Aujourd’hui je vous parle de deux livres mettant en scène des chiens aventureux : Kiroho —Les disparus de Bois-sur-Mer, une bande dessinée autour d’une enquête surnaturelle et Les chiens pirates — Prisonniers des glaces ! où d’intrépides flibustiers vont de surprise en surprise.
Le professeur Charles est un passeur d’âme, c’est-à-dire qu’il a la capacité de voir les Kirohos (fantômes le plus souvent vengeurs ou belliqueux). Ce don lui vaut la grande responsabilité de les empêcher d’interférer avec le monde des vivants, de les libérer de leur colère et ainsi leur permettre de reposer en paix.
Un jour, le maire du petit village côtier de Bois-sur-Mer l’appelle à l’aide : des marins ont disparu, ses citoyen·nes sont totalement paniqué·es et une étrange tempête menace le bourg. Une entité semble s’attaquer uniquement aux hommes et sa terrible malédiction pèse de plus en plus lourd. Nul doute n’est possible, il s’agit bien d’un Kiroho, dont la puissance va mettre à rude épreuve la ruse du professeur Charles et le courage de Miss Lise, son assistante.
Kiroho mêle enquête à la Sherlock Holmes et manga d’animation des années 80, tout en piochant aussi dans l’univers steampunk et fantastique : de quoi séduire les amateurs
et amatrices de mystères et de magie !
De plus, les illustrations à l’aquarelle ont des couleurs éclatantes très
séduisantes et apportent beaucoup à l’ambiance générale. On se prend vite au jeu de l’investigation paranormale car l’intrigue est bien ficelée et les personnages assez attachants. De nouveaux éléments jalonnent le récit tout le long, comme des petits twists qui tiennent en alerte.
Il s’agit d’un one-shot, mais peut-être que le duo Rémi Guérin-Brunowaro continuera à développer cet univers plein de promesses !
Une bande dessinée au scénario prenant et aux couleurs lumineuses.
Lors d’une partie de cartes avec un pingouin, le terrible équipage des chiens pirates remporte une carte menant tout droit vers une contrée fabuleuse : le pays des glaces !
Tout de go, les terribles flibustiers mettent les voiles, impatients de se délecter de délicieuses coupes glacées et de sorbets savoureux ! Et gare aux navires qui croisent leur route, car ils restent avant tout de dangereux corsaires n’hésitant pas à dégainer sabres et mousquets pour se lancer à l’abordage.
Les péripéties rocambolesques s’enchainent et les héros, pas vraiment dégourdis et un poil malchanceux, vont de surprise en surprise sans pour autant se décourager.
Du navire de la marine royale anglaise aux trois — mâts de vieux loups de mer crasseux, en passant par un équipage de chats toutes griffes dehors et une horde pingouins enrhumés… L’aventure promet d’être pleine de rebondissements et va les amener jusqu’aux terres australes, sur les traces d’une créature légendaire en proie à quelques galères…
Très rythmé et plein de bonnes idées, Les chiens pirates — Prisonniers des glaces ! promet un moment de lecture rigolo. L’emploi d’expressions très imagées comme « saouls comme des barriques » ou « puants comme des poubelles » ne manqueront pas d’amuser les enfants, tout comme les illustrations très pétillantes. La narration se déroule sur une semaine, permettant ainsi de facilement découper les moments de lecture : à chaque jour son rebondissement.
Un album plein de malice, d’hardis pirates très gourmands, d’explorateurs et exploratrices intrépides et de rencontres aussi improbables qu’amusantes.
Kiroho — Les disparus de Bois-sur-Mer![]() Scénario de Rémi Guérin, dessins de BrunoWaro Ankama 13,90 €, 217 x 295 mm, 64 pages, imprimé en Italie, 2020. |
Les chiens pirates — Prisonniers des glaces ! Texte de Clémentine Mélois, illustré par Rudy SpiessertL’École des loisirs dans la collection Albums 13,50 €, 208 x 269 mm, 69 pages, imprimé en France, 2020. |

Approche de la trentaine, et en a profité pour perfectionner ces petites choses si importantes qui font un tout. Vivre les livres, dessiner et créer des trucs, pour relier le dehors au dedans. Aime la nature, les histoires qui donnent espoir, celles aux allures de vieux grimoires, les BD hypersensibles et les images colorées.
Se retrouve dans le travail de Tarmasz, de Tayou Matsumoto, de Bretch Evens.


Texte de