Je vous avais déjà parlé des aventures de Wilma Tenderfoot, cette petite orpheline qui rêvait de devenir détective ! Et bien voici la suite, toujours aussi réussie !
Dans L’énigme du poison putride, on retrouve donc Wilma et Pétrin, son fidèle beagle. La petite fille vit maintenant avec son idole, le très célèbre Théodore Lebon, détective de son état, et Mme Frisquet, sa gouvernante très frileuse (qui ne vit qu’emmitouflée dans des épaisseurs de laine, des chaussettes au plateau de service). Elle entre à l’Académie d’Investigation et d’Espionnage. Son rêve se réalise ! La vie semble donc un peu plus douce pour la jeune orpheline. Mais elle n’aura pas non plus le temps de s’ennuyer : plusieurs membres du Théâtre des Vaillantes Variétés s’effondrent sur scène, mortes. La piste de l’empoisonnement est rapidement privilégiée mais il reste à trouver le coupable et le mobile et à arrêter rapidement cette hécatombe.
Le troisième et dernier tome paru à ce jour (mais une suite semble prévue, et c’est tant mieux), L’énigme du fantôme maudit, nous plonge encore dans une toute autre ambiance. Cette fois, c’est le manoir des Sans-Coeur qui va être le théâtre de phénomènes étranges : momies dans le jardin, fantôme dans le grenier et trésor introuvable, Wilma, Pétrin, Lebon, Lecitron, et leurs amis vont avoir du pain sur la planche. Surtout que comme d’habitude, l’affreux Barbu d’Anvers rôde et ne leur veut pas que du bien… Mais la fillette est plus décidée que jamais : petite certes, maladroite sûrement, mais pugnace !
Encore une fois (ou plutôt deux) Emma Kennedy nous plonge dans un univers bien particulier. Les personnages sont toujours aussi attachants (même le chien, que l’on retrouve, comme dans le premier tome, en bas de chaque page et que l’on peut voir s’animer si l’on fait défiler très vite les pages du livre), avec leurs petites manies et leurs caractères de plus en plus affinés. Et même les personnages plus éphémères sont approfondis et détaillés, vraiment bien campés. Humour (même les noms de lieux ou de personne sont bien trouvés), véritable enquête pleine de mystère, mais aussi émotion sont au rendez-vous. A chaque page ou presque les jeunes lecteurs rient ET frissonnent. En tout cas, ma petite sœur de 12 ans est toujours aussi conquise, elle qui a plutôt du mal à s’attaquer à des romans assez épais. En plus, la mise en page est vraiment agréable, avec ces quelques illustrations de Nancy Pena intégrées au corps du texte, qui n’en disent pas trop, mais donnent encore un peu plus de vie aux personnages ! Comme la première fois, on retrouve également dans ces deux tomes des bonus : le jeu de société préféré des habitants de l’île pour l’un, et un texte de théâtre pour rejouer une scène du livre dans l’autre. On a d’ailleurs testé la recette des croustilles sucrées parue dans le premier tome, et c’est plutôt bon au goûter !
Une série que je continuerai à suivre et qui mérite d’être découverte !
Quelques pas de plus…
Retrouvez notre chronique de L’énigme des coeurs gelés, premier tome des aventures de Wilma Tenderfoot !
Wima Tenderfoot T2 : L’énigme du poison putride Texte d‘Emma Kennedy (traduit par Corinne Daniellot). Illustrations de Nancy Pena. Casterman 13,95 €, 147 x 210 mm, 295 pages, imprimé en Espagne, 2012 |
Wilma Tenderfoot T3 : L’énigme du fantôme maudit Texte d‘Emma Kennedy (traduit par Corinne Daniellot). Illustrations de Nancy Pena. Casterman 13,95 €, 146 x 210 mm, 346 pages, imprimé en Espagne, 2013 |
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
ça m’a tout l’air bien sympa cette série. La couv donne aussi envie.
Grand succès de cette année dans ma classe de CE2/CM1 pour le tome 1. Les enfants m’ont demandé de faire un mot de fin d’année en conseillant la lecture des tomes suivants et je pense qu’à la rentrée plusieurs d’entre eux viendront me dire qu’ils ont continué les aventures cet été.
Moi j’adore et les 3 volumes trônent dans ma classe.
Et je remercie Marianne car c’est sur la mare que j’avais découvert le tome 1.
😉