Aujourd’hui, je vous présente deux jeux inventifs !
Avec Carole et ses drôles de recettes, un jeu pour enfants de la collection Asmokids, il va y avoir de l’ambiance. Dans la petite boîte en carton, pratique à transporter, on trouve un paquet de cartes et une cuillère en bois. Tour à tour, chaque joueur s’en empare et devient le chef. Sur la carte-recette, les ingrédients (matérialisés par des cartes également) qu’il doit réunir : œufs, kiwis, abricots et noix de coco. Pour les réclamer aux autres joueurs, il doit frapper avec la cuillère autant de coups qu’il y a de syllabes dans l’ingrédient désiré. Le chef doit bien découper le mot, et les autres joueurs doivent être drôlement attentifs pour réussir le plat ! Un jeu drôle et très simple à comprendre et à utiliser, même pour les plus jeunes !
En piste, les dés ! prend une toute autre forme. Cette fois, il s’agit d’une sorte de gros livre cartonné creusé pour accueillir une boîte pleine de dés, et permettre d’avoir à chaque fois un espace pour les lancer. A chaque double-page, les règles d’un jeu et une illustration sur le thème des sorciers, magiciens et autres créatures magiques. Tantôt il faut utiliser les dés chiffrés, tantôt ceux à lettres et parfois même les deux. Des jeux de pur hasard, des jeux de réflexion, des jeux de mots, on a l’embarras du choix. Parmi les activités proposées, il y a même un tour de magie. J’ai beaucoup aimé l’objet, original et pratique, et les jeux simples, plutôt rapides et amusants.
Carole et ses drôles de recettes![]() de Anja Wrede Asmokids Prix : Autour de 15 € Age d’après l’éditeur : à partir de 5 ans Nombre de joueurs : 3-6 Temps de jeu d’après l’éditeur : 15 minutes |
En piste, les dés !![]() de Madeleine Deny Illustré par Loïc Froissart Tourbillon Prix : Autour de 13,85 € Age d’après l’éditeur : dès 6 ans Nombre de joueurs : à partir de 1 joueur Temps de jeu d’après l’éditeur : à partir de 5 minutes |
Un court-métrage d’animation réussi !
Marianne

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
pour le court métrage c’est trés réussi!! , c’est trés visuel!! c’est vraiment super !! j’adore! ( dvd?? )
Le problème ici lorsqu’on s’absente de la toile pendant quelques jours c’est qu’on a beaucoup de retard à rattraper ensuite !
Je voulais dire que la nouvelle apparence douce et un tantinet “cocoon” du blog est agréable en cette saison de passage à l’automne…
En piste alors ! J’aime bien cette idée que le livre soit aussi un espace de jeux au sens propre… Par contre, de ce que j’entrevois, cela manque de terrains de jeux à mon goût.
C’est toi Cocco qui avait peur que la banderole n’aille pas avec le blog ? Alors ? Verdict ?
En tous cas je ne parlais certainement pas de cette banderole-là qui n’est peut-être pas celle que j’aurais choisie mais qui sied très bien à l’esprit du blog 🙂
Oh, quel joli film !
Je veux la même maison dans l’arbre !
OOOOOooooooooh ça a l’air génial!!!! Youpee!!!