Aujourd’hui, je vous propose de rencontrer un petit garçon qui a décidé d’essayer les robes de sa mère et un autre enfant prénommé Bulle.
Dans le salon où ses parents lisent, Fred passe en courant, nu comme un ver. Il saute, rampe, court, danse, il se sent libre dans le plus simple appareil, passant de pièce en pièce. Alors qu’il est dans la chambre de ses parents, il décide de visiter le dressing et d’essayer les vêtements de son père… ça ne lui va pas du tout ! Et s’il essayait ceux de sa mère ?
Quel bonheur pour Fred d’essayer une robe, des chaussures à talons et même des bijoux et du maquillage ! Quand ses parents le découvriront, pas de cris, pas de drame, non, la mère de Fred lui montrera comment s’utilise le rouge à lèvres et il se peut même que le père de l’enfant se prête au jeu ! Ici, tout est naturel, c’est un petit garçon qui a envie de s’habiller en fille (ou peut être juste de se déguiser en sa mère), de se maquiller et dont les parents jouent le jeu, rien de plus. Pas de drame, pas de moralité, juste une histoire où tout se passe bien… et ça fait du bien ! Fred s’habille, c’est un album drôle (la chute fera rire les enfants), pétillant, léger et libre, à l’image de cet enfant.
C’est un petit garçon qui s’appelle Bulle. Il n’aime pas se lever le matin (c’est trop tôt), ni l’après-midi (c’est trop tard), mais à midi non plus (c’est trop entre-deux). Le soir, on n’en parle même pas (c’est trop bizarre). En gros, Bulle n’aime pas se lever (mais bon, on ne peut pas rester couché tout le temps). Il y a bien des choses que Bulle aime manger comme les amandes, le saucisson, les cornichons ou encore les bananes (pas trop mûres). Une fois, Bulle a mis tout ce qu’il aimait dans un bol, mais il n’a pas trouvé ça bon. Bulle est un garçon bien singulier.
Difficile de résumer Bulle dans sa bulle, ici pas vraiment d’histoire (même si ce portrait dit beaucoup de choses), on fait juste la connaissance de Bulle à travers ce qu’il aime (ou pas), ce qui lui fait peur, la façon dont il fonctionne… Mais ce qui touche ici, c’est le texte très poétique de Christian Demilly et les sublimes illustrations épurées d’Audrey Calleja (je dois avouer que je suis très fan de son travail). Bulle dans sa bulle, avec sa belle couverture légèrement en relief, est un album singulier, un petit bijou de poésie. Malheureusement, pas de pages intérieurs à vous montrer pour cet album-là, mais vous en trouverez sur le site de la maison d’édition.
Fred s’habille ![]() ![]() de Peter Brown (traduit de l’anglais américain par Rosalind Elland-Goldsmith) Kaléidoscope 13,50 €, 223×286 mm, 48 pages, imprimé en Italie, 2022. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Bulle dans sa bulle![]() ![]() Texte de Christian Demilly, illustré par Audrey Calleja Grasset jeunesse 17 €, 180×235 mm, 40 pages, imprimé en Espagne, 2022. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !



