Aujourd’hui, je vous présente deux contes qui mettent en scène des animaux rusés !
Un âne, un chien, un chat et un coq décident de se rendre à Brême, pour devenir musiciens. Quatre animaux qui ne sont plus heureux, qui ont envie d’autre chose, qui s’en donnent les moyens et prennent la route. En chemin, ils croisent des brigands… Mais ils ont plus d’un tour dans leur sac, et à eux quatre, ils devraient s’en sortir.
Les Musiciens de Brême est un célèbre conte des Frères Grimm, proposé ici dans une version illustrée par Fanny Dreyer. Le texte est le récit original, et a donc un peu vieilli (on trouve par exemple une ou deux références religieuses), mais le fond de l’histoire est toujours d’actualité : quatre amis qui partent à l’aventure pour voir si l’herbe est plus verte ailleurs et qui se serrent les coudes, ça donne toujours lieu à de belles aventures ! Les illustrations de cette version sont modernes et originales, à la fois très colorées et géométriques ! Un bel album pour découvrir ou redécouvrir un classique !
Au bord de la Rivière de l’Arc, dans les montagnes Rocheuses canadiennes, les animaux vivent en paix. Castor, écureuil, oie, cerf, wapiti, ours ou puma, tout le monde mène une vie paisible. Jusqu’au jour où une horde de loups vient roder dans le secteur et semer la terreur. Les animaux, effrayés ne savent que faire et semblent condamnés à l’exil… Mais sans compter sur Cornefine, une petite chèvre, rusée et habile qui devrait réussir à les sortir de ce mauvais pas et à se débarrasser une bonne fois pour toutes de cette mauvaise troupe…
La chèvre aux loups est un conte parfait pour l’hiver ! Publiée à titre posthume, cette histoire de Maurice Genevoix sent bon les grandes plaines, la neige, et le froid. On est plongé dans cette atmosphère si particulière, aussi bien avec les mots bien choisis qu’avec les magnifiques illustrations de Rebecca Dautremer, très fines et détaillées. Amitié, peur, malice et aventures sont au rendez-vous ! Il y a beaucoup de texte, mais les plus jeunes aimeront sans doute l’écouter en plusieurs fois, alors que les plus grands profiteront d’un magnifique album (ce n’est pas parce qu’on sait lire qu’on n’a plus le droit qu’aux romans !). On trouve même une bande de toile sur la reliure et des lettres argentées. C’est sans doute un détail mais ça ajoute encore une petite touche de magie ! Parfait pour les journées pluvieuses du moment !
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué d’autres livres de Rebecca Dautremer (Les deux mamans de Petirou). Retrouvez également ses réponses à notre En vacances avec.
Les musiciens de Brême Texte de Jacob et Wilhelm Grimm, illustré par Fanny Dreyer La joie de lire 14 €, 235 x 297 mm, 36 pages, imprimé en Chine, 2013 |
La chèvre aux loups Texte de Maurice Genevoix, illustré par Rebecca Dautremer Gautier-Languereau 14,90 €, 237 x 290 mm, 60 pages, imprimé en Espagne, 2013 |
Certes, c’est encore du papier découpé, mais décidément, je ne m’en lasse pas et je vous conseille d’aller jeter un œil au travail de Yusuke Oono.
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !