Aujourd’hui, je vous propose une sélection de jeux de société.
Vous aimez les mots mêlés ? Alors ce jeu est fait pour vous ! On connait tous et toutes le principe, on doit retrouver un mot dans une grille de lettres, il peut être écrit horizontalement ou verticalement, à l’endroit ou à l’envers. Sauf qu’ici on n’entoure pas (et l’on ne barre pas non plus) et l’on ne fait pas ça chacun.e dans son coin… les mots sont à chercher ensemble sur un plateau, le.la premier.ère qui a trouvé actionne un pouet et place les jetons (transparents) de sa couleur sur les lettres. Une fois la liste de mots terminée, on compte les jetons de chaque couleur.
Le jeu est vraiment ludique, bien fait, pratique ! Un enfant peut facilement gagner contre un adulte (c’est un jeu d’observation). Ça développe la lecture, la rapidité et l’observation, et surtout on s’amuse !
Une version multi-joueurs.euses d’un jeu qu’on connait bien sur papier.
Plus d’infos : http://www.jeux-goliath.com/product/mots-meles.
Dans Esquissé ? Il faut dessiner, et deviner… et dessiner ! Les joueurs.euses découvrent un mot qu’ils doivent représenter sur un carnet… puis le passer à leur voisin.e… qui devra écrire le mot qu’il pense avoir deviné. Le carnet tourne encore et la personne qui le reçoit doit à nouveau dessiner le mot. À la fin, on découvre quel était le mot d’origine… et généralement on rigole bien !
Mélange entre le téléphone arabe et Dessiner c’est gagné, c’est un jeu où l’on s’amuse beaucoup… mais il ne faut pas jouer pour l’emporter ! Déjà parce que c’est rare de réussir à garder le mot toute la partie, ensuite parce que les règles pour savoir qui gagne ne sont pas super claires… mais est-ce plus important de gagner ou de s’amuser ? Attention, par contre il faut être quatre minimum (mais davantage, on s’amuse encore plus).
Un jeu de dessin où l’on s’amuse beaucoup.
Plus d’infos : http://www.jeux-goliath.com/product/esquisse.
– Dans la famille Laméduse je voudrais la divinité
– J’ai pas, pioche !
– Dans la famille Toisondor je voudrais le héros
– Tiens !
Un jeu des sept familles… avec les héros de la mythologie, c’est original. On y trouve la famille Talonfaible, la famille Tournenrond ou encore la famille Grosbiscoteaux. Dans chaque famille, ici pas de père, mère, etc., mais le héros, l’héroïne, la divinité, le monstre, l’arme et le lieu. On trouvera, par exemple, dans l’ordre, dans la famille Talonfaible Achille, Briséis, Héra, Centaure, Pique et Tente. Quelques cartes (Joker, Passe ton tour…) viennent pimenter le jeu.
Un jeu de sept familles qui va beaucoup plaire à ceux et celles qui aiment la mythologie.
Sorti également au Père Castor, Le mémo de Roule Galette est un mémory avec des images du grand classique bien connu des enfants. Malheureusement, les cartes doivent d’abord être détachées d’une plaque et se détachent mal… et donc se déchirent ! De plus, les images sont parfois très semblables ce qui fait que le jeu est vraiment difficile pour les plus petits. Dommage…
Mots mêlés, le jeu![]() ![]() Goliath Prix : 30 € Âge d’après l’éditeur : 7+ Nombre de joueurs : 2-4 Temps de jeu d’après l’éditeur : 20 min. Fabriqué en Chine. |
Esquissé ?![]() ![]() Goliath Prix : Autour de 20 € Âge d’après l’éditeur : à partir de 8 ans Nombre de joueurs : 4 à 8 Temps de jeu d’après l’éditeur : 30 min. Fabriqué en Chine. |

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !