Les enfants s’en vont tôt ou tard
Sans s’en apercevoir
N’aimant plus les carambars
N’ayant plus peur du noir
Abandonnant au placard
Barbies et babars
Allons Z’enfants (Pascal Parisot)
Quel bonheur de revenir chez sa grand-mère pour Augustine ! Elle n’y est pas allée depuis un moment et la petite oie se fait une grand joie de retrouver ses bottes… mais… oh non elles sont trop petites ! Au moment du repas, Augustine monte dans sa chaise haute et se trouve bien à l’étroit… Il faut se faire une raison elle a grandi ! Elle est grande maintenant, mais grande comment ?
Accompagnée de très belles et grandes illustrations à la peinture, l’histoire d’Augustine (quel joli prénom !) raconte bien le questionnement qu’ont les enfants sur le fait de grandir, être « trop » grands pour… mais trop petits pour… Augustine n’est plus un bébé mais n’est pas encore une jeune fille, elle doit comprendre qu’elle est entre deux. Le texte est simple mais percutant, parfaitement adapté aux enfants. En fin d’ouvrage, l’histoire est complétée par une petite explication sur le fait de grandir, signée d’un professeur de médecine. En plus d’être une jolie histoire, c’est un bel objet avec son papier épais et ses illustrations pleines (doubles) pages. Un très bel album.
Petit Ours adore son petit bateau, chaque jour il l’utilise avec bonheur. Mais le temps passe, Petit Ours est devenu Grand Ours… quand il monte dans son bateau celui-ci coule… Il doit se rendre à l’évidence, il ne peut plus utiliser ce bateau qu’il aime tant… et s’il l’offrait à un petit ours à qui il serait utile ?
Ici aussi c’est donc de grandir dont on parle, Petit Ours est devenu grand, il ne peut plus faire ce qu’il faisait enfant. Alors bien-sûr il suffit de s’adapter (à la dernière page on voit Petit Ours, devenu Grand Ours se construire un grand bateau). Mais on parle aussi de la transmission, parfois entre grands frères/sœurs et petits, des jouets. Du fait de donner nos affaires à ceux qui en ont vraiment besoin. Ici aussi le texte est simple et adapté aux enfants, l’histoire est vraiment belle et pleine de sens. Les illustrations sont magnifiques, assez classiques mais pourtant pleines de couleurs et un trait de crayon que je trouve des plus esthétiques. Là aussi un très bel album.
Quelques pas de plus…
On parle aussi de grandir dans quelques albums que nous avons chroniqués comme, par exemple, Roule toujours, Petite boule rouge ou Le bateau de Malo. Retrouvez aussi un sujet sur la peur de grandir sur le forum.
Augustine ne rentre plus dans ses bottes![]() de Lydia Devos, illustré par Arnaud Madelénat Le pommier dans la collection Les bouts d’choux explorent le monde 13€, 230×285 mm, 40 pages, imprimé en France, 2013. |
Le petit beateau de Petit Ours![]() de Eve Bunting (traduit par Claude Lager), illustré par Nancy Carpenter Pastel 10,20€, 210x210mm, 30 pages, imprimé en Belgique, 2004. |
Avez-vous signé le manifeste pour la lecture des Incorruptibles ? Sinon allez-y vite !
Gabriel

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !