La collection Terre de môme des éditions Siloë, nous emmène dans avec Ixchel, enfant de la lune, au Mexique, à la rencontre d’Ixchel, enfant maya, qui le jour de ses 9 ans, part à la ville pour aller à l’école. Elle y sera confrontée à l’incompréhension et au racisme, et c’est grâce à ses connaissances ancestrales qu’elle finira par se faire accepter et démontrera que les différences sociales et culturelles peuvent constituer une richesse plutôt qu’un handicap.
Voilà un bel album pour ouvrir les enfants à d’autres cultures, leur faire découvrir les façons de vivre d’autres enfants, à d’autres points du globe.
Les illustrations de Gwenaële Thoumine sont parfaitement adaptées au texte d’Elsa Hugues et aident à voyager dans le livre, nous transportant dans l’univers des mayas.
A la fin de l’album, un lexique montre et explique quelques termes inconnus, pour s’immerger pleinement dans la culture mexicaine.
L’idéal serait que des adultes accompagnent la lecture, pour une meilleure compréhension du texte et des thèmes abordés, pour ouvrir la discussion sur des sujets importants que sont les différences ethnique et le racisme.
Ixchel, enfant de la lune d’Elsa Hugues et Gwenaële Thoumine, sorti chez Siloë
Public : Lecteurs débutants / Lecteurs confirmés
Prix : 18 euros
Plus de livres sur le thème du respect de la différence sur le forum.
Alexandra
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !