Mais qu’est-ce que c’est que cette nouvelle chronique, ce « pavé dans la Mare » ? Le numérique est là, à nos portes, il est trop tard pour l’empêcher d’entrer dans nos vies. Alors, prenons la démarche inverse, et profitons de ce qu’il peut nous offrir : un changement de perspective, une nouvelle voie pour développer nos imaginaires, une autre façon de regarder l’écrit et de jouer avec, une ouverture sur le monde. Depuis trois semaines, tous les dimanches, je vous parle donc de deux applications (parfois une, parfois trois, hein !) qui, pour moi, répondent à ces critères, des applications qui m’ont intéressée, intriguée, enchantée. Le système des pictogrammes est le même que pour les livres, parce que les enfants ne sont pas tous les mêmes et qu’il est bien difficile de donner un âge précis de lecture, parce qu’à chacun son rythme et ses envies ; vous trouvez donc toutes les références et les pictos à la fin de la chronique. Comme je reste persuadée que si le numérique est un nouveau média formidable, il n’est pas destiné aux tout petits, il n’y aura pas de picto « têtard » ici. Dernière précision : il n’y aura pas que des nouveautés, pas d’exhaustivité, et pas d’objectivité ! Venez commenter (même si je n’ai pas été très présente les semaines précédentes, c’était le début, c’était les vacances…), enrichir le débat et nous faire découvrir les applis que vous aimez.
Trêves de blablas et place à deux livres numériques épatants qui font chanter les couleurs !
C’est quoi ? Un imagier numérique sur les couleurs, sous le format e-pub (qui se lit donc dans iBook), adapté du livre de Régis Lejonc paru aux Éditions Thierry Magnier.
Ça parle de quoi ? Voici ce qu’en disait Régis Lejonc à la sortie du livre papier en 2010, c’est la meilleure des présentations : « Un jour je me suis rendu compte que je n’avais pas vraiment de couleur préférée. Ce que je sais c’est que si le monde était sans couleur, il ne serait pas noir et blanc comme dans les vieux films. Si le monde était sans couleur, il serait bêtement invisible à nos yeux. Ce livre n’explique ni pourquoi, ni comment les couleurs existent. Ce livre est un imagier, une suite d’illustrations, de photographies portée par les envies et les idées de raconter les couleurs à ma manière. »
Ça marche comment ? Le livre se compose de douze planches qui présentent douze couleurs. On choisit une couleur, et une page divisée en plusieurs cases-images, photographie ou dessin, apparaît. Les images de chaque case peuvent être changées en effleurant l’écran, ou agrandies par un double clic. Se compose ainsi sous nos yeux une mosaïque, modifiable à volonté. Pour changer de couleur, il suffit de cliquer sur les onglets qui se présentent sous la forme d’un étalonnage de couleurs. Une flèche permet de retourner au menu principal. Dans chaque couleur, des tableaux offrent des « surprises », signalées par une icône « cadeau » et une annonce vocale. L’une, commune, à toutes les planches, présente les différentes nuances de la couleur. Prenons le vert par exemple : toutes les nuances de vert s’affichent sur l’écran ; en cliquant dessus on entend (et l’on voit apparaître) le nom de la couleur (perroquet, empire, lime, opaline, etc.). Et l’on découvre des couleurs dont on ne soupçonnait même pas l’existence, et la poésie de leur nom : smaragdin, hocker, poireau prasin. Cela sonne presque comme un inventaire à la Prévert. On referme la surprise en cliquant sur la croix au bas de l’écran. Les autres surprises, qui fonctionnent de la même manière, prennent la forme d’un petit jeu : toujours pour le vert, apparaît une robe blanche que l’on peut décorer de petit pois. Ou encore une multitude de glurb parmi lesquels il faut retrouver un glorb (ne vous inquiétez pas, on a la photo du coupable). Pour l’ocre, c’est un jeu des différences entre deux tableaux représentant l’automne ; pour le bleu, un memory.
Et j’en pense quoi ? On assemble, on désassemble jusqu’à former le tableau de notre choix, selon nos goûts, nos humeurs. C’est totalement addictif, un peu psychédélique, et ça marche à tous les âges. Les images sont très diverses, souvent pleines d’humour : d’anciennes fiches de cuisine (la recette du poulet au curry), de vieilles affiches (une « leçon no 7 » sur le tigre orange), des planches de botanique (l’illustration de l’expression « avoir la main verte »), et bien d’autres encore. Une petite devinette : qu’est-ce qui est vert et qui pousse au fond du jardin ? La réponse se trouve dans une des images du vert… Dans cet assemblage hétéroclite d’image, on voit défiler l’imaginaire collectif autour des couleurs et leur représentation sociale. Est-ce que cela justifie que le rose soit représenté, entre autres, par l’image d’une petite fille toute de rose vêtue avec la légende « rose, c’est rien que pour les filles » ? À la Mare aux mots, on est sensible sur le sujet, et j’avoue que cela m’a un peu gênée. Alors que pour les autres images, on perçoit tout à fait un second degré, c’est moins évident ici et j’ai trouvé cela un peu dommage. Ce petit bémol n’empêche pas Quelles couleurs ! d’être une vraie réussite, un très très bel imagier que l’on prend plaisir à composer et à feuilleter.
C’est quoi ? Un poème d’amour entièrement dessiné au stylo bille bleu, écrit, mis en musique et lu par Dominique Maes.
Ça parle de quoi ? C’est l’histoire d’un papa à tête de cœur qui cherche un moyen de dire son amour à son enfant : des cadeaux ? Ce n’est pas assez. Des fleurs ? Ce n’est pas assez. Des oiseaux qui chantent des chansons d’amour ? On ne met pas l’amour en cage. Ainsi se poursuit cette quête. Et l’on découvre que dire son amour, c’est surtout partager, un moment, une histoire avant le coucher, un jeu. Partager ce livre-ci…
Ça marche comment ? Bleu de toi est une promenade à l’intérieur de seize tableaux. Chacun recèle des secrets que l’on ne découvre qu’à tâtons : le monde se colorise, s’enchante au fur et à mesure de nos explorations. On ouvre des cadeaux, et un feu d’artifice de cœurs explose ; on colorie un bouquet offert par le papa-cœur, et une page s’ouvre sur un second coloriage. Difficile de décrire ce livre tant il foisonne de trouvailles. Les tableaux possèdent une ramification complexe qui mène de découverte en découverte.
Deux petits exemples. Un des tableaux représente le papa-cœur dans une bibliothèque. Les livres s’ouvrent sur la première page d’un conte lorsqu’on les frôle : Les Souliers rouges d’Andersen, Riquet à la houppe de Perrault, etc. Le lecteur est incité soit à lire le conte en entier (sur la Bibliothèque numérique Gallica, ou en empruntant le livre en bibliothèque), soit à inventer la suite de l’histoire. D’accord, mais on fait comment ? Facile, on ouvre le livre qui se trouve au premier plan. Et, après avoir choisi sa photo (enregistrée auparavant dans les paramètres) et composé son code secret (rien de bien compliqué : une série de trois images ; si le code est oublié, on peut le réinitialiser), le lecteur peut dessiner la suite ou l’écrire sur un journal. Il ne reste plus qu’à enregistrer le dessin ou le texte pour la fois suivante. Un autre tableau représente un bateau sur lequel le lecteur est invité à embarquer. Mais une bouteille à la mer flotte à la surface de l’eau. Elle contient un message qui nous invite à partir à la chasse au trésor. Je ne vous donne pas la clef de l’énigme (j’ai eu assez de mal à la trouver, à vous de jouer…), elle se trouve dans le message. Dans une partie réservée aux parents, on trouvera des conseils pour découvrir les secrets du livre, mais aussi une page qui permet d’enregistrer sa voix pour une lecture personnalisée du texte de Dominique Maes ou d’une histoire inventée à partir de ses images.
Et j’en pense quoi ? Bleu de toi est donc une histoire sur la difficulté d’exprimer son amour, sujet universel s’il en est, au graphisme sobre et délicat, presque austère. Mais derrière cette première impression se cachent une inventivité et une créativité exubérante. Selon la morale même de l’histoire, c’est un livre qui se partage et se découvre à deux. Car il ne se donne pas facilement, et il faut se laisser le temps de le lire et de le relire avant d’épuiser les trésors qu’il recèle. On balaye du doigt l’écran, et l’on s’aperçoit que l’on ne voit qu’un petit bout d’une image beaucoup plus grande : ce sont des panoramas qui se déploient devant nous. On ouvre des fenêtres qui se cachent dans un arbre, et le monde réel nous saute aux yeux à travers des photos de feuilles et de torrents. La fonction qui permet d’enregistrer sa propre version de l’histoire est aussi très bien vue. Ce livre a été véritablement conçu pour accorder une place à l’invention, à l’imagination. Mais c’est aussi un livre qui pense le lien entre le papier et le numérique. Non pas en antagonisme comme souvent, mais en complémentarité. C’est un vrai défi que relève ce projet singulier et ambitieux. Insolite et remarquable !
Le blog de Bleu de toi : https://bleudetoi.wordpress.com.
Concours
Odile Flament, la fondatrice de CotCotCot-apps, a la gentillesse de vous offrir deux exemplaires de Bleu de toi. Merci à elle !! Alors, écrivez-nous en commentaire une petite déclaration d’amour à qui ou à ce que vous voulez (pas à nous hein, on n’est pas mégalos ici…), et on tirera au sort parmi elles deux gagnants. Vous avez jusqu’à vendredi prochain, 20 heures.
Quelles couleurs ! de Régis Lejonc Thierry Magnier/Tralalère Prix constaté : 6,49 € (Apple) |
Bleu de toi de Dominique Maes CotCotCot-apps Prix constaté : 5,49 € (Apple) |
Si vous êtes sur Paris, faites un tour à la Gaîté lyrique, qui présente une exposition sur l’ère technologique à destination des enfants. Capitaine futur et le voyage extraordinaire réunit une vingtaine d’installations interactives d’artistes contemporains qui chamboulent nos perceptions des phénomènes physiques et notre appréhension du monde. On peut même s’envoler dans les étoiles grâce à une balançoire interstellaire… Jusqu’au 8 février.
Erica
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Joséphine, mon petit ange,
Tu es ma drogue dure, la snif dont je ne me lasse pas
Louisiane, mon petit clown,
Tes bêtises me feront toujours rire autant,
Pauline, ma grande,
Tu m’épates tous les jours un peu plus,
Avec rien, tu fais des choses magnifiques de tes mains,
Mes trois petits trésors,
Je vous aime.
Maman
Bonjour
On peut aimer d’amour mais aussi d’amitié. Je me rappelle la première fois ou je t’ai vu je me suis dit sacrée jolie femme !! ensuite ton humour ton caractère bien trempé , tes engagements et tes éclats de rire m’ont séduit.
Même si cela fait 4 ans que cette saloperie de maladie t’a emportée , tu restes à jamais dans mon coeur.
Merci pour ce joli concours bonne journée
Bonjour ! Et bien Renaud était Morgan de sa fille ..Moi je suis bleue de ce bel ouvrage et il ferait grand plaisir à mes filles …Merci !
Bonjour,
Ces application sont très belles et j’ai un véritable coup de cœur pour Bleu de toi. Alors si je dois dire merci, je vous le dis à vous pour cet article, à l’amie qui m’en a parlé et surtout à l’auteur. Et si je dois dire je t’aime je préfère me retourner tout simplement et embrasser mon mari formidable et notre géniale petite fille.
Bonne soirée
M
C’est vraiment juste très dommage que les Editions Thierry Magnier n’aient pas pensé à une version LITE (comme le propose souvent Gallimard jeunesse) qui nous permettrait de tester l’application/livre avant de dépenser les 6,49 euros.
Bonsoir Anna,
Ça ne remplace pas une version LITE, mais pour avoir une petite idée des jeux proposés et de l’univers de Quelles couleurs, vous pouvez jeter un coup d’œil sur le mini site dédié (créé pour la parution du livre papier): http://www.editions-thierry-magnier.com/mini/quelles_couleurs/index.php
Erica
Mon fils Nolann
la plus belle de mes rencontres
je n’oublierai jamais ton arrivée
et l’intense émotion qui m’a submergée
difficile de décrire ce que tu m’as amené
toi ce petit être tant désiré
merci et bonne soirée
15 ans de vie commune, deux beaux enfants… Et depuis 3 semaines un mariage ! Merci mon amour pour ces merveilleux moments et d’être à mes côtes…
Bonjour,c’est du bel ouvrage ,très original.Pour la déclaration (france gall ??? lol) ,ce sera pour mes filles .JE VOUS AIME …
(par contre j’avais déjà mis un com et pas passé,si doublon,veuillez m’excuser)
Merciiiii 😉
je crois que je suis too late mais j’essaye quand même, merci pour la découverte de cet ouvrage.
Ca fait tout juste 10 ans que je t’ai rencontré pour la première fois
Ca fait 8 ans que je sais que je t’aime
Ca ne fait pas encore un an que nous avons pris le droit de nous aimer.
Je t’aime, oui vraiment je t’aime, malgré toutes les difficultés de notre histoire.
Oui c’est vraiment ça aimer !
Bravo à MALEFIQUE et à creative mum
Félicitations à Maléfique et Creative Mum.
Merci à tous les participants pour leurs mots bleus et tout particulièrement à La Mare aux mots pour la jolie chronique et l’organisation de ce concours.
Cot Cot Cot !