Monsieur Labourde aime regarder des films policiers à la télévision. Tellement qu’il devient Inspecteur pour ressembler à ses héros. Mais pas encore assez célèbre, il doit continuer à travailler par ailleurs. Avant que je m’en aperçoive est un roman illustré pour enfants qui contient ses trois premières enquêtes. Akira Sugiyama et Daisuke Nakagawa proposent au jeune lecteur d’aider Labourde à résoudre ces affaires. Et ce ne sera pas de refus, parce que Labourde est certainement un peu trop crédule et gentil pour y arriver tout seul… J’ai beaucoup aimé le principe de ce livre : les illustrations en noir et blanc participent complètement à l’intrigue et permettent aux enfants de faire une pause dans la lecture, à un âge où un gros bloc de texte peut effrayer. Trois enquêtes dynamiques à proposer aux amateurs d’énigmes et autres curieux !
Quelques pas de plus…
D’autres enquêtes : Wiggins et le perroquet muet de Béatrice Nicodème, Wiggins et la ligne chocolat de Béatrice Nicodème, Détective sur cour de Romain Slocombe, Rouge Bitume de Anne-Gaëlle Balpe, Sandrine Beau et Séverine Vidal, Wilma Tenderfoot T1 : L’énigme des cœurs gelés de Emma Kennedy
Inspecteur Labourde. Tome 1 : Avant que je m’en aperçoive de Akira Sugiyama, illustré par Daisuke Nakagawa et traduit du japonais par Quentin Le Goff Tourbillon 12,70 €, 210×150 mm, 144 pages, imprimé en France |
Un robot en papier qui se déplace à la seule force d’un élastique, je trouve ça assez fort !
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Bonjour !
Je note ce livre dans mes futurs achats de cadeaux. Est-il lisible dès le CP ?
Merci !!
Humm, je pense que pour un enfant qui vient d’entrer au CP, c’est un peu juste. Mais après tout, avec un peu d’aide et de lecture par l’adulte, le sujet peut plaire !