Aujourd’hui, je vous présente deux albums que je considère comme des documentaires, un peu particuliers.
En ces temps de grosse chaleur, je vous propose une ballade en forêt. Et quelle forêt ! Ici, les animaux apparaissent progressivement, en trois étapes. Pour chacun d’eux (ours, renard, hibou, cerf ou lapin) une première double-page présente son lieu de vie et on découvre ainsi sa silhouette. Ensuite, on découvre de quoi il se nourrit, et l’image se remplit un peu plus encore. Et enfin, avec la troisième double-page, l’animal prend entièrement forme et on découvre si l’on a bien deviné de qui il s’agissait. C’est simple, original, et ça fonctionne !
Ludique et surtout très graphique ce bel album à couverture matelassée et beau papier de Sophie Bureau n’en est pas moins très instructif ! Accessible aux plus jeunes, le texte présente quelques infos claires, sans surcharge de détails (mais avec des mots choisis, sans simplification extrême) et les illustrations ont vraiment un côté magique et fascinant. On essaie de deviner dès la première page, on hésite, on change d’avis à la deuxième, et on s’émerveille de voir l’animal entier sur la dernière, finalement uniquement composé de motifs juxtaposés. Je ne suis pas si je suis très claire, mais je peux vous dire que c’est réussi ! On découvre aussi que la forêt, ce ne sont pas que des arbres et des sentiers : faune, flore, la nature n’a pas fini de nous étonner !
“Attends une seconde”, “ça prend deux secondes”… La seconde a rarement sa vraie valeur et ça doit rester un sacré mystère pour les enfants. Et une heure, un jour, une semaine, un mois, une année,… Que de mots pour parler du temps qui passe ! Avec cet album original et bien pensé, j’ai appris un tas de choses plus ou moins utiles mais toutes passionnantes. Saviez-vous par exemple qu’en une minute, le cœur de certains crocodiles ne bat qu’une fois ? Ou bien qu’en une seconde, une libellule qui vole se déplace de 15 m ? Et ce n’est que le début de grandes découvertes !
Chaque double-page est consacrée à une certaine durée, et regorge de petites illustrations et encarts informatifs : animaux, univers, humains,… Steve Jenkins nous propose tout un tas d’informations à “picorer” sur des sujets variés, et surtout on perce quelques mystères du temps qui passe, cette notion finalement très humaine. Jamais trop théorique ou rébarbatif, c’est vraiment un album dans lequel on aime piocher régulièrement ! On peut même facilement remonter le temps et s’amuser à commencer par la fin, situation finalement souvent impossible dans la vie ! Magique !
Quelques pas de plus…
Découvrez deux autres chroniques d’albums qui ont pour thème le temps : En une seconde et Les pendules de Dana.
Devine qui je suis. Les animaux de la forêt. de Sophie Bureau Circonflexe 12,50 €, 217 x 219 mm, 44 pages, imprimé à Dubaï, 2013 |
En une seconde, une autre façon de regarder le temps qui passe de Steve Jenkins Circonflexe 13 €, 260 x 210 mm, 32 pages, imprimé en Asie, 2013 |
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !