Avec les vacances qui arrivent à grands pas, l’envie de jouer en famille se fait plus présente ! Je vous propose donc de quoi passer de bons moments en famille.
D’abord Time’s Up Family, édité par Asmodée. Je connaissais la version pour adultes, avec laquelle j’ai passé de très bons moments entre amis. Je vous explique : en équipes, il s’agit de faire deviner un mot présenté sur une carte. Lors de la première manche, il faut faire deviner en décrivant. Puis on conserve les mêmes cartes, qu’il faut rappeler lors de la deuxième manche grâce à un seul mot. Enfin, lors de la troisième manche, on rappelle les mêmes mots grâce aux mimes. Dit comme ça, ça peut paraître obscur. Mais c’est vraiment très facile d’accès, à condition qu’on soit assez nombreux et qu’on ait envie de rigoler. La version traditionnelle est peu adaptée aux plus jeunes, parce que beaucoup des mots à deviner sont des noms propres et des références inconnus des enfants. Avec Time’s up Family, il s’agit d’objets, d’animaux, de métiers, d’objets, et c’est là tout l’intérêt de cette édition. Il faut quand même savoir lire et connaître les mots, et l’éditeur conseille donc d’y jouer à partir de 8 ans. Je pense que c’est même possible un peu plus tôt, puisqu’on joue en équipe, et qu’on peut donc adapter un peu les règles pour expliquer certaines choses. Très peu encombrant, transportable dans un petit sac en tissu, c’est un bon compagnon de vacances ! Le jeu contient plus de 400 mots, et on met donc un bout de temps avant d’en faire le tour. Course contre le temps, associations d’idées, imagination, et franche rigolade sont au rendez-vous !
Kiproko de Cocktails Games révolutionne le “Dessinez c’est gagné”. Une jolie boîte en métal renferme des cartes-mots, un sablier, des bâtonnets de bois noir, des billes bleues et des billes rouges. Mais à quoi cela peut-il servir ? Et bien vous allez devoir faire deviner les mots uniquement à l’aide de ce matériel… Ce n’est déjà pas chose aisée. Mais si je vous dis qu’en plus, vous allez pour cela faire équipe avec l’un des autres joueurs, que vous n’aurez pas le droit de vous concerter, et que vous poserez une pièce après l’autre chacun votre tour, ça devient carrément un casse-tête. Gagnent des points ceux qui devinent le mot, mais aussi les artistes à l’origine de cette réussite. A chaque tour, le duo de constructeurs change et on n’a donc pas le temps de s’habituer à la manière de penser de l’autre… ! D’ailleurs souvent, on peste en se demandant ce qu’a l’autre derrière la tête pour avoir placé telle pièce à tel endroit (alors qu’on pensait complètement faire autrement). Adaptation, imagination, débrouillardise et complicité sont de mise ! C’est un jeu à mon sens très original, pour les enfants à partir de 8-9 ans (en triant certains mots parfois vraiment trop difficiles), auquel peuvent jouer les adultes sans s’ennuyer. En plus, la présentation est plutôt chouette et c’est au final un bel objet !
Time’s up Family Asmodée Prix moyen 17,50 € Fabriqué en Belgique |
Kiproko Cocktail Games Prix moyen 20 € Fabriqué en Europe |
Du 2 au 8 Juillet, le conservatoire contemporain de littérature orale situé à Vendôme, organise le festival EPOS, un festival des histoires, consacré aux grandes épopées et aux récits de l’enfance. Des spectacles, des rencontres, un salon du livre et en apogée, la nuit “Tout le monde raconte”. Un grand relais où chacun peut venir raconter une histoire pendant 10 minutes (en tout 15 heures d’histoires en continu), en commençant et en terminant par un mot choisi dans une liste imposée. L’occasion de riches échanges et de bons moments ! Le programme complet et les explications détaillées sur le site du conservatoire.
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Très bon jeu Kiproko ! Vraiment familial et très marrant !
time’s up, on adore !!!
Kiproko a l’air très chouette. On va attendre que ça grandisse encore un petit peu chez nous.
Time’s up, j’adore! L’autre, je ne le connais pas…Encore 🙂