Je vous propose aujourd’hui de découvrir deux romans qui sont, selon moi, parfaits pour l’automne !
Salem vit dans une maison hantée, ce qui fait de lui le paria du lycée. Le garçon ne souhaite qu’une chose : qu’on le laisse tranquille. Mais le jour où Pax, un nouvel élève, débarque chez lui avec ses habitudes étranges et son look impossible, Salem voit son quotidien bouleversé. Pax est bien décidé à débarrasser sa maison de ses fantômes et malgré ses réticences, Salem ne parvient pas à se tenir loin de lui.
Maison hantée, fantômes, garçon étrange, petite ville… Ne serait-ce pas la lecture parfaite pour l’automne ? En tout cas, pour moi, ça a été le cas ! Dès les premières pages, nous sommes plongé⸳es dans le monde mystérieux de Salem, ce garçon solitaire qui vit dans une maison hantée avec sa sœur et sa mère. L’ambiance est prenante et pesante, on sent qu’il y a des choses qu’on ne nous dit pas et qui nous seront dévoilées plus tard dans le récit. Mais à côté de cette atmosphère inquiétante, c’est l’un des romans les plus doux et mignons que j’ai eu l’occasion de lire. Pax est un garçon aussi étrange qu’attachant. Il n’a pas peur du regard des autres et vit comme il l’entend, s’habille avec des vêtements qu’il confectionne lui-même et vit ses émotions intensément. Il est tout le contraire de Salem et pourtant les deux, malgré des débuts compliqués, forment bientôt un duo inséparable. Leur relation se construit doucement, paisiblement, avec une douceur infinie. Alors même que le côté paranormal et sombre du quotidien de Salem prend une place importante dans l’histoire, cette dernière est d’une grande tendresse. The other ones est un très beau roman sur l’amour, l’adolescence et les relations familiales complexes, qui saura séduire les amateur⸳rices de fantômes et d’Heartstopper !
Quand leur père disparaît subitement, Roberta, Peter et Phyllis doivent quitter leur vie confortable à Londres pour aller s’installer dans un petit cottage à la campagne. Désormais pauvres et ne pouvant plus se rendre à l’école, les enfants cherchent de nouvelles occupations et tombent bientôt sur la gare voisine, où ils vont se lier d’amitié avec le porteur et le chef de gare. Alors que les jours passent et que l’absence de leur père se fait de plus en plus pesante, Roberta, Peter et Phyllis font la rencontre d’un mystérieux inconnu qui pourrait bien détenir les réponses à leurs questions…
Edith Nesbit est pour moi une valeur sûre. Chacun de ses romans est un bonheur à lire et Les enfants du chemin de fer n’a pas fait exception, bien au contraire ! L’autrice parvient toujours à construire des histoires captivantes, tant pour les enfants à qui elle s’adresse que pour les plus grand·es qui, comme moi, souhaitent découvrir un peu plus la plume de cette écrivaine. Une fois le roman commencé, impossible pour moi de m’arrêter tant la plume est addictive et le récit passionnant. S’il y a quelque chose que j’apprécie particulièrement chez Edith Nesbit, c’est sa capacité à créer des personnages attachants et terriblement réalistes. Les enfants qu’elle dépeint sont toujours plein·es de joie et d’énergie, de bienveillance et de gentillesse. Bien sûr, iels font des bêtises, mais n’est-ce pas comme cela que l’on grandit ? Quoi qu’il en soit, impossible de ne pas apprécier Roberta, Peter et Phillys qui, malgré les bouleversements subits, ne se laissent pas abattre. Suivre leurs aventures est toujours un grand bonheur, et ces dernières se succèdent de manière à ce qu’on ne s’ennuie jamais ! De plus, la place importante accordée à la famille, et notamment à la relation des enfants avec leur mère, est particulièrement touchante et m’a beaucoup émue ! Les enfants du chemin de fer est un roman idéal pour les jeunes lecteur·rices, aussi instructif que captivant, qui saura, je le sais, également séduire un public plus âgé !
The other ones![]() de Fran Hart (traduit de l’anglais par Eric Moreau) Bayard Jeunesse 15,90 €, 138×210 mm, 352 pages, imprimé en Italie, 2024. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Les Enfants du chemin de fer![]() d’Edith Nesbit (traduit de l’anglais par Amélie Sarn) Novel 15,90 €, 143×205 mm, 304 pages, imprimé en Europe, 2024. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |

Passionnée de lecture depuis toujours, j’adore découvrir de nouvelles histoires et de nouveaux univers. J’aime échanger autour de ma passion, parler pendant des heures du dernier roman que j’ai lu, réarranger sans cesse ma bibliothèque et me balader en brocante à la recherche de petites pépites.

