Aujourd’hui, je vous propose de rencontrer un enfant papillon et un grand-père qui se remémore son passé avec son amoureux.
Un papillon, voilà ce qu’il est. D’où les ailes ! Il les déploie, ça le rend heureux. Ah, il manquait quelque chose, voilà maintenant qu’il a des antennes, il est prêt à sortir. Il se laisse porter par le vent, de fleur en fleur, quel bonheur ! Mais voilà qu’il tombe sur une bande ; cette bande, il la connaît et il sait ce qu’il va se passer…
Parce qu’il est moqué, bousculé, le héros du nouvel album de Marc Majewski va renoncer. Rentrer chez lui, laisser derrière lui son costume qui le rend si heureux. Les papillons, il les regardera en dessin, il n’en sera plus un. Mais le père du petit garçon ne va pas laisser son enfant abandonner son désir d’être un papillon. L’enfant papillon m’a profondément ému. Ce magnifique album met en avant un garçon qui se rêve papillon, après tout, pourquoi pas ? Et pourquoi la société l’en empêcherait ? Personnellement, je vois ici une histoire de transidentité et je suis vraiment touché par ce père qui soutient son enfant. Voilà un album fort et positif qui permet de rappeler, s’il en était besoin, qu’il est important de ne pas brider la liberté des enfants et surtout de les soutenir dans leurs choix.
Comme chaque été, elle passe quelques jours chez son grand-père, au bord de la mer. Elle admire les souvenirs qu’il a rapportés des quatre coins du monde, elle secoue le cerisier pour déguster quelques cerises et surtout elle regarde, avec lui, son album photo. Elle adore quand son grand-père lui raconte sa vie d’avant, quand son amoureux était encore en vie et qu’ils partaient, ensemble, dans leur camping-car…
Que j’aime ces livres où la thématique LGBTQI+ est traitée en arrière-plan ! D’après moi, ils font tellement avancer la cause ! Ici, le fait que le grand-père est gay n’est pas le sujet du livre, c’est une donnée et, encore mieux, il n’y a aucun souci à ça (les LGBTphobies existent dans la société, on ne peut le nier, mais ça fait du bien de voir des albums totalement positifs, sans la haine que subissent les personnes LGBTQI+). Ici, c’est juste une belle histoire (joliment illustrée) d’une petite fille qui va réveiller les souvenirs de son grand-père, et le fait que son grand-père ait vécu une histoire d’amour avec un homme n’apporte rien à l’histoire, mais tellement de choses à la société…
L’enfant papillon de Marc Majewski (traduit de l’anglais par Luba Markovskaia) La Pastèque 18 €, 210×310 mm, 40 pages, imprimé en Pologne, 2023. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr ou Place des libraires. |
Le camping-car de mon papy de Harry Woodgate (traduit de l’anglais par InTexte) Kimane 13,50 €, 247×287 mm, 26 pages, imprimé en Chine, 2021. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !