Quel est le point commun entre les copains qui téléphonent tout le temps et surtout pendant les repas, qu’on s’achète des cochonneries à la boulangerie avec notre argent de poche et qu’on coure dans la rue, et saute, surtout dans les flaques d’eau ? C’est simple les enfants adorent et les parents détestent ! À l’inverse les parents adorent et les enfants détestent quand on les compare aux frères et sœurs, quand on leur demande s’ils n’ont rien à faire pour le lendemain ou qu’on passe la main dans leurs cheveux pour les recoiffer.
C’est toujours grâce aux 20 ans du Seuil qu’on voit ressortir, rassemblés dans un beau livre, Moi j’adore, maman déteste et Moi je déteste, maman adore. Ici donc c’est un inventaire de toutes les petites choses qui plaisent aux uns et horripilent les autres. On sourit en pensant à ses propres habitudes ou petits travers (raconter aux amis ce que nos enfants nous ont confiés comme étant des secrets par exemple) et en revoyant listés ce que nos enfants adorent sans qu’on ne comprenne pourquoi. Un livre pour enfants qui plaira autant aux parents, qu’on lira même ensemble en se charriant l’un l’autre. Les illustrations signées Lionel Le Néouanic sont colorées et vivantes, pleines de mouvement.
Quelques pas de plus…
Lionel Le Néouanic fait partie du collectif des Chats pelés dont Za nous avait parlé ici et un post lui est consacré sur le forum.
Moi j’adore, maman déteste et vice-versa![]() ![]() de Élisabeth Brami, illustré par Lionel Le Néouanic Seuil jeunesse dans la collection Les pépites du seuil jeunesse 15€, 96 pages, 160x320mm, imprimé en Italie. |
L’appel à souscription c’est de plus en plus courant, dans la musique, le cinéma et même la littérature jeunesse. De nombreux sites fleurissent et permettent de soutenir des projets (je pense notamment à Kiss Kiss Bank Bank grâce auquel j’ai participé financièrement à des albums d’artistes que j’aime). Les éditions Nomades ont également décidé d’utiliser ce principe futé pour sortir des albums sur le voyage, dans la même collection que Laponie voyage polaire dont nous avions parlé. Deux albums peuvent ainsi être achetés en prévente sur le site http://www.ulule.com : Un album sur le Québec qui se lit dans les deux sens, Il était deux fois Québec et un album sur Rome, Roma. Suivant la somme que vous voulez mettre vous souscrivez pour l’album, l’album dédicacé ou même un aller-retour à Rome pour rencontrer l’auteur de Roma ! Ces ouvrages verront le jour en septembre. La sortie sera l’occasion de dédicaces, expositions,…. mais nous en reparlerons à ce moment là. Un truc que je trouve particulièrement sympa : “Cette mise en avant dès maintenant permet aux auteurs de valoriser leurs étapes de création puisqu’ils peuvent les mettre en ligne au fur et à mesure, échanger, laisser les gens donner leur avis. D’ailleurs, l’album Québec est très ludique et participatif, puisque les 15 premières préventes peuvent laisser leurs empreintes au cœur du livre en proposant un élément à placer (et à cacher) dans une des illustrations, et ainsi avoir leur nom dans le livre !“.
Vous pouvez donc aller découvrir et soutenir le projet Il était deux fois Québec ici : http://www.ulule.com/quebec et Roma là : http://www.ulule.com/roma.
Gabriel

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Il me parle bien celui-là ! Je le note dans un petit coin pour vite le feuilleter quand j’en aurais l’occasion.
J’aime le “à part ça?”!!!!!!
Je file fouiner par là bas^^