Aujourd’hui, on part à la rencontre d’animaux pas comme les autres grâce aux deux très beaux albums que sont Je suis la méduse et Un éléphant dans ma poche.
Alors qu’elle effectue sa promenade quotidienne dans ses fonds marins colorés, une méduse tombe nez à nez avec une jeune nageuse. Ni une ni deux, notre drôle d’héroïne décide de l’embrasser… Malheureusement pour elle, la petite fille ne va pas réagir comme elle l’espère et une véritable chasse à la méduse va débuter…
Je suis la méduse est un très bel album à la frontière du documentaire et du conte. Béatrice Fontanel donne la parole à ce drôle d’animal, souvent considéré comme le cauchemar des baigneurs.euses. Tout est vu sous le prisme de cette méduse bien étonnée du comportement de ces animaux bizarres qui peuplent les plages pendant l’été et laissent traîner leurs détritus… Le récit de l’auteure est mis en image par la talentueuse Alexandra Huard. On plonge dans son univers avec délectation. C’est à la fois hyper réaliste et fantastique. Le format rend hommage à ces grandes planches colorées qui nous dépeignent des fonds marins fabuleux où se croisent pêle-mêle poissons-chats et bouteilles en plastique…
Un très bel ouvrage sur le respect d’autrui et l’écologie ! À lire et regarder sans modération !
Une petite fille est bien embêtée… son nez la démange. Sans attendre elle décide de sortir de sa poche un mouchoir… Et là… PATATRAS ! Voici qu’un éléphant apparaît… Un éléphant bien particulier avec de drôles de réclamations… Il rendra le mouchoir à condition d’avoir un hamac pour se reposer… C’est le début d’un long périple pour notre petite fille enrhumée qui va devoir répondre aux demandes farfelues de nombreux animaux !
Félicité Douce de la Salle nous livre ici une jolie histoire – on croirait presque une comptine – délicate et poétique, absurde et fantastique sur l’entraide et l’amitié. La petite fille se promène d’un univers à l’autre, croise une araignée gourmande, une girafe qui surveille de très près son verger… Les jolies illustrations de Clémence Pénicaud rendent bien compte de cet univers aérien et sensible. On rentre dans cet album où se mêlent la réalité et le rêve avec plaisir !
Un album gourmand dans lequel on croque sans hésiter !
Je suis la méduse![]() ![]() Texte de Béatrice Fontanel, illustré par Alexandra Huard Les fourmis rouges 17,90 €, 246×347 mm, 36 pages, imprimé en Italie, 2016. |
Un éléphant dans ma poche![]() ![]() Texte de Félicité Douce de la Salle, illustré par Clémence Pénicaud Didier Jeunesse 11,90 €, 217×250 mm, 30 pages, imprimé en France, 2016. |

Née au début des années 90s, tour à tour professeure, amoureuse de la vie, de la littérature, de la musique, des paysages (bourguignons de son enfance, mais pas que…), des films d’Agnès Varda, des vers de Cécile Coulon et des bulles de Brétecher. Elle a fait siens ces mots de Victor Hugo “Ceux qui vivent ce sont ceux qui luttent”.


