Cet été, vous pourrez lire, tous les mercredis, une question d’enfant et la réponse d’auteurs, illustrateur-trice-s, éditeur-trice-s… Les enfants ont été nombreux à nous envoyer des questions, nous en avons choisi huit. Après les questions de Tristan, Daphné et Rose les semaines passées, aujourd’hui une autre question de Tristan, 6 ans, futur illustrateur, qui m’a proposé de demander aux auteurs : « Est-ce que les auteurs et les illustrateurs vont dans des librairies ou des bibliothèques pour voir les enfants regarder leurs livres ? ». Marion Billet, Sébastien Mourrain, Éric Veillé, Alexandra Pichard et Romuald ont accepté de lui répondre, vous découvrirez, en même temps que lui leurs réponses. Chacune des questions retenues fait en plus gagner un ouvrage à l’enfant qui l’a posée. Cette question permet donc à Tristan d’avoir la chance de recevoir, grâce aux éditions Kilowatt, l’album de Séverine Vidal et Vanessa Hié, Mon secret rit tout le temps, une très belle histoire sur l’amitié transgénérationnelle. Un très bel album que nous avions chroniqué ici.
« Est-ce que les auteurs et les illustrateurs vont dans des librairies ou des bibliothèques pour voir les enfants regarder leurs livres ? » (Tristan, 6 ans)
Marion Billet :
Cher Tristan, effectivement, j’aime beaucoup me balader en librairie. C’est toujours une belle surprise quand je vois un enfant choisir et lire un de mes livres. C’est la plus chouette des récompenses et cela me motive encore plus pour de futures créations !
Marion Billet est auteur et illustratrice. Elle vient de sortir une série d’autocollants chez Lito sur le thème des contes, des Qui suis-je sur les animaux chez Lito également et Le tour du monde des tout-petits chez Gallimard Jeunesse. Retrouvez l’interview que nous avions réalisée d’elle ici.
Le site de Marion Billet : http://marionbillet.free.fr.
Sébastien Mourrain :
Bonjour Tristan,
Les auteurs et illustrateurs rencontrent parfois les enfants dans les écoles et les médiathèques. Le but est de leur expliquer notre métier et de leur faire partager notre passion. Leur montrer aussi d’une manière générale que tout est possible si on y croit et que l’on travaille très dur pour y arriver. En tant qu’illustrateur, je ne lis pas mes albums aux enfants, mais je leur montre comment j’ai réalisé les dessins.
Sinon, tout ça pour te dire que j’ai rarement vu des enfants lire mes albums devant moi à part mes deux enfants. J’avoue que ça m’intéresserait de voir la réaction des enfants en train de lire mes albums.
Souvent, je vois des dessins d’enfants réalisés à partir de mes dessins et ça, c’est super !
Voilà la réponse à ta question Tristan.
Sébastien Mourrain est illustrateur. Récemment, il a illustré un texte de Géraldine Elschner, Moustachat, sorti chez L’élan vert et un texte de Delphine Perret, Bigoudi, sorti chez Les fourmis rouges.
Vous pouvez retrouver Sébastien Mourrain sur son site : http://sebastienmourrain.blogspot.fr.
Éric Veillé :
C’est très difficile pour moi de tomber sur un enfant en train de lire un des livres que j’ai écrits, ou alors il faudrait que je reste des heures dans la bibliothèque ou dans la librairie pour attendre qu’un enfant s’approche de mon livre… Mais un jour, dans un salon du livre jeunesse, alors que j’arrivais sur le stand de mon éditeur pour une signature, j’ai vu un enfant qui était plongé dans mon livre Tout sur le grand méchant loup. Je me suis arrêté et je l’ai observé pour voir s’il souriait. Il n’a pas trop souri, mais il l’a lu jusqu’au bout !
Éric Veillé est auteur et illustrateur. Il vient de sortir Tout sur le grand méchant loup chez Actes Sud Junior (que nous avons chroniqué ici) et il sortira à la rentrée Ma vie en pyjama (illustré par Pauline Martin) chez l’école des loisirs et Les secrets de l’école, où vont les maîtresses après le coucher du soleil ? et Mon imagier après la tempête, tous deux chez Actes Sud Junior.
Retrouvez notre interview d’Éric Veillé ici.
Alexandra Pichard:
Cher Tristan,
C’est une excellente question ! Quand un de mes livres sort en librairie, je mets mon imper’ et mes lunettes noires, et, incognito, je vais me cacher derrière une pile d’albums. De là, je vous observe, toi et tes parents : allez-vous ouvrir mon livre ? Mais il y a tellement de livres dans la librairie qu’il se peut que j’attende longtemps, très longtemps… Alors, pour m’occuper, j’en attrape un au hasard, et je le feuillette en mangeant des cacahuètes !
Alexandra Pichard est auteur et illustratrice. Elle a sorti il y a peu Puisque c’est comme ça, je m’en vais ! (texte de Mim) aux éditions Magnard et Cher Bill (album dont elle est auteur et illustratrice) et Les soquettes blanches (texte de Vincent Cuvellier) chez Gallimard Jeunesse Giboulées.
Retrouvez Alexandra Pichard sur son site : http://alexandrapichard.com.
Romuald :
Bonjour Tristan,
Vu le nombre de librairies et de bibliothèques, tout leur temps y passerait et ils n’avanceraient pas beaucoup dans la réalisation de leurs prochains livres !
Je pense donc que rares sont les auteurs et illustrateurs qui vont observer les lecteurs sur place.
Mais nous avons d’autres moyens de savoir ce que les enfants pensent de nos livres.
Parfois, ils nous envoient une lettre (avec des dessins !) en y écrivant leurs impressions. D’autres fois, nous verrons un article dans un journal ou sur un blog.
Mais pour moi, le meilleur moment reste celui des festivals du livre où nous sommes invités à dédicacer, car il est toujours agréable de rencontrer nos lecteurs et de recueillir leurs impressions sur notre travail.
Romuald est l’auteur/illustrateur de la célèbre série Les Pyjamasques chez Gallimard Jeunesse Giboulées dont le dernier, Les Pyjamasques et Magistère la sorcière, est sorti en début d’année.
Retrouvez Romuald sur le site de Gallimard : http://www.gallimard-jeunesse.fr/Auteur/Romuald.
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
C’était vraiment une question très intéressante. Bravo Tristan. Et merci aux auteurs et illustrateurs qui y ont répondu. Je devrais filmer mes élèves quand ils découvrent vos livres ou quand il les racontent à leur façon (c’est trop craquant).
Je ne suis ni auteur, ni illustrateur, mais j’adore observer le choix des enfants dans les librairies et bibliothèques. Parfois ça me désespère car le choix se porte sur Dora ou Tchoupi sans même s’intéresser au reste. Mais quand les trucs commerciaux ne sont pas mis en avant comme c’est le cas dans les bonnes ( et trop rares) librairies, c’est très intéressant de les voir choisir des livres. Et j’imagine la fierté et la joie pour un auteur ou illustrateur de voir un enfant choisir son livre car je suis déjà super contente quand un enfant choisit un livre que j’adore.
Bonjour,
Vous avez des enfants ? Vous êtes expatriée ?
Votre avis nous intéresse.
Merci de répondre au petit sondage pour recevoir des livres numériques gratuits en remerciement.
http://tiny.cc/SondageExpats
merci
Colette
Quel bonheur pour le “futur illustrateur” d’avoir à nouveau des réponses aux questions qu’il se pose sur les acteurs de la littérature jeunesse!
Il est ravi et s’emplit de tous les conseils avec grand plaisir, même s’il n’est pas sûr qu’il soit bien sage de manger des cacahuètes dans une librairie! Et merci aux Editions Kilowatt pour le magnifique ouvrage “Mon secret rit tout le temps” qui correspond tout à fait à la sensibilité très empathique de Tristan qui adore également jouer avec les mots…