Et si on reparlait de doudous ?
Son doudou il l’a eu dès la naissance et à partir de là il ne l’a plus quitté. Son nom ? Doudou tout simplement. Et puis Doudou s’est mis à grossir, à grandir, à prendre de plus en plus de place, inquiétant même les parents du petit garçon. Doudou prenait tellement de place que la maison était devenue trop petite pour lui… alors il lui fallut partir… Mais le petit garçon refusa que son doudou s’en aille seul et il le suivît, c’est comme ça qu’il rencontra Laura et son doudou, qui prenait autant de place que le sien. Mais forcément à deux on a moins besoin de doudous !
Stéphane Servant a écrit un texte absolument magnifique sur les doudous, la place qu’ils prennent auprès des enfants, à quel point ils sont la bouée dont ils ont besoin quand le monde devient trop difficile, comment ces lapins, ours, ou simples morceaux de tissus les rassurent… et il parle aussi du moment où l’enfant n’en a plus besoin, où le doudou redevient une simple peluche (mais plus importante que les autres). Stéphane Servant évoque aussi l’amitié, avoir un ami donne forcément confiance en soi, on se sent moins seul et le doudou devient secondaire. Bref, c’est un superbe texte qui décrit des choses que l’on connaît bien avec extrêmement de poésie. Les mots sont mis en image par Ilya Green qui rend l’histoire encore plus poétique, onirique. Un magnifique album sur la place des doudous dans la vie des enfants.
Le même vu par à l’ombre du saule.
Plus d’extraits sur le site de Didier Jeunesse.
C’est l’heure de dormir pour Léa… sauf qu’elle a envie de poser des questions à son doudou qui parle, pas de dormir ! Pourquoi c’est LUI son doudou ? C’est une histoire d’odeur ? De douceur ? D’état ? (oui, les doudous sont rarement en bon état !)… c’est certainement pour tout ça… et d’autres choses encore !
Le doudou qui parle est un album plein de douceur sur les doudous, le choix de ceux-ci. Qu’est-ce qui spécifie un doudou. Beaucoup d’humour ici, mais également de tendresse (même si les illustrations d’Elise Géhin sont moins douces que celles d’Ilya Green, c’est un tout autre style). Un petit album pour se rappeler ce qui fait un bon doudou, ressorti à petit prix dans la collection Encore une fois chez Actes Sud Junior.
Plus d’extraits sur le site d’Actes Sud Junior.
Quelques pas de plus…
D’autres livres sur les doudous : Canaille a oublié son doudou, Trois petits riens, Le lapin en peluche, Le nouveau doudou, Quelle chance !, Pattes rouge, Le machin, Le doudou de la maîtresse, Le schmat doudou, Guili Lapin, un conte moral, Pendant que tu dors, émilie et le doudou, Barri cherche son doudou… et même un sujet sur le forum !
Nous avons déjà chroniqué des albums de Stéphane Servant (Boucle d’ours, Le machin, Le crafougna et Le masque.), Ilya Green (Bulle et Bob à l’école, Mon arbre, Marre du rose, Bulle et Bob préparent Noël, Les plus belles berceuses jazz, Bulle et Bob à la plage, Peter Pan et Wendy, Bulle et Bob dans la cuisine et Le masque) et Frédéric Kessler (L’album de famille).
Nos beaux doudous Texte de Stéphane Servant, illustré par Ilya Green Didier Jeunesse 12,90€, 236×267 mm, 32 pages, imprimé en France chez un imprimeur éco-responsable, 2013. |
Le doudou-qui-parle Texte de Frédéric Kessler, illustré par Élisa Géhin Actes Sud Junior dans la collection Encore une fois… 4,95€, 150×189 mm, 32 pages, imprimé au Portugal, 2013 (première édition 2010) |
Les enfants et la lecture, un sujet très intéressant sur le site de France Info.
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Rien que le mot doudou évoque la douceur, l’enfance et ces deux albums semblent en être le reflet. Un petit penchant pour celui de Stéphane Servant et Ilya Green dont la couverture du livre est vraiment belle avec ses douces couleurs.
J’aime beaucoup cette sélection ! Le premier est pas mal pour bosser avec des Moyen Section (dommage que je n’en ai plus cette année :/)
J’ai acheté le premier il y a quelques jours, ma fille est encore petite il est donc rangé dans ma bibliothèque secrète 😉
J’ai complétement craqué sur les illustrations !