Je ne suis pas particulièrement adepte de l’engouement récent pour le monde des vampires. Ce n’est pas un thème qui m’attire beaucoup, peut-être que d’ailleurs, je devrais un peu plus curieuse. Mais, avec Globuline, c’est bien différent.
Globuline, c’est quatre petits romans d’une cinquantaine de pages pour les jeunes lecteurs. C’est une petit fille, qui a la nuit tombée se transforme en vampire. Du coup, ses nuits ne sont pas de tout repos, et parfois, elle est bien fatiguée la journée. Il faut dire qu’aller mordre les meilleurs élèves de la classe alors qu’ils dorment à poings fermés pour leur voler leurs connaissances, ça épuise drôlement ! Bien sûr, rien ne se passe jamais totalement comme prévu, et elle se lance souvent dans des aventures rocambolesques. Il existe Globuline petite vampire, Globuline cherche copine, Globuline lit l’avenir et Globuline : vampire à l’école. Les quatre tomes de la série fonctionnent grâce aux mêmes principes : un texte drôle, découpé en très courts chapitres pour faciliter la lecture, de l’aventure, de l’amitié et une pointe de fantastique… ! Le tout servi par des illustrations rigolotes, pleines de détails, qui nous permettent d’excuser rapidement Globuline tant elle a une bouille sympa !
Le mouton qui ne croyait pas au grand méchant loup, c’est tout ce que j’aime ! Déjà un bel album, du papier lisse qui sent très bon ! Et quand on s’intéresse au contenu, on n’est pas moins déçu. Gaston, c’est LE mouton du troupeau qui n’est pas pressé que le berger vienne le tondre. Personne ne le comprend, car s’il refuse, le berger risque de l’exclure, et il se retrouvera alors seul à l’extérieur, où rode….LE GRAND MECHANT LOUP ! Qu’à cela ne tienne. Gaston refuse de céder à la panique ambiante. Il décide de partir, de découvrir le monde, et demande à tout le monde si eux ont déjà vu le grand méchant loup. Je ne vous dis pas tout, mais il semblerait qu’un peu de rébellion contre les idées reçues n’ait jamais fait de mal à personne ! Il ne s’en laisse pas conter, et il a bien raison. Myriam Ouessad nous propose ici une histoire qui va au-delà des animaux. Elle parle des légendes, des rumeurs, des peurs propagées un peu partout pas toujours pour des raisons fondées, des idées suivies en masse sans discernement personnel mais aussi de la liberté de penser et d’agir ! Le tout sous couvert d’une vraie histoire pleine d’humour !
En plus, les illustrations d’Aurélie Blanz sont vraiment chouettes : regardez ce mouton frisettes au vent sur la couverture. Moi, je l’ai tout de suite trouvé sympathique. Les images sont pleines de lumière et de relief et sont tout à fait en accord avec le texte.
Un album rafraîchissant et plus profond qu’il n’en a l’air !
Globuline petite vampire![]() Globuline cherche copine Globuline lit l’avenir Globuline : vampire à l’école d’Olivier Lhote illustré par Valérie Michaut Lito 5€ chacun |
Le Mouton qui ne croyait pas au Grand Méchant Loup![]() ![]() de Myriam Ouyessad illustré par Aurélie Blanz L’Elan Vert 12,70 € |
Ce week-end, ce sont les Journées Nationales de l’Archéologie. L’occasion de visiter des chantiers de fouilles, de participer à différents ateliers, de rencontrer des passionnés, et d’apprendre beaucoup ! Demandez le programme !
Marianne

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
La couverture du mouton me fait saliver… j’adore la poésie qui se dégage de l’image!