Grandir… Quel programme !
Socrate est un petit kangourou, né il y a 6 mois. 6 mois qu’il vit au fond de la poche de sa maman, et il n’a pas du tout envie d’en sortir. Il sortira quand il sera grand, na ! Pourtant, tout le monde, son père, son frère, sa soeur, tout le monde lui montre à quel point la vie hors de la poche peut être intéressante. En réalité, Socrate a le vertige… Il a donc très peur de sauter ! Mais un événement va un peu précipiter les choses… Il faut parfois se lancer pour grandir !
Je sens que cet album, même s’il met en scène une famille de kangourous va parler à beaucoup d’enfants et de parents bien humains. La difficulté à se séparer, à oser, à vaincre ses peurs pour aller de l’avant, c’est finalement très fréquent comme problème ! Françoise Laurent signe une histoire pleine de sensibilité et de justesse sur ces sentiments de peur et de courage qui accompagnent souvent la prise d’autonomie, avec simplicité et humour. Quant aux illustrations de Bruno Robert, rondes, tendres et très joliment colorées, elles sont pleines de mouvement, et nous permettent de vivre l’aventure au plus près du jeune kangourou ! Vas-y Socrate ! Un bel album pour ne plus avoir peur de grandir !
Le petit héros de cet album est en pleine transition. Il va entrer à l’école et peut-être qu’enfin, il cessera d’être pris pour “le petit” par toute sa famille. Petit pour les grands, mais grand pour les plus petits, il cherche sa place. Mais surtout, il collectionne les bêtises ! Il ne sait pas quoi inventer pour qu’on le remarque, mais personne ne comprend, et il trouve cela très injuste !
Je n’en rate jamais une ! est en fait un catalogue de bêtises décrites Eva Janikovzsky ! Ca risque de donner des envies aux jeunes lecteurs ! Et en même temps qu’il est attendrissant ce petit garçon : il fait sourire, et on s’amuse du regard qu’il porte sur les adultes et leurs remontrances. Avec sa soeur Barbara et son chien Salami, il lui en arrive des aventures ! C’est une vraie plongée au cœur de l’enfance, qui mêle petits blocs de texte et illustrations simples et colorées disséminées sur la page de Laszlo Reber, et que l’on savoure avec grand plaisir ! Grandir oui, mais pas trop vite !
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué d’autres livres de Françoise Laurent (La colère d’Albert) et Bruno Robert (Jour de vote à Sabana).
Vas-y Socrate !![]() ![]() de Françoise Laurent, illustré par Bruno Robert Ricochet 14,70 €, 247 x 346 mm, 32 pages, imprimé en Pologne, 2013 |
Je n’en rate jamais une !![]() ![]() d‘Eva Janikovszky, illustré par Laszlo Reber La joie de lire 12,20 €, 200 x 225 mm, 40 pages, imprimé en Chine, 2013 |
Yoni Lefevre a demandé à des enfants de dessiner leurs grands-parents, puis il a mis en scène ces personnes âgées en collant au plus près des dessins ! Le résultat est tendre et malicieux, plein de vie !
Marianne

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !