Pauvre Akissi ! Les chats du quartier la poursuivent pour lui prendre son poisson, son petit singe Boubou manque de finir à la casserole avec une bonne sauce graine, et elle n’est qu’un misérable margouillat aux yeux de son grand frère Fofana… Mais il en faudrait beaucoup plus pour décourager Akissi. Car cette petite fille-là est survitaminée, une aventurière, une championne du monde de la bêtise, un piment. (source : http://www.bd.gallimard.fr/ouvrage-A62802-akissi.html)
J’ai adoré cette jolie BD d’humour, sur une petite fille espiègle, jamais avare de bêtises. Ce premier volume, Attaque de chats, est sorti ce mois ci et annonce une bien belle série. On y retrouve l’ambiance d’Aya de Yopougon qui a rendu célèbre Marguerite Abouet. Ca se passe en Afrique donc ça permet aux enfants de découvrir une autre culture (plusieurs expressions africaines sont utilisées puis expliquées dans le lexique et il y a même une recette!)
Vous pouvez la feuilleter un peu ici
Akissi, Attaque de chats de Marguerite Abouet et Mathieu Sapin
Public : A leur lire / Lecteurs débutants / Lecteurs confirmés
9,90€, chez Gallimard
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !