Aujourd’hui, je vous présente deux livres-audio des éditions Le livre qui parle.
Quand on vous dit “Les contes d’Andersen”, vous pensez certainement à La petite sirène, Le vilain petit canard, Les habits neufs de l’empereur, ou bien encore La princesse au petit pois.
Mais il y a fort à parier que les trois histoires proposées dans ce CD ne vous évoquent pas grand-chose. Et pourtant, elles méritent d’être connues !
On commence avec Le compagnon de voyage qui raconte la quête de Johanne, un jeune garçon qui doit répondre à trois questions pour pouvoir épouser la belle mais terrible princesse qu’il convoite… Puis, on fait la connaissance du Petit Ole Ferme-L’oeil, un lutin qui rend visite chaque soir à Hjalmar pour lui raconter une histoire et l’endormir… Enfin, on découvre le quotidien et la vie d’un Goulot de bouteille, prétexte pour raconter une très belle histoire d’amour.
Quand on découvre ces trois récits, adaptés par Joël Jarretie et racontés par une quinzaine de comédiens différents et talentueux, on comprend mieux pourquoi les histoires d’Hans Christian Andersen ont traversé les siècles. Aventure, action, amour, mais aussi magie et humour : il ne manque rien ! On prend du plaisir à écouter ces trois histoires originales, en se laissant charmer par les voix vivantes qui les racontent !
Je ne connaissais pas non plus Petite Princesse, un conte de Frances Burnett qui raconte l’histoire de Sara Crewe, une petite fille élevée par son père qui décide de l’envoyer parfaire son éducation dans l’école de Miss Minchin. Il ne fait pas ça pour se débarrasser de son enfant, mais vraiment pour lui offrir le meilleur… Pourtant, lorsqu’il meurt, et que Sara se retrouve confiée pour de bon à l’Institution, cette Miss Minchin va se révéler sous son vrai jour et faire vivre un véritable enfer à la fillette. Heureusement, elle est courageuse, entourée d’amies, et garde toujours un regard émerveillé sur le monde et sur Londres qu’elle ne peut admirer que de sa petite lucarne.
Racontée et jouée par Macha Méril, et de nombreux autres conteurs (dont Raphaëlle Moussafir, l’auteur de Du vent dans mes mollets), cette belle histoire se présente sous la forme de trois disques à écouter d’une traite (soit 3h30) confortablement installé chez soi ou bien lors d’un long trajet sur la route des vacances par exemple. Mais grâce au découpage en chapitres, on peut aussi savourer chaque jour un petit morceau de cette belle histoire de la fin du XIXième siècle qui nous plonge dans le quotidien de cette courageuse petite fille. Un CD audio pour découvrir ou redécouvrir le plaisir de découvrir les histoires uniquement par l’oreille !
Quelques pas de plus…
Retrouvez d’autres chroniques d’histoires à écouter, présentées uniquement sous forme de CD audio: Contes du diable des gourmandises, La troisième vengeance de Robert Poutifard, Le professeur a disparu, La cigale et la fourmi et autres fables.
Nous avons aussi chroniqué plusieurs adaptations de contes d’Andersen : Le Rossignol et l’empereur de Chine, un CD regroupant plusieurs de ses contes, La petite fille aux allumettes illustré par Fabrice Backès, Les habits neufs de l’empereur illustré par Parastou Haghi et un recueil sorti chez Lito, Contes d’Andersen.
Contes inédits : Le compagnon de voyage, Le petit Ole Ferme l’oeil, Le goulot de Bouteille![]() ![]() de Hans Christian Andersen adapté par Joël Jarretie Le livre qui parle 17 €, 1 CD Audio, durée 1h05, 2012 |
Petite Princesse![]() ![]() de Frances Brunett adapté par Joëlle Tiano Le livre qui parle 18,50 €, 3 CD Audio, durée 3h30, 2012 |
Jusqu’au dimanche 26 Mai, la Gaité Lyrique propose le festival Capitaine Futur et les super pouvoirs avec ateliers, expositions interactives, contes et spectacles pour imaginer le monde de demain. Plus de renseignements sur le site du festival.
Marianne

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !