Aujourd’hui deux très beaux livres, l’un sur les anges, l’autre sur l’Opéra de Paris et la danse.
Raphaël qui aida un peuple d’Amérique du Sud à protéger ses récoltes d’une invasion de sauterelle, Michel qui voulut faire comprendre à un homme que la paix était préférable à la guerre, Sieb et Iblis qui combattirent l’un pour corrompre un jeune seigneur persan, l’autre pour l’en empêcher, Zébulon qui voulut prendre l’âme d’un bûcheron et Ezequiel qui
accompagna la fin de vie d’un vieil homme, cinq contes (et un poème) dans lesquels nous sont présentés 7 anges et archanges.
Le livre est très beau : grandes illustrations de Delphine Jacquot façon enluminures, couverture dorée mais surtout les textes de Mario Urbanet sont magnifiques. Avant chaque histoire il nous présente l’ange (ou les anges) dont il sera question dans le conte dans une sorte de fiche signalétique. On trouve ici un conte amérindien, un conte congolais et un conte espagnol mais aussi un conte d’après Zadig de Voltaire et un conte adapté d’un sermon. Des histoires très belles, pleines de sens, qui nous permettent de nous évader et de mieux connaître la mythologie des anges.
Talia est une jeune danseuse de l’Opéra de Paris, avec elle nous allons découvrir l’histoire de ce bâtiment, ce qui s’y passe, la vie des danseuses qui y travaillent, l’histoire de la danse et d’autres choses encore.
Parigramme fait toujours de beaux livres qui nous permettent de mieux connaître Paris. Ici on parle donc de l’Opéra de Paris mais pas exclusivement. On va voir quelle est la vie des petites danseuses qui apprennent ici arabesques et attitudes, où elles mangent, où elles dorment, où elles apprennent les matières générales,… Le livre est une mine d’informations sur tout ce qui concerne la danse (de haut niveau tout de même). Il est illustré par la géniale Princesse Camcam et la beauté de ses grandes illustrations rend ce livre merveilleux. Un très beau livre pour les amoureuses de la danse (l’auteur ayant choisi le parti-pris de tout nous montrer à travers les yeux d’une petite fille, parti pris intéressant mais malheureusement, du coup, les garçons sont juste évoqués).
Quelques pas de plus…
D’autres livres sur la danse que nous avons chroniqués : Petites danseuses, Lilichou, l’atelier des ballerines, Tonnerre de catch, Danse, Prosper, danse ! et Philo mène la danse.
Nous avons aussi chroniqué des livres de Princesse Camcam (L’album de famille, Marie de Paris, Marie voyage en France, Drôles de marchés ! et La fille aux cheveux d’encre ), un livre de Mario Urbanet (Qui dit noir dit blanc) et un livre illustré par Delphine Jacquot (La belle au bois dormant ou Songe de la vive ensommeillée).
Le livre secret des anges![]() ![]() ![]() de Mario Urbanet, illustré par Delphine Jacquot P’tit Glénat 14,50€, 225×323 mm, 48 pages, imprimé en Espagne, 2013. |
Je danse à l’Opéra![]() ![]() ![]() d’Isabelle Calabre, illustré par Princesse Camcam Parigramme 14€, 251×252 mm, 54 pages, imprimé en France chez un imprimeur responsable, 2012. |
Le nouveau Cram Cram ! est sorti et comme chaque fois c’est un régal ! Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce magazine des jeunes aventurières et aventuriers, c’est un super bon magazine alternatif qui, à chaque numéro, nous présente des lieux et leurs habitants. Cette fois-ci direction le Sri Lanka ! Au programme: reportage, rencontre avec le semnopithèque blanchâtre et même une grande histoire (un conte sur un jeune garçon des rues qui deviendra le prince d’un étrange royaume… entre rêve et réalité) et des blagues sri lankaises. Ensuite retour en France avec, comme à chaque numéro, Le jouet de grand-père Daniel, cette fois-ci il nous parle du tire-boulette et nous explique comment le fabriquer. Enfin des astuces recyclage pour fabriquer des tampons, un circuit à bille ou une maison de papier ! Sans oublier la recette (des chips de pomme au four) ! Encore un très bon numéro d’une des (de la ?) meilleures revues pour enfants.
Le site de Cram Cram ! : http://www.cramcram.fr
Leur page internet : https://www.facebook.com/MagazineCramCram
Gabriel

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !