Dans cette chronique, je vous propose de partir au cœur de la forêt de Brocéliande, puis de vous perdre à Taiwan.
Pluche est la chatte de la dernière sorcière encore en liberté de Brocéliande. Lorsqu’une potion lui tombe malencontreusement sur la tête et la transforme en crapaud, c’est le début pour elle d’une aventure qui la mènera à la rencontre d’Arthur, Lancelot et Merlin.
Quelle belle surprise que cet album ! Nous faisons ici la rencontre de Pluche, une petite chatte noire vivant chez la dernière sorcière qui n’a pas encore été capturée par Merlin, en plein milieu de la forêt de Brocéliande. Mais sa propriétaire, déterminée à sauver ses semblables gardées prisonnières au cœur d’un château, ne se rend pas compte que sa petite protégée a été victime de l’une de ses potions. Pluche va alors rencontrer un crapaud qui n’en est pas vraiment un, le célèbre roi Arthur en difficulté devant Excalibur, Lancelot et enfin Merlin. L’histoire est pleine d’humour, que ce soit du côté du texte ou des illustrations, qui pourra amuser tant les enfants que les adultes. J’ai passé un super moment avec cet album aux couleurs chaudes et aux pages accueillantes et j’ai adoré suivre Pluche dans sa drôle d’aventure !
Paul, un adolescent renfermé, passe quelques jours à Taiwan chez son frère. Si ce dernier l’encourage à découvrir la ville, le garçon refuse, préférant ses jeux vidéo à une balade dans les rues. Seulement, un jour, il décide de sortir pour se procurer une toute nouvelle console et se perd dans la ville. Paniqué, Paul fait finalement la rencontre d’une jeune fille qui accepte de l’aider à retrouver son chemin, profitant de leur déambulation à travers Taiwan pour lui présenter la culture de son île.
C’est avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans ce roman graphique. On y rencontre un jeune adolescent a priori assez « cliché » : renfermé sur lui-même, jouant sur sa console à longueur de journée, mal luné et casanier. Pour autant, une fois qu’il se retrouve confronté au monde extérieur et à sa propre ignorance, il se révèle bien plus ouvert et doux. Perdu, il n’hésite pas à accepter la main tendue de la jeune fille venue le secourir et se laisse volontiers entraîner à ses côtés à la découverte d’une ville et d’une culture qu’il ne connaît pas. Il apprend à accepter que sa propre vision du monde n’est pas universelle et encore moins exacte, que les autres, et en particulier celleux qui ne lui ressemblent pas, ont plein de choses à lui enseigner. De plus, les illustrations sont très immersives. Les couleurs sont douces, tout comme les traits des dessins, et le résultat est efficace et captivant. Lost in Taiwan est un très beau récit, court mais particulièrement passionnant !
Pluche, la chatte de la sorcière![]() de Jérôme Camil Alice Jeunesse 15 €, 303×222 mm, 48 pages, imprimé en Belgique, 2024. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Lost in Taiwan![]() de Mark Crilley (traduit de l’anglais par Brigitte Hébert) Hachette Romans 17 €, 150×230 mm, 256 pages, imprimé en Espagne, 2024. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |

Passionnée de lecture depuis toujours, j’adore découvrir de nouvelles histoires et de nouveaux univers. J’aime échanger autour de ma passion, parler pendant des heures du dernier roman que j’ai lu, réarranger sans cesse ma bibliothèque et me balader en brocante à la recherche de petites pépites.

