Souvent, quand on pense album animé avec tirettes et volets, on pense fragilité ! Ce n’est pas le cas des deux albums du jour, tout en carton, et adaptés aux plus petites mains !
On commence avec Lou, qui part en vacances avec ses parents, et Mouf, son petit singe en peluche, bien évidemment. On découvre ainsi le bonheur de faire sa valise, de chanter dans la voiture, de manger des fruits avec les doigts, de se rincer à l’eau de la fontaine, de dormir sur le dos de papa, ou dans l’herbe, sur une couverture,…
Toutes les joies simples des vacances des plus jeunes, sont racontées avec tendresse par Jeanne Ashbé, non seulement grâce aux mots, bien choisis et adaptés, mais aussi aux illustrations tout en douceur, qui prennent vie sous les doigts des enfants ! Volets, encoches pour placer les petits doigts et faire avancer les escargots, l’araignée ou la souris, morceau de tissu pour essuyer la bouche de Lou, c’est assez magique, et à mon avis réellement solide ! En plus, le livre est livré dans une petite pochette en plastique qui renferme également un livret de jeu, Les jeux de Mouf, pour retrouver les héros, coller des gommettes repositionnables, dessiner au pochoir, compléter les dessins avec un feutre sur des pages effaçables… De quoi prolonger le plaisir, et occuper les petites mains, notamment dans les transports !
Alors Bonnes vacances, Lou !
Toujours aussi solide, et toujours aussi animé, Les trois petits cochons paru dans la collection Anim’contes des éditions Tourbillon, est également une réussite !
En quelques pages, et de manière vivante, Anne-Sophie Baumann raconte la célèbre histoire des trois frères en quête d’indépendance ! Avec un système de tirettes et de volets, facilement manipulables par les plus petits grâce à de petites encoches pour placer les doigts, les illustrations de Christian Guibbaud prennent vie : on salue les cochons, on les voit s’éloigner et cheminer, on construit avec eux leurs habitations, on ouvre la gueule du loup affamé, on souffle avec lui sur les maisons, et on le voit même se brûler les fesses et s’enfuir sous nos yeux !
C’est vraiment réussi, moderne, coloré et bien pensé et le conte prend un sérieux coup de jeune (il n’y a qu’à voir l’ampoule qui pend au plafond de la maison de briques, clin d’œil parmi d’autres…) !
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué d’autres livres de Jeanne Ashbé (Faut tout ranger, Pas de loup, Yola, Et après, il y aura…, et Et dedans, il y a…), et Christian Guibbaud (Des bisous pour tous les goûts et Trois souhaits pour une souris).
Bonnes vacances, Lou ! de Jeanne Ashbé Pastel dans la collection Lou et Mouf 17,80 €, 200 x 200 mm, 16 pages, imprimé en Malaisie, 2014 |
Les trois petits cochons Texte d’Anne-Sophie Baumann, illustré par Christian Guibbaud Tourbillon dans la collection Anim’Contes 13,99 €, 201 x 210 mm, 10 pages, imprimé en Chine, 2014 |
1984London présente un court-métrage, Dream Life of Paper, avec des animaux en origamis qui prennent vie !
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Je ne suis pas une grande fan des livres animés car les petit mains ne sont pas tendres avec eux. Je sais que les enfants les adorent. En individuel, pas de souci mais en collectivité c’est une vraie ruine car ils ont du mal à survivre longtemps. Une fois que les tirettes ne tirent plus, que les volets sont totalement abîmés, ils perdent leur intérêt pour l’enfant et ils deviennent compliqués à lire (souvent les animations servent l’histoire). Ce n’est donc pas le genre de livres que je privilégie même si bien entendu j’en propose quand même quelques uns, plutôt documentaires afin qu’ils continuent à garder un peu plus d’intérêt quand les animations fonctionnent moins bien ou plus du tout.
J’ai en effet remarqué que les cartonnés sont plus résistants ( je pense aux kididocs de Nathalie Choux chez Nathan, ou aux Xavier Deneux chez Milan).
Les petits cochons ont l’air sympa. J’ai juste une question de maîtresse de maternelle : est ce que les illustrations correspondent bien au texte sans ellipse. Pour être plus claire, est ce qu’il y a bien chaque étape : construction de la maison, cochons installé quand le loup arrive, la détruit et cochon qui va chez le frère ? S’il manque des illustrations par rapport au texte, ça devient difficile à comprendre pour les jeunes enfants à qui sont destinés les livres cartonnés de ce genre. J’aime par exemple beaucoup la collection Milan à toucher mais je lui reproche justement de ne pas tout montrer. La compréhension est moins facile ( et travailler la chronologie n’est pas évident). Du coup je reviens souvent à la version classique du père castor dont les illustrations ne me plaisent pas trop mais qui a un rapport texte /image très intéressant. Je lance d’ailleurs un appel à Père Castor et aux illustrateurs pour faire de nouvelles versions jolies et modernes de certains contes ( et surtout de Roule Galette que les enfants adorent et qui en a vraiment beaucoup besoin ) avec le même rapport texte image que dans les versions de gerda muller. Mayalen Goust a fait une belle version de Blanche Neige mais il me semble qu’il y a des ellipses aussi (je vérifierai).
Et merci pour cette chronique pour les très jeunes lecteurs. Sur la mare ils ne sont jamais oubliés.
Bonjour !
Je comprends votre question et il me semble que Les trois petits cochons répond à vos attentes.
Il me semble que tout ce qui est raconté est montré (le départ, le chemin, la construction des trois maisons, le loup qui détruit les deux premières, les cochons qui se réunissent, la tentative du loup de faire s’écrouler la maison de briques, le passage par le toit, la chute dans la cheminée et la fuite). Il y a juste une page où il m’a fallu un deuxième essai pour comprendre à quel moment ouvrir le volet pour suivre la bonne chronologie. Je trouve que c’est vraiment bien fait et à mon avis durable. Je partage également votre avis quant aux contes du Père Castor, dont la structure est vraiment bien pensée et qui auraient besoin d’un petit coup de jeune ! En orthophonie aussi ça nous rendrait bien service 🙂
Merci pour ces questions intéressantes !
Merci pour cette réponse. 🙂 je vais essayer de me le trouver pour l’année scolaire prochaine.
Pourvu que nous soyons entendues par Père Castor 🙂