Aujourd’hui, deux romans hilarants et plein d’humour, sortez vos mouchoirs (pour essuyer vos larmes de rire) !
Félix est un boloss, un vrai de vrai. Au collège il n’a aucun copain, personne ne lui dit bonjour le matin, il est passionné par les dinosaures et passe ses mercredis après-midi enfermé dans sa chambre. Jusqu’au jour où Kévin répond à son « salut » matinal. Félix se retrouve aspiré par une bande de « normaux », pas des « populaires », mais pour un boloss ça relève du miracle… Et les miracles, ça ne dure jamais longtemps… très vite sa nouvelle bande de copains se désolidarise de lui. Tous sauf un, Kévin, un peu forcé par le destin…
Ma vie de boloss est un roman génial rempli d’autodérision. On suit le quotidien de Félix avec beaucoup de plaisir. Le roman est écrit à la première personne, ce qui permet une identification immédiate pour le·la lecteur·trice. On ne rit jamais contre Félix, mais avec lui (et ça, ça change tout !). Loin des tristes témoignages de collégiens, qui racontent la difficulté de survivre dans ce milieu hostile, ici, l’auteur prend le contrepied et décide de traiter avec humour de cette période délicate (on pense aux Beaux Gosses de Riad Sattouf). C’est décalé, hilarant (notamment les passages sur les filles, la complexité d’avoir un ami quand on n’en a jamais eu…). Tous les personnages sont extrêmement bien croqués (mention spéciale pour le « pion philosophe » qui explique aux « boloss » la chance qu’ils ont d’en être). Dominique Souton attache un soin tout particulier au vocabulaire (les mots employés par les « populaires » ou les « normaux » que Félix tente de se réapproprier). On ne lâche pas ce court roman qui séduira à n’en pas douter collégien·ne·s et ex-collégien·ne·s !
Un véritable coup de cœur qui donne envie d’être un « boloss » (et au fond, on est tous le « boloss » de quelqu’un… Et tant mieux !)
Roméo est un moustique, et la vie de moustique n’est pas toujours drôle. Alors qu’il gambade (vrombit ?) dans la campagne, Roméo s’entiche de Camille, une vieille femme qui ne vit que pour les histoires d’amour à l’eau de rose : matin, midi et soir, elle regarde ses feuilletons préférés et lit des romans sirupeux. Roméo a beau être un moustique, il est aussi très sensible aux histoires d’amour. Cette passion commune est le point de départ de l’amitié naissante entre Camille et Roméo. Oui mais voilà, la bluette entre nos deux complices va être chamboulée par l’arrivée de Clélia, la petite fille de Camille, et par tout un tas de rebondissements…
Je suis sûre que vous n’avez jamais réfléchi aux états d’âme d’un moustique… Ça tombe bien, moi non plus, et de ce fait, Roméo moustique sympathique est fait pour vous ! Car Roméo est vraiment un moustique, très, très sympa qui maîtrise plusieurs langues étrangères (dont l’humain, ce qui lui permet de philosopher avec Camille à propos des romances à l’eau de rose qu’ils regardent). Luc Blanvillain nous offre ici un roman hilarant sur les tribulations d’un moustique pas comme les autres. Les aventures des différents protagonistes sont burlesques, ubuesques et souvent à pleurer de rire… En bref, ce « Amour, gloire et beauté » vu sous le prisme d’un moustique se dévore. Il y a de l’action, de l’amour, des rebondissements, des retrouvailles passionnées (ou presque) et surtout… beaucoup, beaucoup d’humour !
Un roman hilarant et passionnant sur la vie de moustique !
Ma vie de boloss![]() de Dominique Souton L’école des loisirs 13 €, 150×217 mm, 106 pages, imprimé en France, 2017. |
Roméo moustique sympathique![]() de Luc Blanvillain Poulpe Fictions 9,95 €, 142×209 mm, 183 pages, imprimé en France, 2017. |

Née au début des années 90s, tour à tour professeure, amoureuse de la vie, de la littérature, de la musique, des paysages (bourguignons de son enfance, mais pas que…), des films d’Agnès Varda, des vers de Cécile Coulon et des bulles de Brétecher. Elle a fait siens ces mots de Victor Hugo “Ceux qui vivent ce sont ceux qui luttent”.

