Je vous propose de découvrir deux romans qui vous feront plonger en plein cauchemar. Entre un monde envahi par les non-morts et une disparition mystérieuse, frissons garantis !
Wren est une apprentie valkyr. Depuis toujours, elle dévoue sa vie à l’élimination des non-mort·es, des fantômes dont l’esprit est encore relié au corps et qui sème la pagaille dans les villages. Mais lors de l’épreuve d’initiation qui doit faire d’elle une véritable valkyr, elle est piégée et se retrouve exilée loin de chez elle, au plus près de la Faille qui a vu naître les premiers non-morts. Là, elle fait la rencontre du prince d’or, avec qui elle se lie d’amitié juste avant que ce dernier ne se fasse kidnapper. Déterminée à sauver son ami et à prouver sa vraie valeur, Wren se lance à son secours, accompagnée d’un allié inattendu.
Si l’histoire d’une jeune femme se lançant dans une quête dangereuse pour prouver à tout le monde de quoi elle est capable a été vue et revue, le premier tome de La forgeuse d’os a su y apporter sa propre marque. Wren n’est pas une héroïne comme les autres. Certes, c’est ce qu’on dit tout le temps, mais elle a vraiment quelque chose de différent. Élevée pour donner la mort à la mort elle-même, elle est courageuse, tête brûlée, féroce et hargneuse. Elle ne cherche qu’à rendre fier·ères les sien·nes même lorsque ces dernier·ères la rejettent, ce qui la rend amère et impulsive. Ce n’est pas la jeune fille parfaite et bienveillante qui agit pour le bien de tous et toutes. Non, Wren agit pour son propre intérêt et celui de celleux qu’elle en juge dignes. Cela apporte un côté plus sombre au récit, s’il ne l’était pas déjà assez. L’univers dans lequel il se place est hanté par des fantômes qui errent sans but et attaquent les humain⸳es qui s’approchent trop près. La magie des os et de la mort est la seule qui a encore de l’importance. Le royaume s’est réorganisé loin de la Faille, une fissure dans la terre qui a donné naissance aux premier·ères non-mort⸳es. Tout ça est vraiment passionnant, car l’autrice a fait un superbe travail de construction et d’approfondissement de son univers et de son intrigue. Ce premier tome de La forgeuse d’os est une véritable réussite, qui saura séduire les adeptes de magies occultes et d’aventure périlleuse !
Tash ne souhaite qu’une chose : être une adolescente normale. Mais un évènement de son passé ne cesse de la hanter : a-t-elle réellement assisté à l’enlèvement de Mallory Fisher plusieurs années auparavant ? Lorsque les Fisher se réinstallent en ville, il semble que le cauchemar recommence. Pour laisser définitivement son passé derrière elle, Tash n’a pas le choix : elle va devoir affronter ce qui s’est passé neuf ans plus tôt.
Sarah Epstein est une autrice que j’avais découverte avec Deep Water, un thriller Young Adult qui avait su me happer du début à la fin. J’étais donc très curieuse de découvrir son dernier roman, Stalker, qui promettait d’être tout aussi passionnant. Ce fut le cas ! Il faut dire que l’autrice sait manier sa plume. Elle parvient à nous mener en bateau du début à la fin, nous lançant sans cesse sur des fausses pistes, nous faisant entrer complètement dans la tête de son personnage, tant et si bien qu’on ne sait plus distinguer le vrai du faux. Tash est un personnage fascinant à suivre : il nous faut du temps pour comprendre qui elle est, mais on s’y attache immédiatement. Si on ne sait d’abord pas exactement ce qu’il s’est passé neuf ans auparavant et pourquoi cela a autant impacté la vie de la jeune femme, les réponses viennent à nous petit à petit, par bribes, comme des souvenirs qui ressurgissent lorsqu’on s’y attend le moins. C’est cette façon qu’a l’autrice d’écrire son histoire qui rend le tout si prenant, car elle nous met vraiment dans la peau de son héroïne et s’amuse avec nous. J’ai eu beau élaborer des théories, elle s’est amusée à les déjouer, toutes sans exception. Et le fait est que plus l’histoire avance, plus j’ai eu l’impression d’être moi aussi plongée en plein cauchemar, jusqu’au point final. Stalker est un excellent thriller Young Adult, aussi efficace qu’effrayant !
La Forgeuse d’os![]() de Nicki Pau Preto (traduit de l’anglais par Camille Cosson) Lumen 18 €, 142×225 mm, 596 pages, imprimé en France, 2023. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Stalker![]() de Sarah Epstein (traduit de l’anglais par Anath Riveline) Bayard Jeunesse 17,90 €, 138×210 mm, 407 pages, imprimé en Italie, 2023. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |

Passionnée de lecture depuis toujours, j’adore découvrir de nouvelles histoires et de nouveaux univers. J’aime échanger autour de ma passion, parler pendant des heures du dernier roman que j’ai lu, réarranger sans cesse ma bibliothèque et me balader en brocante à la recherche de petites pépites.

