Envie de magie et de frissons ? Les deux ouvrages que je vous présente aujourd’hui sont parfaits pour cela !
Brielle est étudiante à l’université Il Était Une Fois et espère s’épanouir dans sa nouvelle vie. À côté de ses cours, elle travaille dans une librairie où elle fait la rencontre surprenante de Bear, vice-capitaine timide de l’équipe de rugby. Les deux jeunes gens se lient rapidement d’amitié, mais leur relation naissante est mise en péril par des blessures du passé que chacun⸳e tente de dissimuler.
Que de douceur dans ce petit roman graphique ! La couverture en elle-même suffit à donner une idée des planches somptueuses que l’on retrouve à l’intérieur et de l’éclat des couleurs qui les animent. Si les sujets abordés à travers les personnages peuvent être un peu sombres et complexes, le tout est compensé par la joie qui se dégage des illustrations et la tendresse infinie du récit. Brielle et Bear sont deux personnages extrêmement attachants, que j’ai pris énormément de plaisir à suivre tout au long de ce premier tome et que je serai également ravie de continuer à découvrir dans les prochains volumes ! Ils sont loin des clichés habituels sur les étudiant⸳es, car Brielle ne se limite pas à son image de rat de bibliothèque et d’étudiante studieuse et Bear est bien différent des capitaines d’équipes sportives classiques, arrogants et confiants. Au contraire, il est doux, réservé et discret, ce qui donne une profondeur supplémentaire à son personnage ! Et puis, cet univers… Si l’histoire prend place dans un monde semblable au nôtre, ce dernier est rempli de références aux contes de fées. Que ce soit dans les noms des établissements, des cursus, des associations ou dans les détails cachés dans les planches, tout est un rappel constant à cet univers merveilleux qu’est celui des contes. Cela renforce cette douceur, cette tendresse et cette magie qui se dégagent de l’histoire et rend la lecture d’autant plus agréable et immersive !
Julia fait sa rentrée dans un nouveau lycée et appréhende quelque peu sa nouvelle vie. En effet, difficile de s’intégrer lorsque l’on a d’étranges pouvoirs et des souvenirs d’une époque depuis longtemps révolue. Cela attire bien évidemment l’attention de ses camarades, et si la joyeuse Caitlin se lie vite d’amitié avec Julia, le mystérieux Mika semble un peu plus hostile… La situation va vite s’aggraver lorsque ce dernier comprend que Julia cache un terrible secret et qu’il est persuadé que cela a un lien avec la disparition de sa mère, plusieurs années auparavant.
Adeptes de lectures fantastiques et de fantômes, cette bande dessinée est faite pour vous ! La couverture indique assez clairement la teneur de cette histoire : un fond sombre, une jeune fille mystérieuse, un chat noir… Une ambiance somme toute parfaite pour la période automnale ! Julia est un personnage très intéressant et intrigant, que j’ai tout de suite pris beaucoup de plaisir à suivre !
On se doute rapidement de ce qu’elle est, mais on ne comprend pas réellement ce qui l’a amenée à s’inscrire dans ce lycée et à se rapprocher de Caitlin et de Mika, ni pourquoi elle est hantée par des souvenirs des siècles passés. Le suspens reste donc entier et nous pousse à poursuivre notre lecture, jusqu’aux dernières pages où tout s’éclaire enfin. Les planches sont également très belles et immersives et nous entraînent d’autant plus dans le récit. Les couleurs varient du bleu au blanc, du gris au brun, dans cette ambiance de maison hantée et d’hiver glacial qui colle si bien à l’histoire. Julia la seule est donc une bande dessinée captivante et addictive, qui nous propose un récit aussi mystérieux que surprenant et qui, en plus de proposer suspens et magie, aborde également des thématiques plus profondes et complexes qui rendent la lecture d’autant plus intéressante !
Brielle et Bear![]() de Salomey Doku (traduit de l’anglais par Charlotte Faraday) Hachette Romans 17 €, 150×230 mm, 164 pages, imprimé en Espagne, 2024. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Julia la seule![]() Scénario de David Boriau, dessins de Yuna Park Dupuis 15,50 €, 220×290 mm, 80 pages, imprimé en Belgique, 2024. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |

Passionnée de lecture depuis toujours, j’adore découvrir de nouvelles histoires et de nouveaux univers. J’aime échanger autour de ma passion, parler pendant des heures du dernier roman que j’ai lu, réarranger sans cesse ma bibliothèque et me balader en brocante à la recherche de petites pépites.

