Aujourd’hui, on fait comme on le sent et comme on en a envie !
Grand Ours a donné à Petit Ours son bateau dans lequel il commençait à se sentir à l’étroit. Du coup, il entreprend de se construire une nouvelle embarcation. Il est très heureux de sa réalisation mais chacun de ses amis y va de son petit commentaire. Et si on mettait une voile ? Un pont ? Une cabine ? Ce ne sont pas de mauvaises idées, mais au final, Grand Ours n’est pas vraiment satisfait ! Ce n’est pas ce qu’il veut ni ce qu’il avait imaginé. Et s’il prenait le temps de s’écouter ? De faire comme bon lui semble ? Après tout c’est son bateau, sa vie, ses rêves !
Faire en fonction de ses envies et pas de celles des autres, voici le message porté par cette belle histoire ! Eve Bunting propose un texte à la fois simple et beau et les illustrations de Nancy Carpenter sont pleines de douceur et de tendresse. On a envie de faire comme Grand Ours : tenir compte de l’avis de ses amis, c’est bien, mais il faut veiller à ne pas aller contre ses propres idées, et prendre le temps, dans un monde qui va toujours plus vite, de s’écouter parfois un peu égoïstement.
Le grand bateau de Grand Ours est un bel album pour apprendre aux enfants à ne pas se laisser influencer et à affirmer leurs choix personnels !
Pour Carnaval, Nino voudrait se déguiser en reine. Son père, Aby sa grande sœur, sa mère, tout le monde veut l’en dissuader. Selon eux c’est impossible parce qu’il est un garçon. Mais c’est sans compter sur la ténacité de Nino, qui va prouver à toute sa famille qu’il a bien le droit de faire comme bon lui semble et qu’il n’y a aucune règle en la matière ! Il ira au bout de son idée, en démontant les préjugés sur la question. Et finalement, personne ne s’en portera plus mal !
Quelle belle histoire ! Le garçon qui voulait se déguiser en reine est un album qui se bat contre les clichés sexistes, et met à l’honneur le libre choix et l’indépendance ! Après tout, Nino ne fait de mal à personne et il a bien raison de faire comme bon lui semble en matière de déguisement. Dans une ambiance carnavalesque que l’on retrouve autant dans le texte d’Elsa Valentin (huuum les bugnes !) que dans les illustrations très colorées de Sandra Desmazières, voici une histoire au message fort !
Un album pour combattre les préjugés dans la bonne humeur et avec le sourire !
Vous pouvez feuilleter cet album sur le site des éditions L’initiale.
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué un autre livre d’Eve Bunting et Nancy Carpenter (Le petit bateau de Petit Ours).
Le grand bateau de Grand Ours Texte d’Eve Bunting, illustré par Nancy Carpenter Pastel 10,50 €, 212 x 212 mm, 36 pages, imprimé en Belgique, 2014. |
Le garçon qui voulait se déguiser en reine Texte d’Elsa Valentin, illustré par Sandra Desmazières L’initiale 12 €, 200 x 200 mm, 24 pages, imprimé en France, 2014. |
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Merci la Mare ! Merci de m’avoir signalé la sortie du nouvelle album d’Elsa Valentin, un auteur jeunesse que vous devriez interroger (j’ai ses coordonnées s’il vous les faut…).
Amicalement,
Pauline
Mais de rien !
Merci à vous pour cette bonne idée d’interview !
Bonjour. Félicitations pour votre courage concernant cette thématique sur le rôle à jouer que l on inculque aux filles depuis leur plus tendre enfance! Bravo! C est une thématique est lourde à faire bouger dans les mentalités… Car les hommes n ont surement pas intérêt à ce que les stéréotypes changent. Mais attention! Je crois que l’ homosexualité est un autre problème. Si on veut faire évoluer les mentalités sur la moitié de la population de notre terre; ne mélangeons pas tout!