J’ai déjà eu l’occasion de vous parler de romans qui mettaient en scène des adolescents. Ils n’avaient pas toujours la vie facile, et c’est encore le cas des deux héros du jour !
On commence avec En fuite, écrit par Thierry Robberecht, et disponible dans la collection Rat Noir des éditions Syros. Je vous préviens, ce livre de quelques 123 pages risque de filer entre les doigts de tous ceux qui le liront… Quand on commence, on ne s’arrête plus.
Durant plus de huit ans, Mathieu et sa petite soeur Lucile ont vécu une vie très peu ordinaire pour des enfants : enlevés par leur père qui ne pouvait imaginer sa vie sans eux, ils ont vécu terrés et traqués. Une vie en cavale, en fuite comme le titre l’indique si bien. D’abris de fortune en cabanes forestières, ils ont sillonné la France, changé de voiture à plusieurs reprises, évité les contacts humains le plus possible… Un quotidien de fuyards, qui n’avait alors plus rien d’une vie d’enfant. De très maigres repères, souvent balayés en quelques minutes, lorsqu’il faut fuir de nouveau.
Ce livre m’a vraiment tenue en haleine : Mathieu, le narrateur, raconte bien l’horreur d’un tel quotidien. Il est souvent déchiré entre l’irrésistible envie de revoir sa mère à qui il pense souvent, et la peur de trahir son père qu’il aime au fond tout autant. Complètement écartelé entre ces deux positions, il continue d’être un repère pour sa petite soeur, et dans tous les cas aimerait que la situation se normalise. Je n’ai pas le talent de Thierry Robberecht pour transcrire cette tension mais je vous assure que les pages s’avalent à grande vitesse. Librement inspirée de faits réels dont on entend parfois parler dans les médias, on imagine d’ailleurs très bien l’histoire de ce livre retranscrite dans un reportage à sensation. C’est émouvant, tourmenté, et dur. Mais c’est aussi le pouvoir du livre que de permettre aux jeunes lecteurs de se confronter à ce genre de sentiment, tout en gardant une certaine distance.
Et pour ne rien gâcher, j’aime beaucoup l’illustration de couverture !
Jeanne, elle n’a pas ce problème. La famille, elle n’en a pas pour le moment. En effet, si Jeanne cherche Jeanne (qui est donc le titre de ce roman de Martine Delerm, paru chez Folio Junior), c’est parce qu’il y a déjà plusieurs années, cette jeune fille a été découverte inconsciente dans la rue, sans aucun papier sur elle, à l’exception d’un document où figurait son prénom. Personne ne s’est plaint de son absence, et à son réveil elle n’avait plus aucun souvenir. Au bout de quelques semaines, elle a donc intégré un centre où elle côtoie d’autres adolescents cabossés par la vie, et où elle vit depuis. Dans un cahier, elle consigne son quotidien, pour ne pas oublier de nouveau. Et c’est ce carnet qu’elle nous donne à lire. Vie en collectivité, bisbilles, adultes qui se veulent bienveillants mais qui ne sont pas toujours faciles à accepter, et surtout… cette quête d’identité, obsédante et si légitime. Finalement, elle va cheminer, et épaulée par les pensionnaires dont elle est la plus proche, elle va entreprendre des recherches plus importantes. Elle a peur, mais elle ose…
Martine Delerm traite ici avec des mots choisis et percutants des thèmes aussi variés que l’adolescence, l’amnésie, la quête d’identité, l’amitié, la difficulté à trouver sa place,… et ça devrait plaire à bien des ados ! En plus, ce récit sous forme de carnet journalier, à la façon d’un journal intime est je trouve particulièrement adapté à cette tranche d’âge. Un roman qui ne s’appesantit pas, qui avance, et qui interroge, comme je les aime ! C’est tout à fait le genre de récit que j’ai aimé dévorer au CDI, lorsque j’étais au collège, et il y a fort à parier que d’autres partageront mon avis !
Croyez-moi, je vais rester à l’affût de l’actualité de ces deux auteurs, pour essayer de vous en reparler le plus vite possible !
Retrouvez aussi Jeanne cherche Jeanne vu par Enfantipages.
En fuite de Thierry Robberecht Syros dans la collection Rat Noir 12,50 € |
Jeanne cherche Jeanne de Martine Delerm Folio Junior 5,10 € |
——————————————————————————————————————————
A part ça ?
Vous avez un peu de temps à perdre ? Des envies de tri et de rangement ? Ou bien envie de voir des livres s’animer ? J’ai ce qu’il vous faut ! Deux vidéos qui ont du demander des heures de travail : dans une bibliothèque de salon, et pire, dans une librairie…Idées à soumettre à votre libraire indépendant préféré 🙂
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Ah là là … La tribu Delerm !!! (à lire avec un peu d’admiration dans le ton!)
Et bien en tous cas , tu donnes envie de lire cette histoire de Jeanne…
Je note pour mes loulous (et pour moi aussi, mais ils ne donnent la bonne excuse d’acheter des bouquins !)
Je note les 2 bouquins, surtout Jeanne cherche Jeanne, qui me tente encore plus. J’aime beaucoup la vidéo des bouquins de la librairie !
J’adore les romans pour ados qui se lisent en une heure ou deux…je vais voir à la bibliothèque si je trouve ceux-là!
Super la video de rangement de la bibliothèque !
Eh bien je vous remercie . Prof toute ma vie , en zep rurale, j’ ai mesuré le goût des ados pour les choses graves mais il n’ est pas si facile de les imposer aux éditeurs . Je suis heureuse que gallimard ait bien voulu renouveler l’ expérience de Marie Banlieue et Des parapluies Mouillés . Votre avis si encourageant me donne le courage de persister dans cette voie .merci beaucoup.