Aujourd’hui, je vous présente deux albums qui ont du chien !
Gisèle vit dans la rue. Elle adopte un petit chien, qui nous raconte leur quotidien : les poubelles, le terrain vague, le regard des passants, les rêves d’ailleurs et de meilleur,… Pour permettre à Gisèle d’intégrer un foyer dans lequel les animaux ne sont pas admis, le chien s’en va… Mais une telle amitié résiste aux aléas de la vie…
Avec délicatesse, pudeur et émotion, France Quatromme nous livre une magnifique histoire sur les difficultés quotidiennes de la vie, et particulièrement de ceux qui doivent vivre dehors, sans toit et sans ressources. Ce n’est jamais larmoyant, mais très émouvant, et les très belles illustrations de Daphné Collignon, qui mêlent collages et dessin, contribuent à l’atmosphère pleine de douceur et de tendresse qui émane de ce petit album carré. Espoir et entraide sont au cœur de l’histoire, sans toutefois cacher la misère et les difficultés !
Ma vie de chien est un magnifique album pour aborder des sujets forts comme la précarité, la solitude, et les difficultés sociales, mais aussi l’importance de l’amitié et de la solidarité !
Doberman trouve sa vie bien morne, et a l’impression de n’être utile à personne. Il voudrait tellement être un super-héros ! Malheureusement, à part le nom qui termine en “man” il n’a a priori pas grand-chose à voir avec les Spiderman, Superman, ou Batman qu’il admire… Aidé de son ami et conseiller le plus fidèle, un chat blanc, il va tout faire pour se transformer en super-chien ! Mais le costume, ça ne va pas, le flair, ce n’est pas trop ça, et le vol plané n’en parlons pas,… Et pourtant : Doberman a bien un rôle important à jouer et une mission à accomplir !
Que d’humour dans cet album ! Elsa Devernois joue avec les mots, et glisse des phrases à double sens dans toutes les pages ! C’est donc drôlement plaisant à lire, même pour des adultes ! Doberman est touchant, manque de confiance en lui et fait tout pour prouver qu’il a l’étoffe d’un héros. Son ami le chat le soutient et le conseille, mais ne manque pas non plus de lui rappeler qu’il possède déjà en lui des qualités que d’autres non pas, sans devoir avoir recours à des artifices ! En ajoutant à cela une chute bien pensée, et les illustrations d’Éric Gasté expressives et colorées, on peut dire que Doberman super-héros est un album réussi, pour apprendre à se faire confiance et à être soi-même !
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué d’autres livres de France Quatromme (L’ours masqué, Habille-toi Zaza !, Les monstres de la nuit et Le géant de la grande forêt) et Éric Gasté (Monsieur le loup, Jupiter est amoureux et Le petit Poucet en version audio). Retrouvez également notre interview de France Quatromme.
Ma vie de chien Texte de France Quatromme, illustré par Daphné Collignon Fleur de Ville 12,90 €, 196 x 198 mm, 30 pages, imprimé en Catalogne chez un imprimeur éco-certifié, 2014. |
Doberman super-héros ? Texte d’Elsa Devernois, illustré par Éric Gasté L’élan vert 12,70 €, 236 x 296 mm, 18 pages, imprimé en Chine, 2014. |
Si vous êtes aujourd’hui dans les environs de Villeneuve-Lez-Avignon, passez par La Chartreuse, le Centre National des écritures du spectacle. Dans le cadre d’Architecture en fêtes, conférences, ateliers, visites ludiques vous attendent ! Une belle journée en perspective !
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Deux albums qui semblent bien différents mais tous deux attirants.