Aujourd’hui, on suit deux hommes qui ont marqué l’histoire, chacun à leur manière !
Alexandre est le fils du roi de Macédoine. Dès sa plus tendre enfance, il rêve de conquérir de nouvelles terres pour agrandir le royaume. Batailles, alliances, amitiés et grands combats, il est prêt à tout pour accomplir son projet et régner sur le monde !
Véritable plongée dans l’antiquité, Alexandre le Grand, jusqu’au bout du monde, nous propose de suivre le parcours de ce personnage ambitieux ! Organisé en courts chapitres, ce roman aux allures de documentaire historique permet d’apprendre plein de choses sur cette période historique sans en avoir l’air ! Hélène Montardre dépoussière l’antiquité, et dresse un portrait complet de ce personnage célèbre ! Dépaysement garanti !
Autre siècle et autre ambition, partons à la découverte de Robert Louis Stevenson, le célèbre auteur de L’île au Trésor. Finalement, écrire un livre d’aventures en est déjà une en soi ! Comment viennent les idées ? Comment les organiser ? Quels liens avec la “vraie vie” ? On n’imagine pas tout ce travail quand on lit un roman d’aventures !
Accéder aux coulisses d’un livre, c’est un peu ce que nous propose Jean René, en écrivant cette histoire sur l’écriture de l’œuvre majeure de Stevenson. C’est finalement un prétexte, et il n’est pas nécessaire d’avoir lu L’île au trésor pour apprécier ce récit : on a un peu l’impression de pouvoir se mettre dans la peau de l’écrivain et c’est déjà un sacré voyage ! Original et rythmé, discrètement illustré par Zaü, mais aussi instructif, Moi, Stevenson est un roman biographique est réussi !
Quelques pas de plus...
Nous avons déjà chroniqué un autre livre de la collection Un regard sur… : D’un combat à l’autres, les filles de Pierre et Marie Curie, de Béatrice Nicodème.
Alexandre le Grand, jusqu’au bout du monde d’Hélène Montardre Nathan dans la collection Un regard sur… 5 €, 121 x 180 mm, 166 pages, imprimé en France, 2013 |
Moi, Stevenson, l’aventure de ma vie Texte de Jean René illustré par Zaü Bulles de savon 9 €, 140 x 210 mm, 80 pages, imprimé en UE, 2013 |
Encore et toujours du papier découpé, mais vous savez comme j’aime ça ! Cette fois, Hari et Deepti nous présentent des scènes en relief de toute beauté !
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !