Aujourd’hui, on fait la connaissance de drôles de petites bêtes qui s’apprivoisent grâce à deux très chouettes albums : Petite peur bleue de Valentine Laffitte et Les petites bêtes du terrain de foot de Tove Pierrou et Joanna Hellgren.
Un soir, un orage éclate. Le vent souffle, les éclairs zèbrent le ciel… On dirait l’apocalypse… Et si certains prennent plaisir à contempler ce spectacle, ce n’est pas le cas d’Amos… Loin de là ! Lui se réfugie derrière ses rideaux et espère que ça va se terminer très vite. Tout à coup, il remarque une petite boule bleue sur son ventre. Une petite boule bleue recroquevillée, qui comme lui n’aime pas l’orage. Amos va tout faire pour l’apprivoiser, lui donner à manger, la border, la soulager…
Valentine Laffitte nous propose ici un album amusant et intelligent sur l’angoisse. Vous l’aurez compris, cette petite boule bleue qui tord le ventre d’Amos, c’est la peur. La métaphore est finement amenée : Amos apprivoisant
la peur petit à petit, s’efforce de rire, de penser à autre chose, jusqu’au moment où il s’endort paisiblement. Au petit matin, Bleue aura disparu. L’histoire est extrêmement bien portée et mise en valeur par les illustrations. Valentine Laffitte nous plonge dans un monde vivant et coloré, de collage et de papier. La maison d’Amos est rassurante et offre un fantastique abri contre cet orage qui gronde !
Un bel album qui séduira les plus jeunes et leur apprendra à dompter leurs peurs et leurs angoisses !
C’est le jour J ! Omko s’apprête à jouer un match de foot… Si tout le monde semble très excité à l’idée de voir jouer Omko, ce dernier est nettement moins emballé… Sa sœur Amina lui prête même ses chaussures de foot (des chaussures magiques dit-elle qui lui ont permis de marquer 3 buts lors de son premier match !). Omko traîne des pieds, mais une fois arrivé sur le terrain, il va découvrir un monde qu’il n’avait pas soupçonné…
Les petites bêtes du terrain de foot est un très joli album qui nous parle entraide et solidarité. Une fois arrivé sur le terrain, Omko va très vite se désintéresser du match pour venir en aide à toutes les petites bestioles qui fourmillent entre les herbes. Face aux « forts » à crampons il décide de
venir en aide aux « faibles » à coquilles et à pattes ! Et grâce à ses chaussures magiques, il va pouvoir leur faire un abri et les transporter dans un endroit où elles ne risqueront pas de se faire écrabouiller par des footballeurs ! La réflexion de Joanna Hellgren est mise en couleur et en forme par Tove Pierrou. Le texte se fond dans les illustrations (certaines pages sont d’ailleurs exclusivement réservées à l’iconographie). C’est un monde poétique et délicat qui s’ouvre aux lecteurs.trices. La douceur d’Omko rejaillit dans le trait de Tove Pierrou et l’on se prend d’amitié pour ce garçon doux et lunaire qui a d’autres priorités que les enfants de son âge !
Un bel album attachant, émouvant et sincère !
Petite peur bleue![]() ![]() de Valentine Laffitte Versant Sud 14,90 €, 225×285 mm, 40 pages, imprimé en France, 2017. |
Les petites bêtes du terrain de foot![]() ![]() Texte de Joanna Hellgren (traduit par Marie Valera), illustré par Tove Pierrou Cambourakis 14 €, 227x296mm, 100 pages, imprimé en France, 2017. |

Née au début des années 90s, tour à tour professeure, amoureuse de la vie, de la littérature, de la musique, des paysages (bourguignons de son enfance, mais pas que…), des films d’Agnès Varda, des vers de Cécile Coulon et des bulles de Brétecher. Elle a fait siens ces mots de Victor Hugo “Ceux qui vivent ce sont ceux qui luttent”.


