Chaque jour, Dolorès Wilson change de métier. Cette intérimaire de l’impossible est capable d’être espionne comme caissière ! Seulement aujourd’hui, Eddy, de l’agence OBOULO, est formel : il n’a rien pour elle ! Dolorès profite donc de sa journée pour faire les courses… enfin, c’est ce qu’elle avait prévu…
Beaucoup d’humour dans ce petit livre de Mathis et Aurore Petit, entre l’album souple et le roman jeune lecteur. Un humour un brin déjanté, comme on aime. Car ici on voyage sur un escargot, on croise un yéti qui a un souci dentaire et l’on se sert de piment et de chantilly pour devenir un super héros (ben oui, le mélange de capsaïcine du piment et d’acide gras polyinsaturé de la crème est hyper efficace !).
Un super personnage pour album aussi esthétique que drôle.
Sam et Julia sont deux amis qui s’aiment énormément, mais qui vont être séparés le temps d’un été. En effet, la mère de Julia a été embauchée dans un cirque et Julia part avec elle. En attendant de se revoir, ils s’écriront. Julia racontera la vie du cirque et de ses habitants, Sam son amitié avec Ella, ce qui rendra Julia jalouse.
Marianne nous a déjà parlé de Sam et Julia, personnellement je découvre cette série avec cet album et suis bluffé par les illustrations. Karina Schaapman a créé une maison (haute de plus de trois mètres) et des tas de décors pour ses personnages, avec un vrai souci du détail, c’est impressionnant ! Moi qui ne suis pas un très grand fan des illustrations en volume, je me suis vraiment régalé avec ces personnages et leur univers. On parle ici d’amitié, de correspondance, du cirque… Sam et Julia ont des vies très différentes, mais ça ne les empêche pas de beaucoup s’aimer.
Un album aux décors fabuleux.
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué des ouvrages de Mathis (Je hais les vacances et Du bruit sous le lit), Aurore Petit (Des mots globe-trotters) et Karina Schaapman (Sam et Julia dans la maison des souris).
Panique au Mini-Market Texte de Mathis, illustré par Aurore Petit Les foumis rouges dans la collection Une aventure de Dolorès Wilson 7,90 €, 161×221 mm, 22 pages, imprimé en Italie, 2014. |
Sam et Julia au cirque Texte de Karina Schaapman (traduit par Antonin Poirée), photographies de Jaap Vliegenthart Gallimard Jeunesse Giboulées dans la collection La maison des souris 15 €, 267×307 mm, 67 pages, imprimé en France chez un imprimeur éco-responsable, 2014. |
Les enfants et les jeux de guerre, encore une émission passionnante de Les pieds sur Terre.
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !