Aujourd’hui, je vous propose d’aller faire un tour dans les bois, on y croise des ours ronchons et des fées de mauvaise humeur…
Alors que tout semble paisible dans la forêt, que papa ours réfléchit (les yeux fermés), que maman ours grignote une pomme de pin et que Tout petit ours est en train de dormir, Pompon ours, lui, tire la tronche… Il s’ennuie ! Il s’ennuie tellement qu’il craque et déclare qu’il ne veut plus être un ours, mais un petit garçon, il veut vivre dans une maison, plus dans la clairière ! Et le voilà donc qui s’éloigne de sa famille… jusqu’à ce qu’il trouve une maison qui lui semble vide. Un ours n’aurait pas le droit d’y entrer, mais un petit garçon si, et ça tombe bien… il en est un ! Mais quand on est tout petit dans une grande maison, on n’est pas toujours rassuré…
On retrouve avec bonheur les personnages déjà croisés dans Une chanson d’ours, Coquillages et Petit ours et Pompoupidours. Cette famille ours créée par le génial Benjamin Chaud enchante les parents comme les enfants. C’est drôle tout en étant extrêmement tendre et poétique. Et puis quel bonheur de plonger dans les illustrations de cet illustrateur, d’autant qu’ici le format géant de l’album nous permet de nous immerger totalement ! On passe du temps à regarder les détails, à retrouver des personnages, on se poile devant les mines de Pompon ours, bref on se régale !
Les nouvelles aventures d’une famille ours qu’on adore.
Dans la forêt, il y a des tas de fées. Il y a celle du courage, celle des bisous et même la fée du logis, chacune a son utilité. Il y a aussi Monsieur Fée. Monsieur Fée ne sait pas à quoi il sert, à rien certainement… en tout cas, c’est ce qu’il pense. C’est vrai, lui il ne rend pas les gens amoureux… il les fait rire… il ne fait pas de bisous magiques, non… il transforme les arbres en barbe à papa… Tout ça n’est pas vraiment utile… Alors Monsieur Fée fuit, il s’en va et se retrouve dans une ville bien triste…
Si l’on n’échappe pas à une version un peu stéréotypée de la ville (où tout est sombre, les gens font la tête dans le métro et ne sont intéressés que par leurs portables aux terrasses des cafés), on est tout de même séduit par cet album aux magnifiques illustrations. On rappelle ici que chacun a son utilité, bien que parfois lui-même ne la voit pas. Monsieur Fée a quelque chose d’un artiste, il embellit la vie et ça, ce n’est vraiment pas rien.
Un album qui rend hommage à ceux et celles qui rendent la vie plus belle.
Pompon ours dans les bois![]() ![]() de Benjamin Chaud Hélium dans la collection Album 15,90 €, 239×364 mm, 32 pages, imprimé en Italie, 2018. |
Monsieur Fée![]() ![]() Texte de Morgane de Cadier, illustré par Florian Pigé Balivernes dans la collection Calembredaines 13 €, 245×245 mm, 40 pages, imprimé en Europe, 2018. |

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !



