Aujourd’hui, je vous propose deux albums drôles et sensibles qui, chacun à sa manière déconstruisent les stéréotypes de genre !
Jeanne est une vraie calamité. Elle est incapable de garder ses vêtements propres, elle est désordonnée et sa chambre est un véritable capharnaüm. Ses parents la surnomment Calamity Jeanne. Sa mère, qui aurait rêvé d’avoir une petite fille modèle, sage et disciplinée, est épuisée… Elle aimerait tellement avoir un peu de calme !
Avec Calamity Jeanne, Marie-Ève de Grave nous brosse le portrait d’une petite fille intrépide et joyeuse. Voici un album qui dénonce le mythe inaltérable de la « petite fille modèle ». Jeanne aime s’habiller avec de vieux vêtements, passer son temps dans la forêt et faire des constructions un brin bancales dans sa chambre. Au fond, ce qui lui est reproché c’est de « prendre de la place ». Avec beaucoup de subtilité l’autrice nous expose ici les stéréotypes de genre encore tenaces : une fille devrait être discrète, pudique en société. Elle ne devrait pas se faire remarquer. L’album mise sur l’humour pour déconstruire ces clichés. Les illustrations de Victoria Dorche, très colorées et lumineuses, nous plongent dans le monde virevoltant et extraordinairement vivant de cette petite fille qui ose casser les codes !
Aujourd’hui, la famille Ours part en promenade dans la forêt. Mais celle-ci tourne vite au cauchemar pour Petit Ours lorsque son père décide de transformer la balade champêtre en une compétition viriliste… Mais le plus fanfaron risque bien d’être le moins courageux !
Voici un album hilarant qui dénonce avec beaucoup d’humour les stéréotypes de genre. Dans la famille Ours, on demande le papa machiste et très cliché. Celui-ci passe l’entièreté de la promenade à embêter son fils en lui demandant de se surpasser (grimper aux arbres, nager) alors que Petit Ours se montre un peu moins téméraire. Stéphane Servant s’amuse à croquer un père obsédé par l’idée d’être un « mâle dominant » face à un fils plus timoré. Jouant sur le comique de répétition, l’album se lit avec plaisir et l’on s’amuse beaucoup à découvrir que Papa Ours est un peu plus couard que prévu. Les illustrations de Laetitia Le Saux accompagnent à merveille cette suite de Boucle d’Ours (chroniqué ici) : elles dépeignent un univers calme et rassurant où même les plus virils des ours peuvent avoir la trouille !
Calamity Jeanne ![]() ![]() Texte de Marie-Ève de Grave, illustré par Victoria Dorche Hélium 15,90 €, 194×254 mm, 48 pages, imprimé en France, 2024. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Un ours, un vrai![]() ![]() Texte de Stéphane Servant, illustré par Laetitia Le Saux Didier Jeunesse 13,90 €, 243×260 mm, 32 pages, imprimé en France, 2024. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |

Née au début des années 90s, tour à tour professeure, amoureuse de la vie, de la littérature, de la musique, des paysages (bourguignons de son enfance, mais pas que…), des films d’Agnès Varda, des vers de Cécile Coulon et des bulles de Brétecher. Elle a fait siens ces mots de Victor Hugo “Ceux qui vivent ce sont ceux qui luttent”.





