Je vous ai déjà parlé plusieurs fois de Géraldine Collet. Aujourd’hui elle revient en librairie avec deux très beaux albums qui parlent de deux oiseaux très différents
Ah ! Enfin tranquille ! se dit un oiseau en se posant. Sauf que quand on a trouvé un endroit sympa, les gêneurs arrivent ! Pas facile de rester tranquille !
On retrouve ici l’humour de Géraldine Collet que nous adorons, les petites phrases qui font mouche auprès des enfants (aussitôt après le lui avoir lu, ma fille se l’est accaparé pour le lire à ses doudous !). Les dessins de Tious m’ont fait penser à des dessins animés de mon enfance comme La noiraude (d’ailleurs je trouve qu’on est, même dans le texte, dans cet esprit là, un peu caustique, un peu absurde) et surtout à Antivol, un peu moins connu*. C’est un album très sympa et très beau (Frimousse fait toujours de beaux albums au papier épais).
Un nouvel animal arrive dans les cases des animaux… mais où mettre un oiseau à plumes rouges qui chante mal et qui a une patte plus courte que l’autre ? Quelle case est faite pour lui ? Et si Okimdam, c’est son nom, ne rentrait dans aucune case ?
On reste donc avec les oiseaux mais on est ici dans un tout autre univers. Okimdam, l’oiseau auquel il manquait une case est un album très poétique, plein de philosophie. Ici on parle de ceux qui classent les gens dans des catégories, qui cloisonnent. On parle surtout de faire exploser ces cloisons. Les animaux sont à l’étroit dans leurs cases, ils veulent en sortir. Le livre se termine d’ailleurs par une très belle phrase “Indépendance et liberté valent mieux que des cases ordonnées”. Là encore on a affaire à un très bel objet avec sa couverture vernie et ses pages épaisses.
Géraldine Collet a décidément le talent de dire des tas de choses en peu de mots, de faire travailler l’imaginaire avec des textes courts.
* ajout : Antivol (merci à la personne qui me l’a rappelé)
Tranquille ! de Géraldine Collet, illustré par Tious
Frimousse. 12,50€
Public : A leur lire / Lecteurs débutants
Okimdam, l’oiseau auquel il manquait une case de Géraldine Collet, illustré par Jessica Lisse
Éditions Thierry Magnier. 12,80€
Public : A leur lire / Lecteurs débutants
————————————————————————————————————————–
A part ça ?
Depuis mardi nous vous proposons des fiches thématiques (voir ici). Je vous conseille de les consulter quand vous cherchez des livres sur un thème précis. J’espère que vous apprécierez cette nouveauté !
Gabriel

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !