Aujourd’hui, je vais encore vous parler de livres peu ordinaires !
En voyant le premier, Victor et les amulettes, écrit par Marie-Nuage Giuidcelli et Audrey Jacqmin, et illustré par la talentueuse Sophie Lebot, on pourrait se dire qu’il a tout d’un livre classique. Format standard, couverture cartonnée, papier épais et parfumé…
Mais destiné aux enfants de 7 à 9 ans, et particulièrement à ceux qui éprouvent des difficultés avec la lecture et le langage écrit en général, il regorge de détails particuliers destinés à faciliter la lecture et à donner le goût de lire à tous !
La longueur des lignes est courte et la couleur du fond est beige, les mots un peu difficiles à déchiffrer sont colorés selon les syllabes, la taille des caractères et des interlignes est augmentée et il y a peu de ponctuation et les illustrations sont placées toujours en face du texte, pour ne pas perturber la lecture. Enfin, on trouve un marque-page original, une sorte de guide-lignes qui permet de ne pas se laisse distraire par le reste du texte. Toutes ces aides “techniques” ne gâchent en rien la jolie histoire poétique.
Victor a 7 ans et a des difficultés pour s’endormir. Heureusement, la lune, le marchand de sable et ses amulettes magiques vont lui venir en aide.
Tous ces personnages sont très joliment illustrés, les couleurs sont franches mais douces à la fois (je sais, ça paraît drôle, mais c’est vraiment l’impression que ça m’a fait) et tout est plein de poésie.
Le texte est effectivement facile à lire, et je pense qu’au-delà des enfants avec des difficultés de lecture particulière, c’est un très bon livre pour tous les nouveaux lecteurs. Il est parfois difficile de trouver un livre adapté au désir de faire seul, qui ne soit ni trop simple ni trop compliqué. A mon avis, la collection Déliemesmots de laquelle est issue Victor et les amulettes est particulièrement adaptée dans ce cas-là.
Et curieusement, le second livre dont je vous parle aujourd’hui a aussi pour héros un petit Victor. Mais cette fois, le support est complètement différent. En effet, il s’agit d’un livre des éditions numériques La souris qui raconte, dont Gabriel vous avait déjà parlé dans un A part ça ?.
Il s’agit ici de La petite musique du monde, de Cathy Dutruch et Farah Allegue, qui m’a saisi par la beauté de son texte, et par ses très belles illustrations sur le thème de la nature et des oiseaux.
Les feuillages, les arbres et les oiseaux créés par Farah Allegue sont splendides, et l’histoire est belle et émouvante. Victor n’est pas tout à fait comme les autres enfants ni adapté complètement au moule que veulent façonner autour de lui les adultes…Seuls ses parents et une gentille maîtresse lui font confiance. Un beau message d’amour, de tolérance, et d’incitation à la rêverie dans un monde où tout va parfois un peu trop vite.
C’est une belle réflexion sur la vie, servie par de belles images, et une très jolie musique. La voix (Brigitte Quinton) est agréable également, et je pense que ça peut être utile aux enfants débutant en lecture (pour un adulte, c’est parfois un peu gênant, parce qu’on est tenté de lire en même temps, et nos yeux vont plus vite que nos oreilles. Mais ça tombe bien, ce sont des livres pour enfants et on peut la désactiver si le coeur nous en dit.).
J’ai découvert plein d’autres beaux livres sur ce site, qui propose également, via Immatériel, le téléchargement de ces histoires. De quoi les emporter partout sur les tablettes numériques ou ordinateurs, pour occuper par exemple un long voyage en train pendant les fêtes !
Victor et les Amulettes, Marie-Nuage Giudicelli, Audrey Jacqmin et Sophie Lebot
Editions Auzou
Collection Délie Mes Mots
Prix: 13€
Public: lecteurs débutants (7-9 ans selon l’éditeur), mais pourquoi pas aussi A leur lire.
La petite musique du monde, Catherine Dutruch, Farah Allegue.
Editions La Souris qui raconte
Collection Histoires à lire
Prix: 4,95€
Public: Lecteurs débutants/Lecteurs Confirmés
———————————————————————————————————————
A part ça ?
J’ai envie de vous parler de deux sites de petits jeux en ligne pour les enfants. Je les trouve originaux, intuitifs et sympathiques ! Les enfants parcourent la page (avec l’adulte) et vont de surprise en surprise !
Il s’agit du Poisson Rouge et du monde de Wumpa, un petit esquimau.
Bon voyage !
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Chouette ce premier album. Il a l’air très bien fait pour les enfants en difficultés avec la lecture, c’est une bonne chose.
J’aime beaucoup ce que fait la souris qui raconte. Et je trouve le site très sympa.
la bande sonore de La petite musique du monde est envoutante, autant que ces illustrations !
J.