Rions, sourions !
J’aime décidément beaucoup les livres de Laure Monloubou. Avec Mais pourquoi ?!, cet album pour enfants, on suit Pétunia, une petite fille qui soupire beaucoup. “Mais pourquoi ?” Pourquoi est-elle aussi nulle, trop ceci ou pas assez cela ? Et surtout pourquoi n’est-elle pas comme les princesses qu’elles découvrent dans les contes de fée ? Bien décidée à le savoir, elle décide d’aller leur poser directement la question, pour savoir ce que ces héroïnes ont de plus qu’elle finalement et pourquoi elle n’est pas aussi gâtée. En chemin, elle rencontrera d’autres personnages qui ne comprennent pas trop non plus pourquoi ils sont ainsi (le Petit chaperon rouge en a marre de s’ennuyer chez sa grand-mère, le loup rêve de douceur, le Petit Poucet en a marre des sales besognes). Toute cette petite bande s’en va d’un pas décidé au bureau des pleurs. Mais en route, ils vont croiser le chemin de la sorcière et Pétunia aura l’occasion de se rendre compte qu’elle n’est pas si nulle qu’elle ne le pense…
En voilà un beau livre ! Drôle avant tout, mais sensible quand même. On apprend à relativiser, à ne pas trop se comparer, et à savoir se mettre en valeur. Chacun a ses qualités et on se complète. Nul besoin d’être parfait, loin de là ! Les illustrations de Laure Monloubou sont toujours aussi agréables, à la fois tendres, drôles et pleines de clins d’œil (la préparation du goûter, Pétunia qui tend un mouchoir au Chaperon Rouge en pleurs, la grand-mère passionnée par une émission de jeu de lettres à la télévision, l’expression des personnages,…) et le thème des contes revisité me plaît toujours beaucoup. C’est vraiment réussi et je pense que je n’ai pas fini de vous parler de cette illustratrice-auteur !
On continue à rire avec Jour de piscine, un album pour enfants drôle et original. Une troupe d’amis est enchantée de se retrouver pour le cours de piscine. Mais horreur ! Aujourd’hui, c’est cours de plongeon… Et là, c’est l’affolement général ! Chacun y va de sa peur personnelle (pour l’un, c’est de grimper à l’échelle, pour l’autre, c’est le vent froid au sommet, ou bien les amis restés en bas qui crient “saute”, la chute, l’arrivée dans le bassin ou la perte du maillot). L’angoisse monte progressivement dans les rangs…
Christine Naumann Villemin signe une histoire réussie sur le pouvoir de l’imagination, les peurs et les angoisses, personnelles et collectives. Les personnages sont en groupe, mais j’aime l’idée qu’à chaque double-page ce soit l’un d’eux qui soit mis en valeur et s’exprime, et les dialogues sont souvent drôles. On a envie de leur dire qu’ils exagèrent et en même temps on ne sait pas trop comment on réagirait à leur place. Eleonore Thuillier donne vie à cette histoire avec des illustrations colorées, fournies et surtout très “vivantes”. On a l’impression de sentir l’ébullition des personnages, et le stress qui les envahit. J’ai beaucoup aimé cette histoire pleine d’humour qui finalement, devrait parler à pas mal d’enfants !
Quelques pas de plus…
Le livre que j’avais chroniqué et avec lequel j’ai découvert Laure Monloubou, Danse, Prosper, danse !.
D’autres livres de Christine Naumann-Villemin chroniqués sur La Mare aux Mots : La tétine de Nina, Oh pétard et Quand le loup a faim
Retrouvez les illustrations d’Eléonore Thuillier dans Mon papa est un zarzouilleur, chroniqué récemment par Gabriel.
Mais pourquoi ?! de Laure Monloubou Kaléidoscope 13,20 €, 188×258 mm, 34 pages, imprimé en Italie |
Jour de piscine de Christine Naumann-Villemin illustré par Eléonore Thuillier Kaléidoscope 13,20 €, 305×240 mm, 24 pages, imprimé en Italie |
Une idée de sortie ? L’exposition Dinosaure, la vie en grand, au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris qui propose une visite interactive pour comprendre comment vivaient ces géants d’un autre temps.
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !