Deux jeunes héroïnes de romans à suspense, dont une qu’on connait déjà.
Il y a des centaines d’années, un capitaine et son aide débarquèrent près de Brumeville-la-Petite avec un trésor. Ils rachetèrent une multitude de terrains pour y bâtir La maison sans-pareil. Gigantesque ensemble de bâtiments, cette maison est un lieu mystérieux où vont vivre la famille et les descendants du capitaine et ceux de son aide mais aussi des ouvriers qui ont aidé à la construire. À part les messagers personne n’en sort, ils vivent là, reclus du monde avec leurs règles et leurs traditions. C’est là qu’a grandi Omnia, 12 ans trois quart, jeune fille curieuse qui va découvrir que tout n’est peut-être pas comme on le dit !
Ce roman est une merveille pour tous ceux qui aiment les univers un peu fantastiques, un peu lugubres,… à La famille Addams, Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire et Edward aux mains d’argent. Donc une population qui vit recluse dans ce bien étrange endroit, avec des rites étranges et ses fêtes démentes, ses grades qui se transmettent de père en fils. L’histoire commence par un bien étrange meurtre et au fur et à mesure du récit le mystère va s’épaissir, on se demande ce qu’il va arriver à Omnia, trembler pour elle. Le roman est palpitant, captivant, prenant. C’est le premier tome d’une série et j’attends la suite avec une grande impatience !
Zélie est de retour au XVIIIème siècle. Mais les choses ne se passent pas comme prévu… Le père Joseph est en prison et Léandre, celui dont elle est amoureuse, a disparu…
Troisième volet du Passage des lumières, Victoires est dans la lignée des deux premiers : passionnant, avec des tas de rebondissements, de l’humour, de l’intrigue, de l’amour et de l’Histoire ! Ici Zélie arrive au moment de la bataille de Valmy (affrontement des français et des prussiens) et on va la vivre avec elle. Cette série est décidément d’une grande qualité, on est vraiment pris dans l’intrigue (ici à la fin on a envie de savoir la suite de toute urgence !), on ne s’ennuie pas une minute. Une série bien écrite et pas bête.
Quelques pas de plus…
Retrouvez nos chroniques du premier et du deuxième tome du Passage des lumières.
D’autres romans à suspense pour ado : L’oracle du vent (tome 1 et 2), 6000 nuits et Ava préfère les fantômes.
La maison Sans-Pareil, tome 1 – L’oiseau noir d’Elliot Skell Flammarion 13€, 145×200 mm, 256 pages, lieu d’impression non précisé. |
Le passage des lumières, épisode 3 : Victoires de Catherine Cuenca Gulf Stream Éditeur 12,30€, 140×180 mm, 195 pages, imprimé en Espagne |
A part ça ?
Le musée Cluny propose des ateliers pour les 0-3 ans. Des contes, des jeux de doigts, des comptines,… On m’en a dit du bien. Plus d’infos ici : http://www.musee-moyenage.fr/pages/page_id18343_u1l2.htm
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Le premier me tente vraiment!
Quant au deuxième, depuis le début cette série me fait de l’oeil…
En bref, vivement que je gagne au loto ^^
Les deux …. Je veux les deux!
Monsieur mon banquier, auriez vous l’extreme gentillesse de m’offrir des petits sous? Merci, bisous.
🙂