Nos deux héros du jour vont trouver l’amitié perchée sur un arbre.
Léopold vit avec ses deux pères sur un bateau de pirate, c’est d’ailleurs ce qu’il est, un pirate ! Le cuisinier du bateau interroge un jour l’enfant pour savoir si l’école ne lui manque pas. L’école ? Léopold ne s’était jamais posé la question ! Il voudrait voir ce que c’est, ses pères acceptent. Mais quand, en classe, Léopold doit dessiner sa famille, personne ne le croit, « les enfants pirates, ça n’existe pas ! ». Léopold devra prouver qu’il est bien, qui il dit être.
Oups éditions est une nouvelle maison d’édition dont le but est la banalisation de l’homoparentalité. Ici, Léopold a deux papas, mais c’est juste une donnée, ça ne change rien à l’histoire, disons-le clairement, on s’en fout qu’il ait deux papas ! Et ça, c’est quand même une super idée. Je l’avais déjà dit, on avancera beaucoup plus avec des livres où les « différences » sont des données parmi tant d’autres qu’avec des livres « militants » qui ne s’adressent qu’aux gens concernés (je rêve d’un copain de Tchoupi ou de Petit Ours brun vivant dans une famille homoparentale).
Ici, on parle de l’école, de l’amitié, du fait de se défendre autrement que par la violence. Et surtout, c’est le talentueux Loren Bes qui illustre cette histoire, et c’est franchement beau !
Pour tout savoir sur cette jolie maison d’édition : http://www.oupseditions.fr.
Un enfant voit un renard perché sur une haute branche d’un arbre. Celui-ci lui explique qu’il attend un ami, c’est pour ça qu’il regarde au loin. L’enfant se joint à lui, ensemble ils vont attendre. Il va aussi nourrir l’animal qui n’ose pas descendre de peur de rater son ami. Il y aura aussi la pluie, le vent, mais rien n’y fait, tous deux continuent d’attendre. Mais l’enfant s’interroge, que se passera-t-il quand l’ami arrivera ? Il s’entend si bien avec le renard…
Le renard perché est un album extrêmement poétique, tant dans le texte que dans les illustrations. On parle ici, vous l’aurez compris, d’amitié. C’est très doux, très tendre, c’est le genre d’album qu’on lit et relit avec plaisir et qu’on peut même ouvrir pour admirer les illustrations délicates. Bien sûr, on repense à un livre bien connu (et avec lequel j’ai personnellement du mal), mais ici il n’est pas question d’apprivoiser, mais plutôt de rencontre, d’amitié partagée, l’animal est ici à égalité avec l’enfant.
Un album aussi esthétique que poétique sur l’amitié.
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué plusieurs ouvrages de Loren Bes (Le monde imaginaire de Martin, Les yeux du parapluie et Raconte-moi la Révolution…) et nous l’avons également interviewé.
D’autres livres sur l’homoparentalité et l’homosexualité dans notre album Pinterest.
Léopold et le chat perché Texte de Muriel Montagut, illustré par Loren Bes Oups éditions 14 €, 210×210 mm, 48 pages, imprimé en Espagne, 2014. |
Le renard perché Texte de Quitterie Simon, illustré par Magali Dulain Casterman dans la collection les albums Casterman 13,95 €, 240×310 mm, 32 pages, imprimé en France, 2014. |
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
On devrait faire un genre de club de “ceux qui ont du mal avec ce livre bien connu” – dont je tairai le nom. Pour l’instant, on serait au moins trois…