Aujourd’hui, deux beaux cartonnés pleins d’émotions pour les tout-petits ! Le premier nous invite à faire tomber des lapins au rythme d’une comptine. Le second, quant à lui, nous emmène très, très haut, au sommet de la grande échelle du camion de pompier !
« Ils étaient cinq dans le lit. Et le petit dit : Poussez-vous, poussez-vous ! Ils se poussèrent tous et l’un d’eux tomba du lit. Ils n’étaient plus que quatre dans le lit. Et le petit dit… » Cet album propose une adaptation très maline du fameux jeu de doigts Cinq dans le nid (lui-même inspiré de la comptine anglophone They were ten in the bed). Ici, le nid redevient un lit, et les oiseaux font place à des lapins bien au chaud sous les couvertures, poussés dehors par le plus petit d’entre eux, impatient de se faire une place. Jusqu’à avoir le lit rien que pour lui tout seul ! Et même un peu trop seul…
L’originalité de ce petit album réside dans son ingénieux système présent au sein de chaque page : d’un simple mouvement du doigt, on fait pivoter un des lapins pour le faire disparaître sous les draps, avant de passer au suivant. Simple mais d’une efficacité redoutable, l’effet visuel est particulièrement réussi, et plaira sans aucun doute aux tout-petits qui voudront manipuler à leur tour les silhouettes cartonnées. À l’image du jeu de doigts dont il est issu, il donne vie aux personnages de l’histoire. Cette dernière, basée sur la répétition, est aussi ludique (les petites voix pourront répéter les « Poussez-vous, poussez-vous ! » avec jubilation) que riche en émotions, au plus proche des préoccupations des tout-petits : l’envie de se faire une place, la peur de se retrouver seul·e et le soulagement de voir réapparaître tout le monde. Bien robuste et très joliment illustré, voilà un album vraiment réussi à jouer, chanter et partager !
Une version délicieuse d’une comptine bien connue, à savourer en groupe ou en tête à tête, bien au chaud sous la couette !
« Tuiuuuuiuuuu ! ». La sirène retentit ! Un feu vient de se déclarer, et pour le pompier, pas de temps à perdre ! « Pin pon pin pon pin pon ! », en un éclair, le camion se met en route et arrive au bas de l’immeuble en feu. « Au feu, à l’aide ! » crient les habitant·e·s, tandis que barreau après barreau, le pompier grimpe la grande échelle. D’étage en étage, il éteint l’incendie et évacue tout ce petit monde, avant de rejoindre la montgolfière qui les attend au sommet. Et maintenant que tous et toutes sont sauvé·e·s, les voilà prêt·e·s à décoller !
Difficile d’innover sur le thème des pompiers… Ce petit cartonné parvient cependant à ajouter une petite originalité qui fait vraiment la différence ! Car derrière les premières pages se cache une longue, longue illustration représentant l’immeuble qui va nous permettre de poursuivre l’aventure à la verticale. Une fois le camion au pied du bâtiment, chaque nouvelle page se déplie vers le haut et dévoile un nouvel étage. L’effet ne manquera pas d’impressionner les tout-petits, d’autant que l’ensemble est vraiment bien conçu et suit parfaitement le fil de l’histoire. On retrouve une nouvelle fois les illustrations colorées et les personnages animaliers de Vincent Bourgeau, qui permettent de dédramatiser l’ensemble (puisqu’il est tout de même question d’un incendie !). Enfin le texte est réduit à l’essentiel : presqu’exclusivement composé d’onomatopées – de sirènes et de gyrophares bien sûr- et des appels à l’aide des personnages, il est particulièrement adapté à une lecture à voix haute. De quoi passer un joli moment de lecture et éblouir les plus jeunes !
Un joli album pour prendre de la hauteur et faire le plein d’aventures.
Cinq dans le lit![]() Texte de Marie-France Painset, illustré par l’Atelier Saje Didier Jeunesse 12 €, 160×280 mm, 18 pages, imprimé en Malaisie, 2018. |
La grande échelle![]() Texte de Cédric Ramadier, illustré par Vincent Bourgeau L’école des loisirs 10 €, 181×182 mm, 14 pages, imprimé en Malaisie, 2018. |
Aime les crêpes et les animaux rigolos.

