Le mois des fiertés vient de commencer, j’avais envie de vous présenter quelques documentaires et essais (jeunesse et adultes). Ces ouvrages sont présents dans notre supplément queer (téléchargeable gratuitement ici), mais le format du site me permet de m’étendre un peu plus sur certains livres.
Avec Queer et fières de l’être. Un petit guide pour explorer son identité, Rowan Ellis s’adresse aux filles queer et trans (l’introduction rappelle bien que les filles trans sont évidemment des filles, puisque certain·es semblent encore remettre ça en question). Elle parle du fait de comprendre sa sexualité, ses attirances, de comment faire son coming out, des difficultés rencontrées par les personnes queer, des relations amoureuses, des relations sexuelles, de comment rencontrer d’autres personnes queer, des luttes LGBTQI+… C’est un guide complet destiné aux adolescentes qui se posent des questions sur leur identité, leurs attirances, etc. Les illustrations de Jacky Sheridan sont pop, modernes, avec des couleurs flashy et rendent l’ouvrage attirant. Pour compléter son propos, l’autrice nous livre aussi quatre grands témoignages (une militante musulmane bisexuelle, une femme lesbienne, trans et non binaire, défigurée, une artiste et militante pour les droits des personnes LGBTQI+ et des personnes handicapées et un·e auteur·rice, éditeur·rice et performeur·euse). Un lexique des mots liés à la communauté queer est également proposé. Bien que le livre soit anglais (certaines choses sont donc propres à la société anglaise), l’ouvrage est intéressant d’autant que, à ma connaissance, peu de guides s’adressent spécifiquement aux filles queer.
Découpé en trois parties (« Filles-garçon : Égaux ? Différents ? », « Mon orientation sexuelle : Un choix ? » et « C’est quoi mon genre ? »), C’est quoi la différence entre genre et sexe ? s’adresse aux adolescent·es. Le livre ne s’intéresse pas qu’aux thématiques queer, mais elles sont largement abordées. Parmi les questions posées ici il sera, par exemple, demandé quand sait-on qu’on est homo, est-ce que l’on deviendra gay si l’on est élevé par un couple d’hommes, quelle est la différence entre bi et pan. La dernière partie de l’ouvrage s’intéresse spécifiquement aux questions sur la dysphorie de genre, la transidentité, etc. Sorti chez Bayard, il s’agit d’un ouvrage très grand public et on pourra lui reprocher certains défauts (il contient même des erreurs, par exemple, celle de dire qu’une personne trans doit obligatoirement prendre des hormones à vie, ce qui est faux), mais il aborde de nombreux sujets et permet de donner des réponses à de nombreuses interrogations que peuvent avoir les ados sur ces thématiques. Il sera, d’après moi, une première étape pour se renseigner sur ces questions avant de lire des livres plus militants et plus précis.
Sorti dans la collection Philophile chez Gallimard, Qu’est-ce qui fait mon genre ?, d’Aïda N’Diaye et Léa Murawiec, est un essai d’une quarantaine de pages totalement passionnant sur le genre. Les autrices y parlent donc du genre et tout ce que cela entraîne de faire des différences entre les hommes et les femmes. Elles expliquent pourquoi elles pensent qu’il faudrait sortir de cette binarité, parlent du rapport de domination des hommes sur les femmes, des injonctions à la virilité. Elles citent Simone de Beauvoir et Virginie Despentes, évoquent Monique Wittig et Kiddy Smile, Judith Butler et Camille Froidevaux-Metterie. On ne s’ennuie pas une seconde à la lecture de ce très bon texte destiné aux adolescent·es. Même s’il est plus question de sexisme ici que de thématique queer, je trouve intéressant de le proposer dans cette sélection, car quand on parle du genre en général, on parle logiquement aussi de non-binarité, de transidentité, etc.
Bien qu’il y ait un problème avec le titre (rappelons qu’on parle de « personnes LGBT » et non « des LGBT », l’autrice le dit d’ailleurs elle-même dans le livre !), Qui sont les LGBT+ est un ouvrage, destiné aux adolescent·es, vraiment intéressant qui aborde de nombreuses questions et en parle de façon particulièrement juste. L’autrice parle de la différence entre le sexe, le genre et la sexualité, du fait de transitionner, des violences (LGBTphobies à l’école ou à la maison, thérapies de conversion…), du coming out, des thématiques queer dans les médias, de comment être un·e bon·ne allié·e… Elle tord le cou à des clichés, donne des chiffres (souvent alarmants), raconte comment ça se passe dans les autres pays ou comment ça s’est passé suivant les époques… Les illustrations d’Élodie Perrotin accompagnent à merveille le texte (ce n’est pas pour rien qu’on a choisi d’en mettre deux dans le webzine queer). Ce livre est très certainement un des meilleurs livres sur cette thématique pour cette tranche d’âge.
Bien que nous soyions un site sur la littérature jeunesse, je trouvais intéressant de compléter cette chronique par quelques essais pour adultes (qui peuvent également être lus par les grand·es ados de toute façon).
Unique en mon genre. Explorer les identités trans et non-binaires est un livre entre l’essai et le livre de développement personnel. Écrit par Alex Iantaffi et Meg-John Barker (l’une est une femme trans, l’autre est non binaire), cet ouvrage extrêmement documenté s’intéresse au genre à travers sept chapitres : « Qu’est-ce que le genre ? », « Le genre tel que le perçoit le monde », « La construction de votre genre », « Votre genre à l’heure actuelle », « Identifier et vivre votre genre », « Genre, relations et sexualité » et « Les pionnier·ères et combattant·es du genre ». À travers eux, iels parlent de comment le genre a été perçu à travers les époques et les lieux (les auteur·rices n’oublient pas d’évoquer les sociétés loin de la nôtre et aussi les différentes classes sociales), comment les choses ont évolué (au niveau du langage, mais aussi de la perception que la plupart des gens ont du genre). Iels parlent aussi du rapport à l’autre et des communautés queer, de la transidentité, des attentes de la société en termes de genre et de la répartition binaire du genre entre les hommes et les femmes (dans les magasins, le sport, les toilettes…) et les problèmes que cela pose, des stéréotypes de genre… Ce livre très inclusif (il est beaucoup question d’intersectionnalité et de la culture dominante) est bourré de témoignages et d’activités pour se comprendre soi-même (de nombreuses parties sont à remplir comme un cahier d’activités). Cet ouvrage assez complet (plus de 350 pages) difficile à résumer en quelques lignes souffre peut-être parfois de soucis de traduction, mais il est vraiment intéressant à lire.
Morgan N. Lucas propose, sur Instagram (sous le nom Morgan Noam), des vidéos absolument passionnantes sur le genre. Son propos est généralement percutant, accessible et actuel. J’étais donc impatient de lire son ouvrage Ceci n’est pas un livre sur le genre, publié par Les insolent.es. Ce gros livre (plus de 300 pages, trois ans ont été nécessaires pour l’écrire) dans lequel il décortique le genre et la binarité de notre société m’a captivé autant que ses vidéos. Découpé en trois grandes parties (« Le genre », Stéréotypes et injonctions » et « La binarité »), l’ouvrage aborde des tas de questions. Morgan N. Lucas a le don de mettre le doigt sur certains travers de notre société (par exemple, le réflexe de demander aux futurs parents, généralement avant toute autre question, si ils attendent un petit garçon ou une petite fille ou, comble de l’absurdité, la mode des gender reveal) et de montrer de façon extrêmement simple à quel point ils sont ridicules. Il réussit souvent en quelques mots à rendre évidentes des choses auxquelles on n’avait pas pensé. Parmi les nombreux sujets abordés, l’auteur explique ce qu’est le genre, à quel point ce qui définit les hommes et les femmes a évolué dans l’Histoire (et dans les différentes cultures). Il parle des différences de traitement entre les petites filles et les petits garçons, de la parentalité inclusive, de l’hétéronormativité, de la société patriarcale, de l’androcentrisme, de l’importance de l’inclusion dans notre langage, de comment la médecine traite les personnes intersexe et trans… C’est un ouvrage aussi passionnant que complet, ultra référencé, jamais rébarbatif et qui fait même sourire parfois. Un super guide, que j’ai lu de la première à la dernière ligne, pour (presque) tout savoir sur le genre. Si vous n’avez pas lu l’interview qu’il nous a accordée pour notre supplément queer je vous conseille de foncer la lire et de le suivre sur Instagram.
Difficile de grandir dans une société cishétéronormée LGBTphobe quand on est queer. Beaucoup vivent dans le mensonge ou dans la honte (ce qui génère souvent une homophobie intériorisée). Comment le dire à nos proches qui ont souvent une vision stéréotypée des personnes LGBTQI+ (merci les médias…) ? Surtout, comment ces proches peuvent-iels et doivent-iels réagir ? Dans Histoires de coming out, Sophie Nanteuil et Baptiste Beaulieu s’adressent essentiellement aux parents. Coming out très tôt (avec des parents qui remettent en question la sexualité de leur enfant en pensant que ce ne sera qu’une passade) ou tardif (avec des proches qui ne comprennent pas que la personne ait autant attendu), coming out gay, lesbien, trans, non binaire… Toutes sortes de cas sont racontés. En plus des témoignages, des pages rappellent l’histoire des LGBTQI+, les lois, l’importance des réseaux sociaux et des associations… L’ouvrage est bourré de témoignages positifs (plusieurs d’entre eux m’ont beaucoup ému), mais n’oublie pas celles et ceux pour qui cela ne s’est pas bien passé : mégenrage, rejet de la famille, mais aussi celleux qui sont mort·es (le taux de suicide chez les personnes LGBTQI+ est particulièrement important), qui se sont retrouvé·es à la rue ou en grande précarité.
Pour toutes les personnes qui s’intéressent à la transidentité, Lexie est une référence importante. Dans Une histoire de genre. Guide pour comprendre et défendre les transidentités, elle dénonce la place qu’occupe le genre dans notre société. Pas vraiment un essai, comme elle le précise, mais plutôt une suite de textes courts et accessibles, à l’image de ce qu’elle fait sur Instagram. Le pari est réussi, car le livre est extrêmement intéressant. Pas de témoignages ici (comme elle l’écrit, il y a déjà beaucoup de livres de témoignages), mais plutôt des faits, des chiffres et de la pédagogie (le livre s’adresse aussi aux proches — parents, professeur·es, ami·es… — de personnes trans). Lexie parle de la représentation (dans les films et les séries), de ce que signifie être trans, de l’importance des mots (et de l’évolution de la langue), du parcours que peut connaître une personne trans (médical, administratif, chapitre particulièrement détaillé), elle liste les mots et phrases à ne plus utiliser (et explique pourquoi ces mots et phrases sont problématiques), les comportements à éviter (comme demander aux personnes trans que nous connaissons de répondre à nos questions sur la transidentité, l’injonction à l’explication étant particulièrement importante chez les personnes trans), raconte le genre à travers les régions du globe… Bien entendu, elle n’oublie pas d’inclure dans ses propos les personnes non binaires. Comme toujours, Lexie n’oublie pas de parler des sujets plus durs (la partie sur les personnes trans mortes ou agressées pendant l’écriture du livre est bouleversante) afin qu’on ne ferme pas les yeux sur la réalité. C’est un livre (très) complet, passionnant et fort.
Dans La fin des monstres. Récit d’une trajectoire trans, un texte fort et extrêmement bien écrit, Tal Madesta raconte sa transition. Une transition qui est la sienne et qui ne ressemble pas forcément aux autres, rappelant que les personnes trans n’ont pas toutes le même parcours, que (comme pour tout) chaque personne est différente. L’auteur raconte son enfance, son père alcoolique, la bienveillance de sa grand-mère, sa masculinité qu’il a construite non pas avec des modèles, mais avec des personnes à qui il ne voulait pas ressembler, son corps qui se transforme, sa peur des aiguilles (difficile à gérer quand on doit se faire des piqûres d’hormones régulièrement), l’entourage qui se transforme en spécialiste autoproclamé de la transidentité, les remarques gênantes, les questions intrusives, le regard des personnes cis qui traquent ce qu’il peut rester de féminité en lui, la peur de se faire casser la gueule ou violer quand des bandes d’hommes le regardent, les demandes ubuesques de l’administration, les lubies obsessionnelles des antitrans, ses doutes, ses peurs, son studio qui se transforme en refuge… Si Tal Madesta raconte son histoire, il n’oublie pas de parler des autres, de celleux qui ont été chassé·es de chez elleux, celleux qui n’ont pas survécu.
Queer et fières![]() Textes de Rowan Ellis (traduit de l’anglais britannique par Nora Bouazzouni), illustré par Jacky Sheridan Gallimard Jeunesse 15,90 €, 129×198 mm, 160 pages, imprimé à Singapour chez un imprimeur écoresponsable, 2023. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
C’est quoi la différence entre genre et sexe ?![]() Textes d’Odile Amblard et Serge Hefez, illustrés par Lucymacaroni Bayard Jeunesse 13,90 €, 146×195 mm, 160 pages, imprimé en Slovénie, 2023. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Qu’est-ce qui fait mon genre ?![]() Textes d’Aïda N’Daye, illustrés par Léa Murawiec Gallimard Jeunesse Giboulées, dans la collection Philophile ! 10 €, 137×200 mm, 48 pages, imprimé en Espagne chez un imprimeur écoresponsable, 2022. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Qui sont les LGBT+?![]() Textes de Cécile Benoist, illustrés par Élodie Perrotin Les Éditions du Ricochet, dans la collection POCQQ 13 €, 151×210 mm, 125 pages, imprimé en Pologne chez un imprimeur écoresponsable, 2024. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Unique en mon genre. Explorer les identités trans et non-binaires![]() d’Alex Iantaffi et Meg-John Barker (traduit de l’anglais britannique par Michèle Godard) Améthyste Éditions, dans la collection Pluriel·les 18 €, 149×211 mm, 351 pages, imprimé en Turquie, 2021. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Ceci n’est pas un livre sur le genre![]() de Morgan N. Lucas Les insolent.e.s 26 €, 171×201 mm, 351 pages, imprimé en Espagne, 2024. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Histoires de coming out![]() de Baptiste Beaulieu et Sophie Nanteuil Albin Michel 16,90 €, 155×215 mm, 158 pages, imprimé en Italie, 2021. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Une histoire de genres. Guide pour comprendre et défendre les transidentités![]() de Lexie Marabout 8,50 €, 127×180 mm, 350 pages, imprimé en Espagne chez un imprimeur écoresponsable, 2024. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
La fin des monstres. Récit d’une trajectoire trans![]() de Tal Madesta La Déferlante 15 €, 130×221 mm, 92 pages, imprimé en France, 2023. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !

