Chaque mois, nous mettons un coup de projecteur sur un·e auteur·rice, un·e illustrateur·rice ou une maison d’édition. Ce mois-ci, c’est à l’autrice Joanne Richoux que nous consacrons cette rubrique.
« Parfois tu entends une chanson et tu dis « c’est ça, c’est ça que je ressens et que je vis ». Donc j’écris en musique, c’est systématique, et j’essaie de transmettre des émotions à mon tour. »
Interview de Joanne Richoux par HashtagCéline (2019).
J’ai eu la chance de découvrir Joanne Richoux dès la parution de ses premiers romans. Je suis tombée sous le charme de cette autrice à l’écriture à fleur de peau. Ses univers sont déjantés et originaux, et ses personnages ont des caractères bien trempés pour nous emmener dans de folles aventures. Chaque histoire est un magnifique voyage poétique et intense. À travers cet article, une partie des chroniqueur·euses de La Mare aux Mots et moi-même allons vous parler de toutes ces histoires en espérant vous donner envie de les découvrir également. Bonne lecture !
Mathilde
Charlotte vit à Saint-Jean depuis sa naissance, aux côtés de sa tante. Sa maman est décédée lors de l’accouchement et son père est un inconnu. Billy est également originaire du même village et il est le meilleur ami de l’héroïne. Leur relation oscille entre amour et amitié, il et elle feraient tout l’un·e pour l’autre. Nos deux ami·es rêvent d’aventure et d’évasion. Leur opportunité est toute trouvée lorsque Billy lit une annonce originale : les Voluptueuses sont à la recherche de nouveaux·elles candidat·es. Il s’agit d’une société secrète, créée par un homme riche, basée sur une île écossaise. Il a construit un château digne de Versailles et s’entoure d’artistes pour le divertir. Cependant, des places sont vacantes et pour les combler, il a décidé de lancer un casting à Paris. Billy et Charlotte foncent jusqu’à la capitale pour espérer dénicher une place. Que va leur réserver ce voyage ?
Joanne Richoux nous propose, à travers l’ouvrage Marquise, un univers complètement décalé et hors du temps. J’ai aimé suivre ces deux protagonistes, ami·es depuis l’enfance et soudé·es en toute circonstance. On s’attache très vite à Charlotte, l’héroïne principale, qui suivrait Billy dans n’importe quelle aventure ! On découvre, émerveillé, les somptueux décors et costumes, mais également les talents des artistes résidant aux côtés du Marquis. Le style de l’autrice est unique, dynamique, et donne un ton particulier à l’histoire. Les personnages ne manquent jamais de réparties, ne se laissent pas marcher sur les pieds, ce qui a pour résultat des situations cocasses et des retournements de situations soudains ! J’ai été bouche bée devant le dénouement auquel je ne me suis pas attendue un seul instant. Marquise est un roman qui va vous faire voyager dans le temps et qui vous marquera, je vous invite à le découvrir !
Mathilde
On n’est pas sérieux quand on a 17 ans…. Ce vers d’Arthur Rimbaud, Gabriel et Laeticia pourraient en faire leur adage. Cette année les deux jeunes gens rentrent en Terminale Littéraire. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les deux ami·es sont assez désespéré·es à l’idée de remettre les pieds au lycée… Alors pour faire passer le temps, et parce qu’il et elle s’ennuient, Gabriel et Laeticia vont décider de pimenter un peu cette dernière année… Comment ?! En transposant les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos au lycée… Mais attention, les Valmont et Merteuil 2.0 vont peut-être être pris à leur propre jeu.
Roman initiatique au suspense insoutenable, Les collisions de Joanne Richoux nous plonge dans un univers noir et cynique… On suit donc Laeticia et Gabriel, deux âmes brisées et écorchées (du fait de contexte familiaux bien difficile), nihilistes et en colère, avec pour seule idée en tête la destruction. Manipulateurs et pervers, nos deux comparses, Valmont et Merteuil du XXIe siècle, vont s’amuser avec leurs camarades de classe mais également avec une professeure… Jusqu’à ce que le jeu dérape… L’autrice pose alors la question de la rédemption. Laeticia et Gabriel peuvent-il et elle être excusés ? Est-il possible de s’en sortir ? Joanne Richoux nous dresse un portrait au couteau d’une génération aux espoirs déçus : drogue et alcool, complotisme, jeu de séduction parfois malsain, coups et blessures, narcissisme et culte du corps qui mène parfois au pire… Tout y passe. Comme une chirurgienne, d’une écriture précise et tendue, l’autrice explore les tréfonds de l’âme humaine et les névroses adolescentes. Alors, que reste-t-il pour s’en sortir ? L’art ?! Peut-être – car il faut le souligner, Les collisions est également un cri d’amour à la littérature, à la poésie et à l’art en général – … L’amour ? À bon escient… Car il est difficile de bien aimer et cela, Laeticia et Gabriel vont s’en rendre compte, peut-être trop tard.
Sarah
C’est l’histoire de Vivianne, dix-neuf ans, qui tient une confiserie avec son petit ami Jérôme. Étouffée par cette vie trop sucrée, un soir, elle prend la fuite. Elle rencontre alors Kathleen, pin-up américaine qui l’entraînera dans les États-Unis des sixties sur les routes, dans les casinos, aux côtés des hippies, découvrir, main dans la main avec Jérôme, ce qu’on appelle alors la liberté.
J’ai beaucoup aimé Toffee Darling, avec son écriture imagée pleine de sucre et ses personnages qui te collent au palais, à la fois amers et doux. C’est une histoire vivante, dynamique, colorée et entraînante qui nous plonge dans un tourbillon de musique et de couleurs, et où l’on croise tour à tour La Route de Kerouac et les artistes accros au LSD, dans une virevolte entre amour, liberté et auto-destruction qui traverse aussi les personnages – construits et palpables, humains, accessibles et réalistes comme peu de personnages de littérature – et l’immense pays américain, ses plaines, ses villes, ses stars, ses rêves et ses violences. À la fois plongée dans une époque iconique et road-trip éclatant, un peu tourmenté, Toffee Darling fait voyager en dehors et en dedans de soi avec un pep’s et une vitalité décoiffant⋅es !
Morgan
Violette, 17 ans, vit dans le petit village de Saint-Crépin. Elle semble plongée dans les joies de l’adolescence : la morosité du lycée, la meilleure amie carrément peste, le coup de cœur pour le plus beau garçon du coin (qui s’avère être un véritable imbécile) et l’impression qu’un gouffre infranchissable la sépare de sa famille. Sans parler de la mystérieuse disparition de son ainé Oscar une dizaine d’années plus tôt, qui lui a brisé le cœur et plongé ses parents dans un état d’abattement et de silence. Après une horrible soirée, Violette se réfugie en larme dans la chambre gardée intacte de son frère, où elle tombe sur une étrange boite à musique dont les harmonies semblent l’envouter, l’endormir… Et voilà qu’elle se réveille brusquement et sans explication, dans un endroit pour le moins surprenant : le monde des Muses ! En plus, tout le monde la prend pour une certaine « princesse Croche », disparue il y a plusieurs années elle aussi ! Comment va-t-elle pouvoir retrouver le chemin du retour et rentrer chez elle ?
Dans Désaccordée, Joanne Richoux invente tout un univers, très riche et détaillé, que l’on découvre en même temps que la jeune héroïne. C’est à travers ses yeux que l’on prend connaissance de la végétation luxuriante et enchantée et de ses habitants, divisés en trois Ordres : les Vivaces régnant·es et dominant·es, les Prunelles et enfin les Diapasons, exilé·es et pourchassé·es par les premier·ères. Dans cette société matriarcale, chaque famille possède ses particularités, et chaque individu des pouvoirs aléatoires (et un nom issu du champ lexical de la musique). Mais on comprend très vite que ces castes cachent un lourd secret, beaucoup moins reluisant que l’atmosphère féérique environnante. Et Violette dans tout ça ? Pour survivre, elle doit se faire passer pour la fameuse princesse Croche (fille de la reine Trille, qui gouverne absolument tout) feindre d’avoir eu une perte de mémoire totale de ces dernières années et avoir tout oublié des pratiques du pays. Car sous le parfum capiteux des fleurs géantes et la luxure onirique, se cache une noirceur qui pourrait lui être fatale. L’autrice laisse libre cours à son imagination en créant ce monde plutôt plausible, où tout est décrit avec beaucoup de détails : les décors et les tenues, les banquets et les plats, mais aussi les sensations qu’éprouve Violette. En effet, ce roman déborde de parfums et de sons, et des bribes de chansons ponctuent même le récit, composant une playlist que l’on peut écouter en même temps que la lecture, pour plonger encore plus dans le pays des Muses ! Cependant, j’ai trouvé que cette abondance de détails sensoriels se fait peut-être au détriment des personnages, qui excepté Violette, manquent selon moi de profondeur. Pour autant, la trame globale fonctionne : les codes de l’univers fantastique en proie à une bataille morale interne, et de la jeune héroïne spontanée (et un peu paumée) qui ne se sent à sa place nulle part sont utilisés avec assez d’inventivité. Sûrement qu’un lectorat adolescent, environ de l’âge de Violette, pourrait même s’identifier à elle et à la foule d’émotions qu’elle traverse. Il y a également une très grosse part de romance, notamment entre la jeune fille et un bad-boy local : Arpège. Leur relation laisse planer une ambiance tendue, dans laquelle Violette semble tout d’abord se faire mener par le bout du nez. Joanne Richoux semble en effet créer des personnages et des situations passant de sympathiques à affreux (et inversement), pour jouer avec nous en laissant planer le doute. Sur qui son héroïne peut avoir réellement confiance ? Qui se joue d’elle ? Par ailleurs, elle met en lumière l’importance du consentement et appuie sur le problème du harcèlement qui peut survenir très tôt au cours d’une vie. Très lyrique, Désaccordée est un roman à l’univers dépaysant et riche, résonant d’accords aussi bien empruntés au classique qu’au rock !
Caroline
Après un voyage au pays des Muses (voir chronique Désaccordée ci-dessus), Violette est de retour dans le monde des humain·es. Cette expérience lui a fait perdre sa joie de vivre, elle qui juge maintenant son quotidien trop banal. Là-bas, elle y avait connu l’amour, la gloire et j’en passe ! Les événements tragiques qui y sont survenus l’ont forcé à retourner chez ses parents sans même dire un au revoir à ses ami·es Muses. Elle est depuis, hantée par ce monde enchanté, fait de musique et de magie. Comment peut-elle y retourner et est-ce que les habitant·es du pays des Muses l’accueilleront toujours à bras ouverts ?
J’ai adoré découvrir ce second tome et retrouver le personnage de Violette. Cette héroïne à fleur de peau nous offre ses pensées les plus intimes et ses espoirs pour retrouver goût à la vie. L’écriture de Joanne Richoux est pleine de caractère, à l’image du personnage principal, mais également pleine de poésie. Elle nous présente un monde musical original où vivent des créatures singulières. Elles portent des noms étranges comme Arpège, Dièse ou encore Cadence. La nature y a une place primordiale, chaque fleur, oiseau, nuage chantent et ils et elles vivent en symbiose pour former une harmonie. On retrouve des éléments connus du premier tome ainsi que de nouveaux détails sur cet univers. Les protagonistes sont attachants, ils et elles deviennent notre seconde famille et on a hâte de les retrouver à chaque nouveau chapitre. Ce roman jeunesse est rempli d’amour, d’action et de magie ! Violette nous ouvre son cœur pour un merveilleux voyage au pays des Muses, qui va vous mettre des étoiles dans les yeux et de la musique dans le cœur.
Mathilde
Ce soir-là, on s’imbibe d’alcool. On danse, se frôle, de toise, se cherche. On donne raison aux vers rimbaldiens qui clament que l’on n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans. Sacha déambule dans cette soirée où l’on titube comme l’on respire. Déguisé·es, masqué·es. Une soirée de toutes les promesses et de tous les imprévus. À ses côtés, sa sœur, son double, son rein comme il s’amuse à l’appeler. Torturé·es, écorché·es : l’adolescence dans toute sa noirceur. Et puis il y a Elle. Belle à en crever. Désirable comme aucune autre. La première le rassure de sa présence, l’autre le bouleverse et bouscule son insolence. Un joli carambolage.
Voilà un court roman qui fait mouche. Joanne Richoux saisit ici, le temps d’une soirée arrosée, la photographie sans fard d’une jeunesse totalement désabusée. Dans ces pages qui sentent l’alcool et la fumée, l’on affronte ses démons et ses angoisses trop souvent masqué·es par une assurance factice. L’autrice nous livre une fois de plus une image de la littérature adolescente sans concession, portée par une langue crue, une verve puissante qui refuse que la littérature soit ronronnante. On y dit le corps, le désir, le manque, l’envie puissante. Et l’on se retrouve en quelques mots, noyé·es dans le bruit et la fureur d’un âge qui hurle combien cela peut bousculer de faire le choix de dévorer la vie malgré tout. Percutant à souhait.
Mokamilla
Marquise de Joanne Richoux Sarbacane, dans la collection Exprim’ 15,50 €, 136x216mm, 228 pages, imprimé en Bulgarie, 2017. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Les Collisions de Joanne Richoux Sarbacane, dans la collection Exprim’ 15,50 €, 135x215mm, 256 pages, imprimé en Bulgarie, 2018. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Toffee Darling de Joanne Richoux Sarbacane, dans la collection Exprim’ 16,00 €, 135x215mm, 249 pages, imprimé en Bulgarie, 2019. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Désaccordée de Joanne Richoux Gulf Stream, dans la collection Échos 16,00 €, 140x220mm, 288 pages, imprimé en Pologne, 2019. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Orageuse de Joanne Richoux Gulf Stream, dans la collection Échos 16,00 €, 140x220mm, 288 pages, imprimé en Pologne, 2020. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
PLS de Joanne Richoux Acte Sud Junior, dans la collection Ados 13,00 €, 135x215mm, 92 pages, imprimé en France, 2020. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Née en 1996 en Belgique, passionnée de littérature jeunesse depuis toujours et blogueuse littéraire depuis 2010, ancienne libraire reconvertie dans le mode de vie zéro déchet, créant un avenir meilleur pour demain, la tête pleine de musique et de rêveries sorties de romans lus !