Petites histoires, c’est à la fois le nom de la collection des éditions Mardesco, et 3 livres carrés et colorés qui mettent en scène 3 personnages différents, œuvres d’un trio : Cécile Landowski, Marie Personnic, et Julie Walkowiak.
Une petite fille…qui aime écouter les conversations des adultes. La situation est toute simple, mais personnellement, je me suis un peu retrouvée en cette petite coquette à couettes qui allongée sur le tapis du salon se laisse bercer par le doux brouhaha des conversations des grands.
Un petit garçon…poursuivi par un personnage de dessin animé qui l’a quelque peu effrayé. Au-delà de la discussion possible sur la violence des images, on évoque ici la peur en général, et les moyens de se débarrasser d’un encombrant cauchemar.
Un bébé…que l’on suit dans sa conquête du paquet de gâteaux au chocolat. Quelle aventure !
Des personnages bien identifiables noirs sur fond d’illustrations colorées, et un regard juste et amusé sur la vie quotidienne : les enfants vont adorer !
Public : A leur lire/Lecteurs débutants
Attention, l’histoire du bébé est indiquée à partir d’1 an, mais les pages sont en papier. A manipuler avec précaution donc !
Pour La Petit fille[…] et le Petit Garçon[…], à partir de 3 ans
C’est l’histoire d’une petite fille qui écoute ce que disent les grandes personnes
C’est l’histoire d’un petit garçon qui veut vaincre sa peur
C’est l’histoire d’un bébé gourmet
Ecrits par Marie Personnic, illustrés par Cécile Landowski. Julie Walkowiak s’occupe de la direction artistique et de la maquette.
Aux éditions Mardesco
Prix 4,85 euros l’un.
Marianne
———————————————————————————————————————-
Et à part ça ?
L’Ecole des Loisirs a édité un tout petit livre, pourtant très riche, qui publie cinquante témoignages d’auteurs ou illustrateurs de jeunesse sur le rôle important du livre pour l’enfant…qui sera un jour adulte ! Un recueil de bons mots à lire puis à diffuser.
Commande gratuite, renseignements supplémentaires, et extraits à cette adresse : http://www.lirelire.org/

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !