Connaissez-vous Agnès Domergue ? Si ce n’est pas le cas vous allez tomber amoureux de son travail…
Olala ! Mais que cette petite fille accumule les bêtises… goûter le café de sa maman, recouvrir les toilettes de papier, dessiner sur les murs de sa chambre (bêtise que j’ai testé moi même…),… sa mère n’en peut plus et les Olala ! fusent. Pourtant cette petite fille ne comprend pas… Pourquoi sa maman dit-elle que le café c’est pas bon alors qu’elle en boit ? Si elle a mis du papier dans les toilettes c’est parce qu’elle est propre ! Et les dessins… elle n’aime pas l’art cette maman ?
Les interrogations de cet enfant sur le bien-fondé des énervements de sa mère sont très drôles et surtout très tendres. Mais ce qui frappe surtout dans ce livre, ce qui nous séduit d’emblée, c’est la douceur des dessins d’Agnès Domergue. Cette petite fille est très très belle et je suis amoureux du dernier dessin du livre (qui se trouve juste au dos de la couverture de fin). Un bien bel album, très esthétique, sur les bêtises et les interrogations des enfants et sur l’amour qu’on porte à sa maman.
Pour Poki c’est bien simple… les livres il ne connait pas ! Sa phrase fétiche est “Lire ? Jamais !”. Ses parents imaginent un stratagème pour les faire aimer mais Poki est malin… il fait semblant de lire ! Mais si à force de faire semblant il y prenait goût ?
Ici c’est un texte de Nicole Snitselaar qu’illustre Agnès Domergue. Ce sont ses premières illustrations d’ailleurs, et même si on la sent que ce sont les débuts, le charme est déjà là. C’est un très joli petit livre pour les enfants qui ne veulent pas lire, qui ne comprennent pas le bonheur que cela procure. De plus les pages sont en papier épais et donc manipulables par les plus petits.
On avait déjà parlé d’Agnès Domergue quand elle avait sorti Mee, petite fille du matin calme… et je peux vous dire qu’on n’a pas fini d’en parler !
Olala ! de Lisa Charrier, illustré par Agnès Domergue Limonade 11,50€ |
Poki, Lire ? de Nicole Snitselaar, illustré par Agnès Domergue Limonade 6,50€ |
———————————————————————————————————————-
A part ça ?
Dans un lieu que j’aime beaucoup, Le 1789 à Saint-Ouen (93), on peut en ce moment voir un ensemble de courts-métrages sur le thème de la danse. Au total 8 courts réalisés entre 1907 et 2009 pour une durée totale de 32 minutes. C’est à partir de 2 ans et ça passe dimanche à 17h00, mercredi à 10h15 puis à 17h00 et samedi 14 à 17h15… et je compte y aller. Plus d’infos ici.
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
J’aime beaucoup ce que fait Agnès!C’est très doux.
J’adore Agnès, j’aime son univers, sa douceur! Je l’ai rencontrée via un swap l’année dernière et nous étions chacune la swappeuse de l’autre! Une très belle rencontre, à tout point de vue… Et pour en faire pâlir certains de jalousie, j’ai même eu le droit à un original qui trône derrière mon comptoir!!! Hi,hi,hi!!! 🙂
J’ai adoré Mee que j’ai trouvé magnifique, tendre et très juste, j’ai craqué sur Olala! qui m’a rappelé certaines petites bêtises d’enfance…
Quant à Nicole, je la connais depuis moins longtemps mais j’ai adoré “Et si on allait au cirque?” entre autres et je suis aussi de très près son travail…
Bref, une fois encore une bien belle sélection La mare!!! 😉
Merci Stéphanie, venant de toi c’est super flatteur !
J’ai chroniqué la semaine dernière un autre livre de Nicole Snitselaar (et un autre chez Balivernes y’a plus longtemps si ma mémoire est bonne). Faut que je me renseigne sur celui là !
Effet réussi pour le côté “jalousie” ! lol
ça c’est un swap qui mérite le détour !!!
c’est vraiment un honneur pour moi, tout! ça! Ne sais plus quoi dire! :-S
Ben…merci encore! (et un coucou à Stéphanie!!!)
Bravo encore pour ce site!
C’est super mimi …
Je ne connaissais pas Agnès Domergue et vraiment du premier coup d’oeil j’aime !
Ah oui, il faut aller voir son blog alors! 😉
J’aime beaucoup l’univers d’Agnès qui ne s’arrête pas à ses illustrations d’ailleurs…
Et puis je profite de ce passage pour faire une bise à Nicole… 🙂
Que c’est beau… J’adore regarder des illustrations “poétiques” comme celles-là… Je ne connaissais pas (encore) Agnès Domergue mais je vais me pencher sur son cas 🙂
Et franchement… Merci pour ces découvertes toujours vraiment chouettes!