Un petit beignet qui refuse d’être croqué et un ours gourmand, deux beaux albums pleins de fantaisie.
Un petit garçon regarde, attentif, sa mère faire des beignets. Une cuillère de pâte et voilà un joli beignet tout rond et tout doré, l’eau à la bouche le petit garçon le regarde prêt à le dévorer… sauf que le beignet se sauve ! Il saute par la fenêtre et atterrit devant un petit chat qui lui aussi le mangerai bien. Le beignet continue donc sa route…
L’histoire rappelle évidemment Roule galette, Praline Gay-Para a adapté ce conte en randonnée et en fait une histoire délicieuse où elle joue avec les mots, les sons, les répétitions. C’est le genre de texte qu’on se régale à lire à voix haute (on sent que l’auteur est aussi conteuse) et les enfants s’amusent énormément en écoutant l’histoire de ce beignet qui continue d’échapper aux gourmands jusqu’à ce que… Ils participent à la lecture en reprenant les répétitions, en devinant la suite. Les dessins de Rémi Saillard sont très colorés, pleins de vie, ils accompagnent à merveille cette histoire. Un album plein d’humour et de fantaisie.
Le même vu par Les mercredis de Julie et Butiner de livres en livres.
Des extraits en ligne.
Alors qu’il veut partir faire ses courses, Eustache se rend compte que son panier est cassé ! Direction chez le marchand… mais celui-ci n’a rien à lui vendre et en profite pour lui refourguer un ours qu’il a gagné à la foire. Ni une ni deux il lui accroche dans le dos et voilà notre Eustache qui part faire ses courses avec un ours dans le dos… imaginez la tête des commerçants !
J’adore les albums décalés, je n’ai pas été déçu ! Cette histoire d’ours sur le dos fait beaucoup rire les enfants (et sourire les adultes). Tour à tour les commerçants, un peu étonnés tout de même, vont mettre leurs produits dans la gueule de l’ours. L’histoire est vraiment originale, pleine de poésie. Monika Spang (ou est-ce Géraldine Elschner, la traductrice ?) joue avec les mots, s’amuse avec les expressions. Et quelle bonne idée que de faire illustrer ce texte par Magali Le Huche ! Elle y ajoute encore plus de fantaisie et de poésie. Un très bel album décalé et original.
Des extraits en ligne.
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué des livres de Praline Gay-Para (L’ogresse et les sept chevreaux et Au loup !), Rémi Saillard (Rois et reines de France, Les histoires des musiciens de Brême racontées dans le monde, Au chat et à la souris, Dans ma rue et Ami ou ennemi ?) et Magali Le Huche (Non-Non veut faire du sport… mais a un peu la flemme, Le loup et la soupe aux pois, A la piscine, L’arpenteur, Le voyage d’Agathe et son gros sac). Retrouvez aussi notre interview de Magali Le Huche.
Petit beignet rond et doré Texte de Praline Gay-Para, illustré par Rémi Saillard Didier Jeunesse dans la collection À petits petons 11,50€, 232×217 mm, 24 pages, imprimé en France, chez un imprimeur éco-responsable, 2013. |
Drôles de courses pour M. Ours Texte de Monika Spang (traduit par Géraldine Elschner), illustré par Magali Le Huche P’tit Glénat dans la collection Vitamine 11€, 213×257 mm, 32 pages, imprimé en France chez un imprimeur éco-responsable, 2013. |
A part ça ?
J’aime toujours voir les “coulisses”, pas vous ? Armelle Modéré explique sur son blog comment elle réalise ses aquarelles.
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !