Je chronique peu de romans, c’est une critique qui est revenue dans vos réponses au sondage, mais là j’ai lu Chroniques d’une sorcière d’aujourd’hui, 1. Isabelle .
Isabelle est une jeune québécoise de 17 ans qui rêve de voyager en France. Avec son frère jumeau, Max, elle a économisé pour qu’ils se payent enfin ce voyage. Au bout de quelques jours, une pluie torrentielle s’abat sur eux soudainement, ce qui les force à se réfugier dans la première maison venue : un manoir habité par une très charmante femme qui va leur offrir l’hospitalité. Mais Isabelle va vite sentir qu’il n’y a pas que la vieille dame qui vit dans cette magnifique demeure, il y a aussi d’autres “présences”… En découvrant la Bretagne, ils vont découvrir un lieu de légendes, de mystères et d’esprits… Isabelle va surtout découvrir des choses sur elle-même.
Ce roman m’attirait, déjà parce que je suis breton moi même et que j’adorerais aller au Québec (en gros faire le voyage inverse) ensuite parce que je n’avais jamais tenté de roman fantastique pour ado comme on en voit un peu partout (celui là semblait au-dessus du lot d’ailleurs). Et donc j’ai embarqué avec Isabelle et Max dans cette histoire passionnante de fantômes, de vengeance et d’amour, racontée à la première personne. J’ai trouvé ça super bien écrit, et vraiment captivant. On n’a pas envie de lâcher le roman avant la fin (à cause de lui certaines de mes nuits ont été courtes), le rythme est particulièrement réussi, on apprend petit à petit ce qu’il se passe, ce qu’il s’est passé, on découvre les choses en même temps qu’Isabelle, on est complice de cette héroïne qui forme avec son frère un duo très attachant. Il y a un vrai suspense. À aucun moment je n’ai eu l’impression de lire “un roman pour ado”, je veux dire que le style n’est pas mièvre, au contraire l’écriture d’Angèle Delaunois est d’une grande qualité. Un très bon roman, apparemment le premier d’une série, pour les ados et aussi donc pour les adultes. Si je devais mettre un bémol c’est le titre, que je trouve assez mauvais et trompeur sur l’histoire (car il n’est pas vraiment question de sorcellerie ici, peut-être le titre inaugure la série et que la suite le justifiera davantage) mais ce bémol est bien léger.
Sinon j’ai été assez étonné car je connaissais plusieurs noms donnés dans le livre (forcément…) mais pas le nom du village où se passe la majeure partie du récit : Ménéac. En fait ce village existe ! (et n’est d’ailleurs pas très loin de mon village natal). Et le château dont il est question dans le roman aussi ! C’est drôle et ça donne envie d’aller y faire un tour… La vision de la France, et plus particulièrement de l’ouest de la France, par deux jeunes québécois (un peu naïve aussi si on prend l’exemple des automobilistes qui s’arrêtent systématiquement quand on fait du stop) m’a fait plusieurs fois sourire.
Chroniques d’une sorcière d’aujourd’hui, 1. Isabelle d’Angèle Delaunois
Éditions Michel Quintin
14€50
Public : lecteurs confirmés (et adultes)
————————————————————————————————————————
A part ça ?
Il vous reste maintenant moins d’une semaine pour participer au concours pour les deux ans de La mare aux mots. Tout est expliqué ici. N’oubliez pas qu’il y aura un tirage spécial pour les personnes ayant répondu au sondage, y-avez vous répondu ?
Gabriel

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Vu que j’aime beaucoup les romans pas mièvres pour jeunes adultes (c’est mon coté enfant, on ne me changera pas!) voilà un roman qui va enrichir ma bibliothèque prochainement… Et encore me ruiner un peu 🙂