Morgane est une petite fille pas comme les autres… elle est magicienne. Pas facile de maîtriser ce don quand on est une enfant, heureusement Merlin va être là pour l’aider. Seulement voilà Morgane n’est pas si aussi sage qu’elle y paraît…
Quel bonheur de retrouver un nouveau tome de La Table ronde (je vous avais parlé de Arthur, l’enfance d’un roi et de Merlin, l’enfance d’un enchanteur ici). Cette série est une pure merveille, je crois que c’est la série dont je suis le plus heureux de retrouver un nouveau tome à sa sortie et dont j’attends les suivants avec le plus d’enthousiasme. Tout est bon du texte aux dessins (les illustrations de Christelle le Guen sont merveilleuses !), en passant par l’histoire ou l’objet livre (les Éditions Millefeuille ont vraiment fait du beau boulot et ce nouveau livre est encore plus beau que les précédents avec sa couverture au vernis sélectif). On est entre l’album jeunesse et la BD, à la fin on retrouve une partie un peu plus documentaire sur Morgane. Amoureux de la Bretagne, de la magie ou des belles légendes jetez-vous de toute urgence sur cette série !
Comment faire quand on a honte de son fils ? Un hakem (gouverneur) a fait le choix de cacher le sien parce qu’il a de grandes oreilles. Nul ne doit savoir ! Seulement voilà… il faut bien lui couper les cheveux à cet enfant, et les coiffeurs voient ces longues oreilles ! Plusieurs d’entre eux vont se succéder car aucun ne va pas être capable de tenir sa langue… et tous vont avoir la tête tranchée ! Mais un jour un coiffeur moins bavard est engagé… Sauf qu’un tel secret est difficile à porter.
Ah quel bonheur de retrouver un bon livre-DVD chez Les éditions des Braques. J’avoue que j’avais été un poil déçu de leurs dernières sorties, mais c’était aussi en comparaison avec les petits bijoux qu’ils avaient sorti avant. Ici je suis à nouveau tombé sous le charme. Il faut dire que c’est Vincent Farges (L’arbre à musique, La fourmi et le roi Salomon et La princesse orgueilleuse, tous trois déjà sorti chez Les Braques) qui signe les illustrations et que sur le DVD c’est Ahmed Bouzzine (conteur du magnifique Fragment d’épopée touareg) qui conte l’histoire… et quelle histoire ! Ce conte de la tradition orale du Maroc est une merveille. On y parle de la différence mais aussi du secret, de l’acceptation de soi et de celle des autres. À la fin du livre on trouve des informations passionnantes sur le Maroc (la langue, les jeux, l’école, les contes,…). Le DVD est comme toujours chez Les Braques une vraie réussite, pas juste un petit gadget ajouté au livre. On retrouve l’histoire en dessin animé ou juste le conte avec les images du livre (en français et en arabe), Ahmed Bouzzine qui parle du Maroc, de son enfance, de son amour des contes (et que cet homme est passionnant !), une petite interview de l’adaptateur de l’histoire et un making of des illustrations (deux courtes vidéos passionnantes ou Vincent Farges montre comment il crée à partir de collage ou de peinture dans l’eau). Une merveille je vous dis !
A noter que ce conte existe aussi en Bretagne et avait été traité dans Le roi cheval dont je vous ai parlé il y a peu (ici).
Quelques pas de plus…
Nos chroniques surArthur, l’enfance d’un roi et Merlin, l’enfance d’un enchanteur.
Extraits du DVD de Le garçon aux grandes oreilles.
Nos chroniques sur d’autres livres illustrés par Vincent Farges : L’arbre à musique, La fourmi et le roi Salomon et La princesse orgueilleuse.
Un autre conte dit par Ahmed Bouzzine : Fragment d’épopée Touareg.
Morgane, L’enfance d’une magicienne d’Anne Ferrier, illustré par Christelle le Guen Éditions Millefeuille dans la collection La table ronde. 12,70€, 40 pages, imprimé en France. |
Le garçon aux grandes oreilles Un conte traditionnel du Maroc adapté par Mohamed Bahi, raconté par Ahmed Bouzzine et illustré par Vincent Farges Les éditions des Braques 18,30€, 36 pages, imprimé en France. |
A part ça ?
Code Animal, une des meilleures associations de défense des animaux, lance un concours de dessin autour du thème “Les zoos en question”. Ils sortiront bientôt un album jeunesse pour sensibiliser le jeune public aux conditions de vie des animaux dans les zoos. Un sujet que je trouve hyper important et dont on parle peu. Plus d’informations ici.
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Très sympa cette sélection ! Bonne journée.
Haaaaaa tu avais raison! Cette chronique me parle, les deux livres d’ailleurs. Mais il est vrai que je vais devoir me procurer cette série qui m’a l’air vraiment géniale à te lire en parler.
Merci! 🙂
J’aime beaucoup le dessin de Christelle Le Guen ! Son Merlin m’avait enchantée… (oui, c’est facile) Je m’en vais voir du côté de Morgane, place aux filles !
Eh bien, c’est sur le concours de dessin que j’ai envie de réagir, ou plutôt sur le sujet. Je ne connaissais pas cette association et il n’est pas futile d’aller faire un tour sur son site qui soulève des questionnements, des réflexions, des doutes qui nous font certainement défaut pour la plupart d’entre nous…
Morgane, c’est mon préféré de la série : je me suis tout de suite sentie très proche de cette petite fille, blessée par la vie, qui se construit une carapace pour ne plus souffrir. Moi, je l’aime bien, Morgane !