Quand un enfant perd un membre de la famille (que ce soit un grand-parent, un frère ou un de ses parents) ou quand il perd un animal de compagnie, c’est évidemment très difficile pour lui. Les livres qui s’adressent à lui sont souvent un appui pour dialoguer, une bonne solution pour lui pour s’identifier, voir qu’il n’est pas le seul dans cette situation. Nous vous proposons de retrouver ici tous les livres que nous avons abordés sur ce thème et d’autres livres dont nous avons connaissance. Nous vous indiquons entre parenthèse qui est la personne décédée par rapport au héros de l’histoire).
Si vous voulez nous parler d’autres livres sur ce thème, je vous invite à le faire sur le forum, ici. Je les rajouterai à la liste.
Toutes nos chroniques sont sur ce tableau Pinterest (en cliquant sur l’image vous arrivez sur la chronique)
Sur le forum :
- Et si on parlait de la mort de Catherine Dolto
- La visite de Petite Mort de Kitty Crowther
- Le grand-père de Tom est mort de Marie-Aline Bawin et Colette Hellings
- Au revoir blaireau de Susan Viarley
- Alba d’Anne-Catherine De Boel
- La grande nuit d’Anne-Sophie de Pierre Coran
- La caresse du papillon de Christian Voltz
- Et après, de Malika Doray
- Au revoir Papa, de Emmanuelle Eekhout et Emile Jadoul
- Le canard, la mort et la tulipe de Wolf Erlbruch
- la grande question de Wolf Erlbruch
- Le papa de Jonas de Kent et Stéphane Girel
- Le jour de la vie, de Jeanne Willis
- Marie est partie, d’Isabelle Carrier
- Un noeud à mon mouchoir, de Bette Westera
Autres livres :
- Les raccommodeuses des cœurs déchirés de Catibou et Géraldine Hary.
Autres supports :
Livres numériques :
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
sur la mort pour les plus jeunes il y a aussi albums que je conseille très souvent : le premier pour les assez grands et le second pour les plus grands :
-L’éphémère de Stéphane Sénégas Kaléïdoscope
-La vie sans moi d’Agnès de Lestrade chez MicMac
Ce week-end mon fils, le grand de 9 ans, nous a posé des questions sur la mort. Autant dire que nous sommes restés “bêtes” et sans trop de réponses par rapport aux questions du genre : y a-t-il une vie après la mort ? je me suis tout de suite dit il faut que je lui trouve un livre parlant de la mort, oui mais lequel ? et j’ai pensé à “la mare aux mots” avec ces super thématiques et bien sûr je trouve celle parlant de la mort ! génial, me voilà avec toute une liste de livre, reste plus que le choix à faire ! merci !!
Si je peux me permettre, j’ai écrit un livre qui s’adresse aux enfants et à la famille sous forme de récit. Son titre: “Est-ce que tout le monde meurt?”
Le personnage principal est un enfant qui s’adresse directement aux enfants dans un langage simple et clair qu’ils comprennent. Facile à lire et à comprendre, il devient un outils pédagogique pour les enseignants et les éducateurs et un outils tangible pour les parents afin de discuter de thèmes abstraits avec les enfants.
Je vous invite à le découvrir pour aider vos enfants et votre famille à apprivoiser les différentes couleurs de la vie.
Amicalement,
Lynne